L’art de « mettre la table »

Qui d’entre nous n’a encore jamais stressé à l’idée de recevoir des invités tout en sachant que cela ne se passera pas forcément comme prévu ? Il est important de savoir que c’est juste une question de bon goût et de savoir-faire, comme pour tout ce qui concerne la décoration de maison.

Contrairement à ce qui le parait, maîtriser l’art de la table est bien plus simple que ce qu’on peut croire. Il faut juste dénicher les pièces rares que vous pourriez aisément trouver auprès du magasin de décoration.

A lire aussi : Home-staging ou rénovation partielle pour un appartement ?

L’importance de l’espacement

De la même manière que tous les autres domaines de la décoration intérieure, l’espacement à table est d’une importance capitale pour vos convives. Il est donc de rigueur de prévoir un espacement de 60 à 70 cm pour chaque invité. N’hésitez surtout pas à prendre un mètre ruban pour vous en assurer. Si vous devez utiliser une table ronde, les espacements entre chaque convive doivent être de 30 cm environ. L’harmonie de votre réception ne sera que plus assurée ainsi faite.

Faire le choix de la nappe et de la vaisselle

Première règle à respecter : choisissez une nappe parfaitement adaptée à la taille de votre table. Au cas où vous vous serviriez d’une table pourvue de rallonge, vous pouvez vous procurer une belle nappe assez grande recouvrir toute la table une fois étalée auprès du magasin de décoration d’intérieur de Mise en scène. Vous y trouverez assurément votre bonheur et n’aurez plus à user d’artifice pour cacher quelconque record sur vos nappes. En ce qui concerne la couleur, laissez-vous tenter par une nappe blanche immaculée ou blanc cassé.

A voir aussi : Les accessoires indispensables pour une déco vintage

Deuxième règle à respecter : une vaisselle à la fois simple et élégante. Choisissez les modèles modestement ornés. Vous pouvez en trouver auprès de votre magasin de décoration.

Troisième règle à respecter : des serviettes de table assortis à la nappe. Choisissez des serviettes de table sont assortis à la nappe pour une table bien harmonisée. Elles seront à poser de préférence sur les assiettes en laissant l’ourlet se tourner vers les bords de la table.

Comment mettre le couvert ?

Pour être sûre de ne pas faire de faux pas, vous devez vous rappeler d’une seule règle de l’art de la décoration de maison en ce qui concerne les couverts : placez-les toujours suivant l’ordre à laquelle ils seront utilisés, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur.

  • Les couteaux à droite de l’assiette, le tranchant vers l’intérieur.
  • Les fourchettes à gauche en prenant soin de le présenter le dos au-dessus.
  • Les petites cuillères se placent devant l’assiette.

Pour les autres services comme le service à entremets ou la cuillère à gâteau, ils sont disposés devant l’assiette devant les verres.

Notre dernier petit conseil : n’oubliez pas que tout réside dans votre manière de recevoir. Garder votre naturel détendra l’ambiance et votre réception sera tout simplement parfaite.

vous pourriez aussi aimer