Installer un auvent de terrasse : la solution ultime pour profiter de son espace exterieur tout au long de l’annee

Si disposer d’une terrasse peut se révéler être un atout considérable dans son logement, il n’en reste pas moins qu’il est difficile d’en profiter à certaines périodes de l’année. Fortes chaleurs, pluies… Les aléas météorologiques peuvent considérablement nuire à votre confort. Cependant, afin de pouvoir profiter de votre terrasse tout au long de l’année, une solution se révèle particulièrement efficace : l’installation d’un auvent. Mais, quels sont les avantages d’une telle installation ? Quels sont les critères pour bien le choisir ? Voici quelques éléments de réponse. 

Aménagement de son espace extérieur : pourquoi installer un auvent de terrasse ? 

Pergola, parasol, store, véranda… De nombreuses alternatives sont envisageables pour aménager sa terrasse et être protégé du soleil. Toutefois, l’auvent de terrasse reste la solution la plus adéquate pour bénéficier d’un confort maximal. À la fois fonctionnel et design, cet équipement vous permettra de bénéficier de zones d’ombre lors des périodes de canicule, mais également d’être protégé du vent et de la pluie. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur en toute circonstance et tout au long de l’année. 

A voir aussi : Faire appel à un paysagiste pour aménager son jardin

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son auvent

Avant de procéder à l’achat de votre auvent, il est important de prendre en compte de nombreux critères. Voici les points sur lesquels vous devez vous concentrer afin de choisir l’équipement qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos envies. 

A voir aussi : Pourquoi construire une cuisine extérieure ?

Les dimensions 

Un point essentiel et non négligeable à prendre en considération est les dimensions du auvent. Ce dernier doit couvrir l’intégralité de votre terrasse. Il est même recommandé de le prendre un peu plus grand afin d’obtenir un parfait ombrage lors de la saison estivale. Vous pourrez trouver, en magasin, des auvents avec des mesures traditionnelles (entre 3 et 6 mètres de largeur et 4 mètres maximum de longueur). Cependant, si votre terrasse dispose de dimensions spécifiques, vous pourrez faire réaliser votre auvent sur mesure

Les matériaux de fabrication

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de votre auvent. Par exemple, vous pouvez opter pour une toiture en verre feuilleté. Cette dernière permet d’obtenir une parfaite transparence et ainsi donner l’impression d’avoir un toit complètement ouvert. Il existe par ailleurs des modèles en polycarbonate alvéolaire qui permettent la diffusion d’une lumière plus tamisée. À vous de choisir le rendu final que vous souhaitez obtenir. 

Sa technologie 

Store manuel ou store motorisé ? Voici les deux types de technologie envisageables pour votre auvent de terrasse. Dans le premier cas, vous pourrez dérouler et enrouler votre store à l’aide d’une manivelle. Bien que moins pratique, cette solution permet d’obtenir un équipement beaucoup plus léger et moins sujet à un dysfonctionnement interne. Dans le cas d’un store motorisé, le système peut fonctionner à l’aide d’une télécommande ou d’un boîtier. De quoi faire vos réglages à distance, sans avoir à vous lever de votre transat. 

Le prix 

Enfin, le prix reste un point non négligeable à prendre en compte. Celui-ci va dépendre des dimensions du auvent, de la technologie choisie ou encore des matériaux de construction. N’hésitez pas à réaliser des comparaisons entre différents modèles afin de choisir celui qui correspond le plus à vos envies et à votre budget. 

vous pourriez aussi aimer