Les terrasses en bois résistent-elles au temps ?

Les terrasses en bois se révèlent particulièrement tendance pour aménager l’extérieur de la maison. Elles offrent un lieu de détente incontournable pour profiter d’un espace ensoleillé seul, entre amis ou en famille. De plus, le bois reste le meilleur matériau pour la terrasse grâce à son esthétique naturelle et à son installation économique. Les terrasses en bois constituent un bon investissement. Cependant, comment être sûr qu’elles durent dans le temps ?

Une terrasse en bois durera longtemps si vous utilisez les bons produits

La durée de vie d’une terrasse en bois dépend de la qualité du bois, de son installation et de son entretien. Aussi, il est recommandé d’entretenir sa terrasse en bois avec de l’huile naturelle pour prolonger sa durée de vie. Les saturateurs et les huiles de protection pour terrasse en bois, en particulier, font durer ce type d’aménagement plus longtemps. Ils lui confèrent une meilleure stabilité dimensionnelle ainsi qu’une tenue esthétique.

A voir aussi : Décorer les terrasses avec le béton imprimé, le béton désactivé ou le béton lissé

Conseil : choisissez les huiles de protection et les saturateurs en fonction de l’essence du bois. Voici quelques produits utilisés pour entretenir une terrasse en bois :

  • le saturateur pour bois nourrissant,
  • l’huile de protection 100 % naturelle,
  • un produit non filmogène (c’est-à-dire qui n’est pas imperméable) qui ne s’écaille pas et ne cloque pas dans le temps.

En effet, il faut éviter que l’eau ne stagne sur la surface de la terrasse.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme localement ?

terrasse bois jardin aménagement

Quel bois privilégier pour une terrasse qui dure ?

Choisissez un de ces types de bois pour que votre terrasse en bois dure le plus longtemps possible.

Le cèdre et le séquoia

Le cèdre et le séquoia sont des bois résineux avec une belle teinte rougeâtre qui retiennent moins d’humidité que les autres bois. Toutefois, il est nécessaire de les nettoyer et de les huiler tous les ans pour préserver leur couleur originale. Une terrasse en cèdre ou en séquoia dure généralement 25 ans ou plus. Elle pourrait ne durer que dix ou quinze ans sans entretien adéquat.

L’acajou et l’ipé

L’acajou et l’ipé sont des bois denses très résistants aux rayures. Ils sont parfaits pour les zones de circulation. Ils résistent aussi aux dégradations et à la moisissure. Avec un bon entretien, une terrasse en acajou ou en ipé pourrait durer plus de 40 ans.

Le bois traité sous pression

Le bois traité sous vide-pression est très résistant à la pourriture et aux insectes. Il est peu susceptible de se fissurer ou de se déformer. Une terrasse en bois autoclavés pourrait durer 20 à 50 ans.

Conseils d’entretien courants pour votre terrasse en bois

Pour profiter au maximum de votre terrasse, il est essentiel de bien l’entretenir.

Nettoyez la terrasse

La terrasse en bois ne demande qu’un à deux nettoyages par an. Pour ce faire, il suffit de la laver avec une eau mélangée à quelques gouttes de savon noir. Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela risque d’abîmer la structure du bois.

Préservez la couleur du bois

Le bois a tendance à grisailler avec le temps à cause de la lumière et des rayons UV. Il faudra donc préserver la teinte de la terrasse en y appliquant :

  • une huile de protection pour terrasse en bois,
  • un dégriseur,
  • un saturateur.

Évitez le vernis qui empêche le bois de respirer. D’ailleurs, le vernis ne résiste pas aux conditions climatiques et finit par s’écailler, nécessitant alors un ponçage complet très fasticdieux.

vous pourriez aussi aimer