Les avantages de l’installation d’un monte-escalier

Pour une personne âgée ou pour une personne en situation de handicap, monter et aussi descendre les escaliers devient un exercice périlleux. Avec l’âge, ça devient même dangereux. Sachez que dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de déménager. Il serait intéressant d’installer un monte-escalier qui permettra quand même de garder l’autonomie de la personne. Le coût de l’installation d’un monte-escalier représente un certain budget, mais voyez les avantages de cette installation.

Votre confort a un prix …

Le monte escalier prix peut vous sembler cher. Sur le marché, les modèles les moins chers sont aux environs de 3 000 euros et les plus chers peuvent dépasser les 10 000 euros. Ce prix ne comprend pas l’installation et la maintenance. Faites quand même la comparaison : est-ce intéressant de vendre votre maison à étage pour prendre une maison de plain-pied, partir en maison de repos ou prendre une personne d’aide à domicile plutôt que d’installer un monte-escalier ? Vous, seul, avez la réponse. Si vous êtes convaincu par le monte-escalier, il faut trouver le modèle qui correspond à votre escalier et à vos besoins.

A découvrir également : Avantages d'utiliser des granules de bois

Pour garantir l’indépendance

Pour une personne âgée ou pour une personne en situation de handicap, la perte de l’indépendance n’est pas toujours facile à vivre. En effet, par peur de devenir une charge pour les membres de la famille, elle peut s’entêter à garder son même train de vie. Elle peut se forcer à monter les escaliers, ce qui peut angoisser son entourage, car il y a là un risque.

Installer un monte-escalier peut vous rassurer, car la personne pourra se déplacer dans toute la maison comme bon lui semble. Elle ne vous dérangera pas non plus à chaque fois qu’elle a besoin de monter à l’étage ou de descendre. Un monte-escalier est aussi facile à utiliser : pas besoin d’une personne tierce pour la manipulation.

A voir aussi : Comment faire pour bien choisir votre protège matelas et votre protection literie ?

La personne qui va l’utiliser n’a qu’à s’installer dans le siège. Il faut attacher la ceinture pour assurer la sécurité et une fois bien attaché, le monte-escalier se chargera de vous amener jusqu’au palier de l’étage.

Pour garantir la sécurité

Lorsqu’on prend l’âge, même si on est encore indépendant, on peut parfois perdre l’équilibre. C’est vraiment dangereux, si cela se produit quand vous êtes dans les escaliers. Pour votre sécurité, installer un monte personne escalier serait bien avantageux. Vous n’aurez pas à éviter les escaliers : vous pourrez aller à l’étage quand vous voulez. Vous pouvez vous ôter cette crainte de glisser sur une marche ou encore d’en rater une à cause de la fatigue.

Pour profiter d’un confort

L’âge fait également qu’on est plus exposé aux douleurs articulaires et on peut même attraper l’arthrite. Ceux-ci font que les va-et-vient à la maison peuvent être fatigants et douloureux, surtout s’il y a des escaliers. Pour que vous puissiez profiter de votre maison, tant du rez-de-chaussée que de l’étage, pensez à l’installation d’un monte-escalier. Vous pourrez ainsi circuler librement dans votre maison, sans déployer autant d’efforts et sans vous affliger autant de douleurs.

vous pourriez aussi aimer