Faut-il penser la cuisine en fonction des rangements ?

5

Un mauvais agencement des équipements peut entraîner un manque de place dans votre cuisine. Vous pourriez vous perdre dans ce matériel mal ordonné lors de la recherche d’un ustensile ou d’un certain produit. L’aménagement de la cuisine se doit donc d’être optimal afin de profiter de l’espace et de gagner en temps.

Qu’il s’agisse du plan de travail, des tiroirs ou des placards, tout doit être bien pensé afin d’avoir une cuisine pratique et conviviale. Quelles sont les astuces pour un meilleur rangement dans votre cuisine ? Voici comment concevoir votre cuisine pour une organisation des plus adaptées.

Lire également : Sol chauffant électrique : comment ça marche ?

Optimisez l’espace général dans votre cuisine

En premier lieu, vous devez équiper votre cuisine sur la base de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. En dehors des fondamentaux tels que le plan de travail, le réfrigérateur, le four, et la hotte de cuisine pour ne citer que ceux-là, certains équipements ne sont pas à installer impérativement. Il ne vous servirait à rien de surcharger votre cuisine de tous les équipements de cuisine à la mode si vous ne pensez pas les utiliser. Non seulement vous dépensez plus pour l’aménagement, mais vous vous compliquez la tâche pour faire les agencements adéquats.

De ce fait, si vous souhaitez un meilleur rapport qualité-prix pour votre cuisine, vous pouvez recourir à un cuisiniste qui vous aidera à créer votre cuisine sur mesure. Avec des concepteurs dédiés, vous pourrez imaginer votre cuisine en ligne selon vos besoins et votre budget, avec beaucoup de facilité et toujours autant de professionnalisme.

A lire en complément : Cinq avantages de construire un logement en ossature bois

Afin de profiter au mieux de votre cuisine, vous devez penser à l’aménagement global de la pièce. Quelle que soit la taille, il est indispensable de tenir compte des zones les plus occupées. Il est question de l’espace de préparation-cuisson, l’espace de stockage des aliments (le réfrigérateur et les placards) et de l’évier. Vous pourrez regrouper ces fonctions dans un espace aussi restreint que possible afin de vous faciliter les mouvements lors de vos activités culinaires. Lors de l’installation, vous devrez penser à des solutions évolutives pour avoir l’essentiel au plus près de vous lors de vos tâches et selon leur fréquence d’utilisation.

Vous pourrez opter pour des équipements électroménagers combinant différentes fonctionnalités. À titre d’exemple, un four associé à un lave-vaisselle serait très pratique. Par ailleurs, vous pourrez fixer sous vos placards des porte-verres ou des crochets à votre crédence pour suspendre vos ustensiles.

aménager sa cuisine

Organisez votre plan de travail

Élément très important dans votre cuisine, le plan de travail doit être particulièrement soigné. Le meuble doit être choisi avec minutie et vous permettre de ranger aisément vos différents produits. Si vous avez de l’espace, vous pouvez miser sur une taille assez grande pour vous faciliter le travail.

Vous devrez prévoir des systèmes coulissants ou des tables d’appoint en renfort. De plus, des systèmes de rangements intégrés vous permettraient de faire de la place sur le plan de travail. Il peut s’agir de tiroirs cachés dans l’épaisseur du plan de travail ou de trappes installées à l’arrière de vos rangements. Par ailleurs, pour être plus pratique, vous devez organiser l’essentiel (ustensiles, torchons, condiments et épices) pour cuisiner autour de votre plan de travail pour les avoir à portée de main.

Concernant le design, vous pourrez installer un plan de travail en bois massif, en granite ou stratifié pour faciliter l’entretien. Tout est bon pour que votre cuisine ait du style tout en étant fonctionnelle. Il vous suffit de faire un choix avisé de matériaux pour vous faciliter l’entretien.

Organisez les tiroirs de cuisine et les placards

Indispensables dans une cuisine, les tiroirs ne doivent pas s’installer à la légère. Pour une organisation plus efficace, vous devrez en installer en dessous du plan de travail ou de la plaque de cuisson.

L’autre défi dans l’installation de la cuisine est l’aménagement des placards. Afin d’en tirer un meilleur parti, vous pouvez les aménager au-dessus ou en dessous de votre plan de travail. Selon le cas, il vous faut prévoir des portes de placards coulissantes ou des systèmes d’aménagement intérieur sur tourniquet.

De plus, l’arrière des portes pourrait également s’équiper de modules de rangements malins. Vous pourrez également exploiter les dessus de placards ou les dessous d’étagères. Si vous recherchez le confort et la chaleur de la pièce, des meubles de rangement en bois gris ou blanc conviendront.

En définitive, avec un rangement bien pensé, vous serez à même de vous retrouver aisément dans votre cuisine et de ne pas perdre votre temps lorsque vous êtes derrière les fourneaux.

vous pourriez aussi aimer