Hausse de 4 % du prix de l’électricité en 2022 : comment réduire sa facture ?

Tout d’abord prévue à 6 %, la hausse du prix de l’électricité, à partir du 1er février 2022, sera finalement limitée par le Gouvernement à 4 %. Depuis plusieurs mois, les Français ont déjà dû faire face à une hausse de 2 %. Dans ce contexte, de quelle manière peut-on réduire sa consommation d’électricité et limiter sa facture ?

Comment économiser de l’électricité ?

Afin de réaliser des économies, certains gestes simples permettent de réduire la facture. Débranchez vos appareils en veille pour réduire vos dépenses. En effet, laisser en veille des appareils électriques est une habitude qui peut vous coûter cher. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), éteindre ses appareils permet de réaliser des économies de près de 10 % sur votre facture. Allumer le chauffage seulement lorsque vous êtes chez vous pour limiter les dépenses inutiles et réguler la température de votre logement à 19 °C, afin de limiter votre consommation.

Lire également : Comment se préparer pour des vacances d’hiver à Courchevel ?

L’éclairage est également une source de consommation d’énergie non négligeable, représentant habituellement entre 10 et 15 % de votre facture. Optez pour des ampoules à basse consommation, comme les LED, afin de réaliser des économies. De nombreux appareils électriques disposent d’un mode éco, tels que les lave-linges et les lave-vaisselles. Utilisez ce mode afin d’économiser de l’eau et de l’électricité et servez-vous de ces appareils uniquement lorsque ceux-ci sont remplis.

Aménager votre habitation est également possible si vous souhaitez compresser encore plus votre facture d’électricité. Installer des volets roulants motorisés permet d’améliorer l’isolation thermique de son logement, et donc, de réduire sa consommation en électricité. En effet, en hiver, ils bloquent l’entrée du froid et du vent dans votre habitation, limitant ainsi l’utilisation du chauffage. Tandis qu’en été, les volants roulants empêchent la chaleur et les rayons du soleil de pénétrer chez vous, limitant l’utilisation des ventilateurs ou de la climatisation.

A lire également : Pourquoi consommer du CBD sous forme d’huile ?

Des tarifs en constante augmentation

Selon l’association UFC-Que-Choisir, le prix de l’électricité a grimpé de plus de 60 % depuis 2007, date à laquelle le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence. En l’espace de deux ans seulement, le tarif de l’électricité a connu une hausse de près de 25 %, ce qui représente une augmentation annuelle des dépenses d’électricité de 150 € pour les ménages. Cette hausse est due à trois facteurs : la majoration des taxes appliquées par l’État, qui correspondent à un tiers du prix de l’électricité, l’augmentation des sources de production sur le territoire national, ainsi que, la hausse du coût de production et l’investissement dans les centrales nucléaires et les éoliennes.

 

vous pourriez aussi aimer