Lampe de table : comment faire le bon choix ?

16

Lorsqu’on procède à la rénovation d’une pièce, l’un des aspects dont il faut tenir compte, c’est l’éclairage. L’éclairage est un facteur qui peut modifier toute l’ambiance d’une pièce, ainsi que l’humeur de ceux qui y sont. À partir de l’éclairage, vous pourrez travailler l’agencement des couleurs de votre pièce, le style, le thème, et même lui offrir un certain confort. Pour un éclairage adéquat, il convient de choisir la lampe qui va avec. Voici alors quelques critères pour bien choisir une lampe de table.

Choisir le bon style de lampe

Lorsque vous êtes sur le point de choisir une lampe de table, l’une des choses que vous devrez absolument faire, c’est vous assurez qu’elle s’harmonise réellement avec le style de la pièce. Mieux, cette lampe doit harmonieusement s’intégrer aux autres sources de lumière qui existent déjà. Il peut être question de luminaires encastrés dont le rôle est de créer une ambiance d’éclairage générale. Il peut également s’agir d’un éclairage d’accentuation qui a pour rôle de mettre en valeur les éléments d’architecture de votre pièce ou les œuvres d’art qui y sont présentes. Vous pourrez également simplement opter pour un éclairage fonctionnel.

A lire en complément : L'emballage en carton : entre diversité de textures, de formes et d'utilisation

Et si vous désirez avoir une déco unique, vous pourrez essayer le mélange de deux lampes de table complètement différentes, mais qui ont des formes géométriques ou couleurs similaires. Vous devrez essayer le maître des lampes Kartell.

Acheter la bonne ampoule

Si vous recherchez une lampe de table qui vous aidera à bien lire un livre ou tout autre document, vous devrez opter pour une ampoule de 60 watts ou plus. Toutefois, si vous désirez faire usage d’une ampoule LED qui permet d’avoir une bonne économie énergétique, vous devrez tenir compte du rendement en termes de lumens. Et si vous voulez une intensité d’éclairage variable, vous pourrez choisir une ampoule graduable.

A lire également : Bien choisir son modèle de porte d'entrée

La luminosité adéquate pour votre lampe de table

Lorsque vous êtes sur le point de choisir une lampe, vous devrez penser à sa fonction élémentaire : celle de la luminosité. Votre lampe de table doit permettre un bon éclairage ambiant pour faciliter la lecture, la décoration ou encore la sécurité. Par ailleurs, si vous désirez une lampe offrant un éclairage uniquement décoratif, vous pourrez faire usage d’un abat-jour fait de tissu opaque. Cet abat-jour pourra illuminer votre espace en allant du plafond au plancher. Pour ce qui est de la lecture ou d’autres tâches qui nécessiteraient de la lumière, un abat-jour de type translucide fera l’affaire.

Les ombres et l’abat-jour

L’autre chose dont vous devrez tenir compte lors du choix de votre lampe de table, c’est la taille de l’abat-jour. Vous ne devrez pas vous laisser entraîner uniquement par le style ou le motif de votre abat-jour. Il vous faudra au contraire tenir compte des proportions, ainsi que de l’ergonomie du corps de la lampe.

En effet, le diamètre de votre abat-jour doit être inférieur de deux pouces au moins en comparaison à la longueur du corps de la lampe. Cela dit, plus la base de votre abat-jour est étroite, moins la zone éclairée sera importante. Vous devrez tenir compte de ce rapport avant de procéder à votre choix.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!