Intérieur scandinave : déco sombre ou claire ?

23

Depuis un certain temps, le style scandinave a envahi nos intérieurs. On le voit presque partout, à tel point qu’il passe parfois inaperçu. Autrefois difficile à mettre en place, l’aménagement d’un style scandinave a été largement simplifié par l’apparition des commerces et des sites de décoration entièrement dédiés à ce style. Aujourd’hui, il est donc facile de réaliser un décor scandinave dans son logement. Comment adopter ce style très prisé pour son côté convivial et chaleureux ? Quels sont les éléments incontournables de ce style ?

Qu’est-ce qui caractérise l’intérieur scandinave ?

Pour rappel, le design scandinave est un style qui provient du courant Bauhaus et s’inspire du mode de vie des habitants des pays nordiques. Deux termes principaux permettent de caractériser le design scandinave : fonctionnel et minimaliste.

A découvrir également : Déco : comment relooker son canapé ?

L’intérieur scandinave est généralement constitué de meubles conçus avec des matériaux naturels comme le cuir, la laine et le bois. Au fil des années, le mobilier scandinave s’est distingué grâce à son côté pratique et épuré.

Pour décorer votre intérieur dans le style scandinave, vous devez vous limiter à l’essentiel. L’accumulation d’objets inutiles ne vous servira à rien. Il est indispensable que l’agencement des accessoires de décoration suive une certaine cohérence pour que l’harmonie règne dans chaque pièce de la maison.

A découvrir également : Comment utiliser la couleur vert-gris ?

La chaise scandinave : un meuble indispensable dans ce style de décoration

La chaise scandinave est un meuble de décoration qui est très en vogue actuellement. Grâce à son style nordique et son design simpliste, il s’agit du mobilier incontournable du style scandinave. Vous pouvez l’utiliser dans le séjour comme dans la chambre à coucher.

Au fil des années, ce meuble a su s’adapter aux nouvelles exigences ainsi qu’aux besoins actuels des utilisateurs. Il ne s’agit plus seulement d’un simple mobilier, car elle vous permet de moderniser votre décoration. De plus, elle peut être personnalisée en fonction des envies de l’utilisateur. Parmi les multiples modèles disponibles sur le marché, on retrouve par exemple la chaise scandinave patchwork. Sur chaises-scandinave.com, vous verrez qu’il existe même des chaises scandinaves à bascule qui allient confort et design original.

Il s’agit également d’une chaise très confortable. La chaise scandinave est le meuble à posséder lorsque vous recherchez un confort total. De nombreux modèles de chaises classiques ne sont pas vraiment confortables. De fait, les utilisateurs peuvent ressentir des courbatures sur une longue durée. Avec la chaise scandinave, vous n’aurez pas ce problème. Il procure plutôt un grand plaisir lorsqu’on s’assied dessus, car il est doté d’un rembourrage doux en tissu ou en cuir. Mieux encore, vous pouvez sélectionner les matières qui entreront dans la fabrication de la chaise pour optimiser votre confort.

Enfin, il est question d’un meuble robuste. La principale matière qui entre dans la conception de ce type de mobilier est le bois. Ce matériau est généralement de qualité supérieure puisqu’il provient du pin, du hêtre ou du sapin. La chaise scandinave offre donc une solidité à toute épreuve, qui dure dans le temps. Par ailleurs, grâce à sa grande résistance, vous pourrez l’utiliser sur une très longue durée.

mobilier chaise scandinave

Comment adopter le style scandinave dans votre intérieur ?

Hormis le choix du mobilier en bois comme la chaise scandinave, vous devez privilégier les teintes pastel, car elles font partie intégrante de ce décor. Vous pouvez donc opter pour le vert d’eau, le bleu ciel ou le rose poudré. Quelles que soient les couleurs que vous choisirez, vous devez vous assurer de bien les répartir pour que l’équilibre soit respecté.

Vous devez valoriser la lumière naturelle. Autrement dit, vous devez laisser entrer le maximum de lumière du jour. Vous pouvez donc installer des baies vitrées ou écarter les rideaux pendant la journée, si vous avez installé des rideaux qui ne laissent pas entrer la lumière du jour.

Il est également indispensable de créer du contraste avec plusieurs types de luminaires. Ainsi, en plus de la lumière naturelle, vous pouvez multiplier les sources de lumière en installant des appliques murales, des suspensions ou un lustre.

Pour finir, dans un intérieur scandinave il y a toujours des plaids, des tapis et des coussins. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui rend ce lieu convivial. En ajoutant ces accessoires dans le décor, vous avez l’assurance de réussir votre décoration. Vous pouvez aussi utiliser des textiles qui imitent la texture des fourrures naturelles afin d’obtenir l’effet chaleureux voulu.

En définitive, le design scandinave privilégie les couleurs claires. Le blanc, les teintes pastel claires et le bois clair sont à prioriser. De même, la lumière naturelle viendra encore ajouter de la clarté aux pièces de vie.

vous pourriez aussi aimer