L’autoconstruction : une pièce en plus chez soi

23

Quand le rangement devient difficile, avoir en projet l’autoconstruction d’une extension de sa maison est une belle option pour optimiser son espace de vie. C’est un moyen qui permet d’étendre garage, chalet, studio de jardin et bien plus encore. En effet, les possibilités de constructions en bois sont multiples et s’avèrent parfois difficiles à appréhender. Si vous êtes à la recherche de solutions préfabriquées pour réussir votre projet d’autoconstruction en bois, suivez le guide !

Les kits d’extension en bois

Les kits de studio de jardin et autres bureaux de jardin en bois constituent une forme d’autoconstruction passive. Pour un studio de jardin en bois par exemple, le manuel décrit toutes les étapes à suivre pour mettre en place la nouvelle “pièce” de votre maison. En fonction de vos besoins, plusieurs types de constructions s’offrent à vous.

A lire en complément : Les statues religieuses : un décor idéal pour personnaliser son jardin

Le studio de jardin personnalisé en bois

Vous prévoyez des vacances en famille, entre amis ou vous voulez organiser une fête à l’occasion d’un anniversaire, mais vous craignez que la capacité d’accueil de votre maison ne soit pas adaptée ? Il est possible de créer un espace supplémentaire, facile à construire, peu onéreux et très spacieux. Il s’agit d’un studio de jardin en bois, qui bien souvent ne nécessite pas de frais administratifs. Renseignez-vous toutefois auprès de votre mairie sur la surface d’extension autorisée, ainsi que les éventuelles autorisations à envisager en fonction de la taille de ce nouvel espace.

Le studio de jardin en bois est la solution idéale pour pouvoir accueillir plus de monde chez soi facilement. Le studio de jardin en bois peut également être une source de revenus passifs, en le mettant en location à durée limitée (pour un étudiant, un touriste de passage, etc.). Attention ici aussi aux démarches administratives nécessaires !

A lire aussi : Quels arbres fruitiers pour un petit jardin ?

Et pour votre usage personnel, les possibilités sont nombreuses : salle de sport, bureau, atelier de créateur, les possibilités sont nombreuses !

Autoconstruction en bois

Le bureau de jardin professionnel en bois

La situation sanitaire actuelle nous amène bien souvent à opter pour le télétravail. Oui mais… avez-vous vraiment la place d’aménager ce bureau chez vous ? Le nombre de pièces peut ne pas être adéquat, le bruit lié au reste de la famille peut vous déranger, etc. La meilleure solution est alors d’envisager de travailler chez soi… hors de sa maison ! La solution : le bureau de jardin en bois.

Il est également idéal pour les professionnels de santé, comme les psychologues, ou autres spécialités médicales. Le bureau de jardin en bois offre en effet un cadre agréable pour l’accueil de vos patients, tout en vous permettant de bénéficier d’une quiétude idéale et d’une proximité appréciable avec votre domicile.

L’autoconstruction d’un garage en bois

Surpris ? C’est une réalité maintenant de pouvoir construire un garage en bois chez soi en un court laps de temps. Selon la taille voulue pour ce nouveau garage, certaines formalités administratives doivent parfois être accomplies. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une espace de plus pour mettre votre voiture à l’abri, mais aussi stocker des affaires qui vous prenaient jusque-là beaucoup de place dans la maison ou qui s’abimaient dehors.

Finis les vélos qui rouillent et qui sont exposés aux risques de vol. Fini le matériel de jardinage dont vous ne saviez que faire. Votre espace de garage en bois peut également vous servir à ranger astucieusement vos affaires, voire à désencombrer votre maison !

Une extension en bois craint-elle la pluie ?

Humidité et bois ne font pas souvent bon ménage, aussi est-il légitime que vous vous posiez la question. Soyez rassuré toutefois, quelques épisodes pluviaux sont sans conséquence sur la structure et la durabilité de votre extension en bois.

Les bois sont traités pour résister à la pluie et à l’humidité ambiante. Bien sûr, n’hésitez pas à appliquer un traitement spécialement conçu à cet effet de temps en temps pour optimiser la résistance de votre construction en bois (inutile de l’envisager tous les ans, ces constructions sont déjà solides et résistantes).

Côté humidité intérieure, notez que les fabricants vous offrent la possibilité de choisir vos isolants, afin d’optimiser le confort intérieur et limiter l’infiltration d’humidité et les déperditions de chaleur.

Quelle taille pour un studio de jardin ?

Les tailles varient et s’accordent à vos besoins. Les studios de jardin en bois peuvent ainsi faire, de manière générale, entre 2,50 m et 2 m de long et entre 1,25 m et 6,25 m de large. Adaptez vos besoins en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire : studio destiné à accueillir des proches ou des touristes de passage ? Garage pour stocker vos affaires ou garer votre voiture ?

Nul besoin de voir trop grand si vous n’en avez pas l’intérêt. Vous perdriez trop de terrain, pour un budget plus élevé que nécessaire. Le but est d’optimiser le confort et le côté pratique recherché au quotidien, sans empiéter sur votre budget ni gêner les autres aménagements de votre jardin.

Une fois de plus, renseignez-vous bien sur les législations en vigueur : passé une certaine taille, ce type d’installation modulaire doit être déclaré !

Studio de jardin en bois : est-ce bien écolo ?

La question se pose de plus en plus : le bois est-il si écologique que cela ? Ne participe-t-on pas à la déforestation de masse ?

Pour éviter cela et faire un achat éco-responsable, il convient de choisir minutieusement le fabricant auquel vous vous adressez. Le bois de votre futur studio ou bureau de jardin doit en effet être issu de forêts qui sont gérées durablement, et porter la certification FSC et PEFC. Privilégiez par ailleurs du bois qui vient de France, provenant idéalement de scieries locales. Vous favoriserez ainsi une production responsable, le travail local, et éviterez les excès en termes d’émissions de CO2, comme c’est le cas avec le bois qui vient d’autres pays.

Ainsi, votre studio de jardin en bois sera à la fois esthétique, pratique et responsable. Le petit plus ? Le bois a cette capacité à apporter une touche zen à votre jardin… Profitez-en !

vous pourriez aussi aimer