Comment bien choisir un réfrigérateur ?

140

Le réfrigérateur est devenu au fil du temps un équipement de cuisine indispensable pour chaque foyer. Il est amené à fonctionner 24 h/24 et permet de conserver les aliments de manière optimale. De ce fait, il influe directement sur la qualité et la fraîcheur de vos aliments, mais aussi sur votre budget en termes de consommation électrique. Il est indispensable de bien se renseigner sur les différentes offres que propose le marché avant de faire votre sélection. Voici les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre réfrigérateur.

Quel type de réfrigérateur dois-je choisir ?

Si vous souhaitez aménager votre cuisine et que vous vous demandez comment bien choisir un réfrigérateur, notez qu’il existe principalement quatre grands types de cet appareil électroménager :

A découvrir également : Sécurité des magasins : quels sont les outils de protection adaptés

  • les réfrigérateurs standard,
  • les réfrigérateurs combinés (également appelés réfrigérateurs-congélateurs à double porte),
  • les réfrigérateurs américains,
  • les réfrigérateurs multiportes (ou grand volume).

Réfrigérateurs standard

Ils sont équipés d’une seule porte et sont généralement disponibles en deux versions (avec ou sans compartiment fraîcheur). Le compartiment fraîcheur peut être soit un congélateur, soit un freezer.

Ce type de réfrigérateur est parfait pour les familles qui consomment régulièrement des fruits, des légumes, des produits laitiers et de la viande.

A lire également : Adoucisseur d'eau : les 5 changements apportés au quotidien

Réfrigérateurs combinés

Ces modèles de réfrigérateurs disposent d’un compartiment spécifique pour la congélation. Hormis cet avantage non négligeable, ils sont très pratiques à utiliser et disposent également d’un plus grand espace de stockage que les réfrigérateurs standard.

Les réfrigérateurs combinés sont parfaits pour les familles qui cuisinent davantage d’aliments frais que d’aliments congelés.

réfrigérateur frigo électroménager combiné américain

Réfrigérateurs américains

Les réfrigérateurs américains sont des modèles disposant d’un compartiment réfrigérateur d’un côté et un compartiment congélateur de l’autre. Ils sont souvent très élégants et possèdent deux portes verticales.

Ces modèles conviendront parfaitement aux familles nombreuses.

Réfrigérateurs multiportes (ou grand volume)

Ces réfrigérateurs sont similaires aux modèles américains, mais possèdent entre 3 et 4 portes, dont au moins deux sont affectées à la partie congélation. Ils peuvent stocker tous types d’aliments et sont souvent dotés de nombreuses fonctionnalités (alarme, caméra intérieure, distributeurs de glace, fontaine à eau).

Ce type de modèle est parfait pour les adeptes du rangement et les familles nombreuses.

La capacité de stockage du réfrigérateur

Pour bien choisir la capacité de stockage de votre réfrigérateur, vous devrez tenir compte de vos habitudes ainsi que du nombre de personnes vivant dans votre foyer.

Vos habitudes

Afin de définir au mieux vos habitudes pour choisir le réfrigérateur qui vous convient, vous devrez prendre en compte certains paramètres comme le fait que vous viviez seul ou non, le type d’aliments que vous aimez cuisiner (surgelés ou frais), l’endroit où vous prenez le plus souvent vos repas (à la maison ou à l’extérieur), ainsi que la fréquence à laquelle vous faites vos courses.

Le nombre de personnes dans le foyer

Il est conseillé de rester en dessous de 250 litres de stockage lorsque vous êtes seul. Pour un couple, il vous faudra prévoir un modèle entre 250 et 300 litres ; tandis que pour une famille de plus de 3 personnes, il faudra opter pour une capacité de stockage de plus de 350 litres.

Le type d’installation du réfrigérateur (en pose libre ou encastrée)

Si l’endroit où disposer votre réfrigérateur dans votre cuisine vous importe peu et que vous bénéficiez d’un grand espace, alors une installation en pose libre vous conviendra parfaitement. Les réfrigérateurs ayant ce mode d’installation sont très faciles à installer, puisqu’ils ne nécessitent aucun support. Il vous suffira juste de choisir le design de votre réfrigérateur pour pouvoir le mettre là où vous le souhaitez.

En revanche, si vous cherchez à optimiser l’espace dans votre cuisine, l’installation d’un modèle de type encastré (pour les réfrigérateurs intégrables) vous conviendra davantage.

La technologie de refroidissement du réfrigérateur

Ce critère est très important, car il va directement influer sur l’entretien, la consommation d’énergie et la qualité de conservation de vos aliments. Il existe trois grandes technologies du froid : le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé (No Frost).

La technologie du froid statique

Le froid statique est la plus ancienne des technologies de refroidissement pour réfrigérateurs. La température du froid fourni par cette technologie dépend de la position de l’air dans le réfrigérateur. L’air le plus froid se trouve en bas, tandis que l’air le plus chaud se trouve en haut. Ce type de refroidissement est généralement utilisé pour les réfrigérateurs moins chers et ceux de petit volume.

Toutefois, cette technologie présente un inconvénient majeur : la consommation d’énergie supplémentaire due à la formation de givre.

La technologie du froid brassé

Le principe est ici relativement simple : un ventilateur placé sur la paroi arrière du réfrigérateur permet de brasser l’air froid à l’intérieur. Grâce à cette technologie, la température est uniforme dans tous les compartiments du réfrigérateur, ce qui permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps sans trop les dessécher (deux à trois fois plus longtemps qu’un réfrigérateur statique).

Cependant, ce type de froid peut provoquer un mélange d’odeurs au niveau des aliments. Veillez donc à bien protéger vos aliments dans du papier aluminium ou du film alimentaire si vous choisissez ce type de technologie.

La technologie du froid ventilé (ou No Frost)

Le froid ventilé est une technologie beaucoup plus avancée que celles mentionnées ci-dessus. Cette technologie a été inventée en Corée pour pallier principalement les problèmes du froid statique. Son principe consiste à faire circuler de l’air froid et sec de manière dynamique et homogène dans le réfrigérateur. Ce dispositif va permettre d’abaisser rapidement la température, tout en débarrassant l’air de son excès d’humidité.

Le principal inconvénient de cette technologie est que vous devrez systématiquement emballer vos aliments pour pouvoir les conserver beaucoup plus longtemps.

Choisir un réfrigérateur en fonction de sa consommation énergétique

Les réfrigérateurs sont des appareils relativement gourmands en énergie qui servent à produire de grandes quantités de froid en continu (jour et nuit), et ce, tout au long de l’année. Leur fiche technique est associée à une étiquette énergétique qui indique leur niveau de consommation en énergie. En mars 2021 a été adoptée une nouvelle étiquette énergétique. Elle classe désormais les appareils électroménagers de A à G (G étant la note la plus mauvaise).

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs produits, toutes les industries impliquées dans la fabrication de réfrigérateurs ne produisent plus d’appareils en dessous de la note de classe D.

À noter : les réfrigérateurs qui ont une efficacité énergétique de type A consomment près de 50 % d’électricité en moins qu’un réfrigérateur de classe D. Ces modèles de classe A sont certes plus onéreux à l’achat, mais ils vous garantissent des économies d’énergie et des économies plus importantes sur le long terme.

Outre l’étiquette de classe énergétique, le volume est également un paramètre important à prendre en compte lors du choix de votre réfrigérateur. En règle générale, plus le réfrigérateur sera grand, plus il consommera de l’énergie.

vous pourriez aussi aimer