Les différentes raisons justifiant le choix d’une porte de garage sectionnelle

Porte Garage Sectionnelle
11

Vous construisez votre maison et vous hésitez sur le choix de votre porte de garage ? Vous rénovez votre garage et vous avez besoin d’une nouvelle porte pour le fermer ? Portes basculantes ou coulissantes ou encore enroulables, vous trouverez sur le marché de nombreux types de portes de garage. Chacun des modèles existants répond à un besoin spécifique.

Toutefois, il existe un type de porte qui répond à la plupart des besoins et c’est la porte sectionnelle. Au vu de tous les types de fermetures de garage existants, pourquoi serait-il préférable d’opter pour une porte sectionnelle ? Vous découvrirez dans cet article les différentes raisons qui justifient ce choix.

A lire en complément : Quel type de clôture choisir pour encadrer son jardin

À quoi ressemble une porte de garage sectionnelle ?

Une porte sectionnelle se compose de panneaux articulés appelés sections. Elle peut soit s’ouvrir de façon verticale en se refoulant vers le plafond, soit de façon latérale.

Tout dépendra de vos habitudes au moment de son installation. C’est un type de porte qui a fait ses débuts aux États-Unis avant de se développer en Europe au cours des deux décennies précédentes.

A lire également : J’ai testé les produits Greige, je vous raconte

De nos jours, la porte sectionnelle est devenue un type de fermeture de garage très prisé par les Français. Cette place de choix, elle la doit à ses nombreuses qualités. En plus d’être performante, la porte sectionnelle est parfaitement adaptée aux exigences du monde moderne.

Si vous souhaitez faire installer une porte de garage sectionnelle chez vous, vous pouvez faire une demande de devis ici C’est gratuit et ça vous permettra de recevoir 5 devis différents pour en savoir plus sur le prix d’une installation de portage de garage sectionnelle.

La porte sectionnelle n’est pas encombrante

Les portes sectionnelles les plus fréquentes sont celles à ouverture verticale. Ces portes fonctionnent avec un système de rails qui relie le cadran de la porte au plafond. À l’ouverture de la porte, les panneaux ou sections glissent du sol vers le plafond et ainsi, la porte se positionne de manière allongée au plafond.

Grâce à cette disposition, vous pourrez intégralement conserver l’espace disponible le long de vos murs. Vous gagnerez plus d’espace pour circuler ou pour faire des aménagements ou des rangements. Par ailleurs, vous noterez un faible débattement au niveau des panneaux articulés quand vous ouvrirez la porte.

Cette particularité vous permet de mieux conserver l’espace disponible en hauteur, spécialement au niveau de l’ouverture. C’est un atout non négligeable si vous ambitionnez de stationner un véhicule assez haut comme un monospace ou un 4×4. De plus, l’empiètement de la porte au sol est considérablement réduit par rapport à celui de certains types de portes de garage.

La porte sectionnelle jouit d’une bonne isolation

Il est conseillé d’opter pour des portes sectionnelles de bonne qualité au moment de votre achat. Ces dernières sont conçues avec des panneaux à doubles parois faites en acier. Une épaisseur de mousse polyuréthane se trouve entre les deux parois. Les panneaux dotés de cette combinaison sont appelés panneau sandwich et ils présentent non seulement une bonne rigidité, mais également une isolation de qualité.

Certains fabricants de portes sectionnelles proposent des panneaux constitués de deux coques disjointes. On y retrouve une coque interne et une autre externe en plus de la mousse polyuréthane. Cet assemblage confère aux panneaux une isolation des plus performantes.

En règle générale, les portes sectionnelles disposent de joints destinés à l’ensemble du contour des panneaux, ainsi qu’à leurs articulations. Ils servent à renforcer l’isolation pour éviter que les courants d’air ne s’infiltrent par d’éventuelles ouvertures. Ils contribuent aussi à l’efficacité énergétique de l’ensemble de la structure.

Les portes sectionnelles résistent efficacement aux effractions

Ce type de porte est habituellement fixé en applique sur le mur intérieur du garage. Cette configuration rend réellement difficile la tâche aux cambrioleurs se servant d’un pied de biche pour pénétrer par effraction dans votre demeure. Par ailleurs, en optant pour une porte sectionnelle à manœuvre électrique, vous augmentez le niveau de sécurité.

En effet, la présence de la manœuvre électrique rend totalement inopportunes celles d’une serrure, d’une poignée ou encore d’une prise. Vous ne retrouverez donc aucun de ces éléments sur la face extérieure de votre porte sectionnelle. Les voleurs se retrouveront en présence d’une impasse, face à cette porte dépourvue de détails pouvant leur permettre de commettre leurs méfaits.

Il est important de souligner que le moteur actionnant l’ouverture/fermeture de la porte oppose une résistance farouche à toute tentative d’ouverture forcée. En dehors de cette précaution, le moteur intègre un dispositif de verrouillage mécanique automatique. Il bloque l’ouverture de la porte en cas de tentatives suspectes.

Les portes sectionnelles jouissent d’un design sur-mesure

Toutes les maisons ne présentent ni la même conception ni les mêmes dimensions. Les panneaux articulés des portes sectionnelles peuvent être découpés sur mesures en fonction des préférences de chaque consommateur et à un coût plus ou moins abordable. Pour ce qui est de l’aspect esthétique des portes, il dépend aussi des exigences de personnalisation du consommateur.

Vous pouvez opter pour une surface lisse ou une surface en relief (allure de bois ou avec des formes). Un petit coup de peinture suffira à donner à votre porte l’apparence que vous souhaitez. Si vous le désirez, vous pouvez fixer de nombreux accessoires sur les panneaux de votre porte sectionnelle.

Les portes sectionnelles sont faciles à transporter et à installer

Elles sont souvent livrées sous forme de kit préassemblé, à monter sur place. Ce mode de conditionnement permet de limiter considérablement la taille du colis. Ainsi, la société expéditrice peut facilement organiser la logistique et la livraison à domicile sans nécessairement avoir recours à un moyen de manutention spécialisé.

Par conséquent, les livraisons se font à des coûts compétitifs. En ce qui concerne l’installation des portes sectionnelles, le mode de conditionnement facilite la tâche à ce niveau également. Vous n’aurez pas à déplacer et à manipuler une porte de garage aux dimensions et au poids conséquents.

Ici, tout ce que vous aurez à faire, c’est de fixer et d’assembler les différentes parties (mécanismes, rails de guidage, panneaux…) de la porte. Cette opération ne demande pas de grands efforts et vous pouvez le faire sans solliciter l’assistance d’un tiers.

Les portes sectionnelles offrent un excellent rapport qualité/prix

En prenant en considération, toutes les raisons évoquées ci-dessus, il apparaît évident que la porte sectionnelle est la meilleure solution technique pour un garage. Disponible à un prix hautement compétitif, elle vous fournit une fermeture de qualité à la fois isolante, esthétique et sécurisée en plus d’être sur mesure et automatisée. De plus, elles jouissent d’une très longue durabilité.

vous pourriez aussi aimer