Le point sur les différents types de rivet aveugle

97

Les rivets aveugles sont utiles lors de l’assemblage de matériaux durs comme la tôle ou le métal quand seul un côté du support est accessible. Leur nécessité se ressent donc pendant l’installation de pare-boues ou de gouttières. Il existe différents types de rivets aveugles. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un rivet aveugle standard, étanche, cannelé, étoilé ou éclaté. Le choix du rivet dépend de divers critères tels que le matériau de fabrication, la forme de la tête et d’autres facteurs que nous vous présenterons.

Qu’est-ce qu’un rivet aveugle ?

Encore appelé rivet à rupture de tige, le rivet aveugle est un système de fixation permanent. Il permet d’assembler deux ou plusieurs matériaux dans le but de les rendre indémontables. Toutefois, il permet d’assembler les pièces à lier que d’un seul côté. C’est pour cela qu’il est qualifié de rivet « aveugle ». Il se présente sous forme de tige cylindrique composée de deux parties : le corps qui dispose d’une tête et le clou. On retrouve plusieurs types de rivets aveugles sur le marché.

A voir aussi : Pourquoi réaliser une étude de sol ?

Ceux-ci sont regroupés en deux catégories : les rivets standard et les rivets sur mesure. Les premiers répondent à la norme NF EN ISO 14588. Quant aux rivets sur mesure, ils diffèrent selon leurs dimensions, leur mode de fonctionnement et leurs résistances mécaniques. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve les rivets étoilés qui sont très prisés en raison des nombreux avantages qu’il revêt. Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de ce type de matériel afin de trouver un rivet étoilé ou tout autre type de rivet aveugle, il en existe en effet plusieurs sur le web.

recherche web rivets

A lire également : Mini guide de la ponceuse girafe

Rivet aveugle étoilé ou éclaté : ce qu’il faut savoir

Les rivets aveugles étoilés sont pratiques et utiles dans certains domaines d’activité comme l’industrie automobile par exemple. Ils sont à l’opposé de certains types de rivets aveugles pour lesquels les pièces à assembler doivent bénéficier d’une meilleure solidité pour ne pas se déformer. Les rivets éclatés peuvent être utilisés pour l’assemblage de matériaux souples ou vulnérables tels que la mousse, le caoutchouc, la fibre de verre, le plastique, le bois, les tôles minces, etc.

Ceci est dû à leur ouverture en forme de parapluie à 4 branches qui assure une excellente répartition de la charge de serrage. La tête du clou est perdable, ce qui favorise le passage de l’air. Toutefois, cela peut devenir problématique si la tête ne peut être récupérée par l’opérateur. On retrouve sur le marché une large sélection de rivets aveugles étoilés proposée en divers matériaux : acier zingué, inox, tige acier, alu, etc.

Les modèles sont conçus à partir de matériaux de qualité afin de vous offrir des produits solides et efficaces qui répondront aisément à vos attentes. Avec les rivets aveugles étoilés, vous obtiendrez des assemblages de pièces solides, étanches et résistants aux vibrations. L’usage de ces accessoires vous aidera aussi à améliorer la sécurité et vos conditions de travail, ce qui stimulera votre productivité. Voici les principaux atouts du rivet aveugle étoilé :

  • le rivet étoilé se divise en trois parties au moment du sertissage et ne dégrade pas les pièces à assembler,
  • il est approprié pour fixer les matières plastiques,
  • c’est un dispositif anti-corrosion,
  • il dispose d’une large plage de serrage,
  • il résiste au cisaillement et à la traction,
  • il est adapté pour le rivetage des matériaux souples et délicats.

Les autres types de rivets aveugles

Mis à part le rivet étoilé, il existe bien évidemment d’autres types de rivets aveugles tout aussi fiables et efficaces.

Rivet aveugle étanche

Concernant ce rivet, la tête de tige est généralement bloquée dans le corps. Cela confère à ce rivet une excellente étanchéité, peu importe la pression. Il faut donc respecter minutieusement les diamètres de perçage définis pour ce rivet afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez également ajouter un joint néoprène sous la tête. Il présente certaines compatibilités pour l’assemblage de métaux et plastiques.

Rivet aveugle standard

Il s’agit des rivets les plus employés, mais aussi les plus économiques. Car, ils ont l’avantage d’être moins chers. Ils sont souvent livrés dans un coffret avec une pince à riveter. Ils font partie des accessoires incontournables que l’on retrouve chez tout bon bricoleur. Ces rivets peuvent être utilisés pour placer des plaques d’immatriculation. Dans ce cas précis, ils sont retrouvés aux couleurs des plaques appropriées.

Rivet aveugle multi-serrage

La particularité des rivets multi-serrage est qu’ils peuvent aisément s’adapter à diverses épaisseurs. De ce fait, ils constituent l’un des meilleurs moyens de sertir des trous mal percés. De plus, ils permettent de réduire le nombre de références de rivets à maintenir en stock. Dès que le rivetage est effectué, la tête du clou est gardée en place. Le rivet devient ainsi étanche au ruissellement d’eau. Toutefois, ce genre de rivet s’accompagne de résistances mécaniques sensiblement inférieures aux résistances du rivet standard.

Rivet aveugle cannelé

Le rivet cannelé est reconnu par son corps complètement recouvert de cannelures. Au moment de la pose, celles-ci s’agrippent aux parois des matériaux à sertir. Ce rivet représente un excellent système de fixation pour ce qui est des assemblages dans du bois et du rivetage non débouchant.

assemblage bois

Quels critères prendre en compte pour bien choisir votre rivet ?

Les rivets accessibles sur le marché aujourd’hui sont différents sur plusieurs aspects. Vous devrez donc choisir votre rivet en tenant compte de certains éléments clés.

Le matériau utilisé lors de la fabrication du corps du rivet

Certains des rivets proposés sur le marché sont conçus en acier ou en cuivre, alors que d’autres sont faits en inox ou en aluminium. Vous devez donc tenir compte de la matière des pièces à assembler pour choisir le matériau du corps du rivet. Certaines associations de matières peuvent accélérer la corrosion. Vous devez donc faire attention à la vitesse de corrosion selon chaque association pour faire un bon choix. De cette manière, vous saurez quel rivet est plus approprié pour ce que vous prévoyez de faire.

La forme de la tête

Généralement, la tête du rivet varie selon chaque modèle. Ainsi, sur certains modèles la tête peut avoir une forme arrondie, bombée ou même fraisée. Le choix de la tête dépend également des matériaux à fixer.

Les autres facteurs importants dans le choix du rivet

Mis à part les points précédemment cités, vous devrez également faire attention à l’épaisseur complète de la pièce à sertir. La longueur du corps du rivet est déterminée selon l’épaisseur du rivet. Notez que l’assemblage présentera un aspect fragile si le rivet est trop long. Par contre, si le rivet est trop court, il sera impossible de réaliser l’assemblage.

Vous devrez simplement additionner l’épaisseur totale à riveter avec le diamètre du corps du rivet pour déterminer la longueur idéale du rivet. Assurez-vous aussi de vérifier la résistance à la traction du rivet. Cela vous permettra de déterminer la charge totale pouvant être soutenue par le rivet avant de se rompre. Pour finir, vous devez également tenir compte de la résistance au cisaillement. Cela définit la charge totale pouvant être soutenue par le rivet dans le sens radial avant de se rompre.

vous pourriez aussi aimer