Maison : alarme filaire ou sans fil ?

16

Les risques de cambriolage sont aujourd’hui de plus en plus élevés, et ce que vous soyez en location ou propriétaire de votre logement. Il est donc essentiel de penser à diminuer ces risques en ayant recours à des solutions domotiques. Parmi ces dernières, l’alarme filaire et l’alarme sans fil sont des mesures de sécurité très en vogue. Elles offrent en effet des garanties solides à leurs utilisateurs. Découvrez ici plus d’informations sur ces deux types d’alarmes.

Alarme filaire et alarme sans fil : quelles spécificités ?

Une alarme filaire est un système d’alerte qui permet d’assurer la sécurité d’une habitation. Elle peut prémunir son utilisateur des intrusions, des incendies ou des fuites de gaz. L’alarme filaire se compose généralement de plusieurs détecteurs reliés entre eux par des fils ainsi qu’une centrale qui gère tout le système de sécurité.

A voir aussi : Les critères pour choisir son aspirateur pour animaux

La raison pour laquelle cet appareil est de plus en plus apprécié est sa praticité et sa fiabilité. En effet, l’alarme filaire ne dépend que des ondes radio ou du wifi. Elle n’est donc pas facile à pirater. De plus, elle est connectée à tous les détecteurs répartis dans le logement, ce qui permet à sa centrale de contrôler l’ensemble de l’installation.

En ce qui concerne l’alarme sans fil, c’est un dispositif anti-intrusion bien plus élaboré technologiquement que l’alarme filaire. Comme son nom l’indique, elle ne nécessite aucun système de câblage et repose essentiellement sur des liaisons hertziennes monofréquence ou bi-fréquence. Lorsque l’alarme sans fil est active, elle utilise un capteur afin d’identifier une intrusion. Le cas échéant, une puissante alarme s’enclenche pour faire fuir l’intrus.

A découvrir également : Un ascenseur pneumatique dans la maison

Pour installer ces différents types d’alarmes, vous devez avoir recours à des experts. Pour trouver un professionnel qualifié et fiable spécialisé en installation d’alarmes, cliquez ici et faites-vous accompagner : installer l’une de ces alarmes vous permettra de jouir d’un certain nombre d’avantages.

alarme filaire

Quels sont les avantages d’une alarme filaire ?

Le premier avantage d’une alarme filaire est qu’elle représente un faible coût d’investissement contrairement à l’alarme sans fil. Ainsi, si vous désirez opter pour un appareil possédant un excellent rapport qualité/prix, c’est certainement ce système d’alarme qu’il vous faut.

Ensuite, il est très difficile, voire impossible, pour un intrus d’outrepasser ce dispositif de sécurité. Même lorsque les fils sont coupés, l’alarme se déclenche.

En outre, le système d’alarme filaire ne craint absolument pas les interférences. Ni les murs ni les plafonds ne peuvent perturber le fonctionnement de cet appareil. Cela permet au signal de toujours rester optimal entre les capteurs, la centrale d’alarme et les détecteurs.

Enfin, l’alarme avec fil est multifonction, car sa centrale contrôle l’ensemble du réseau en se connectant aux différents détecteurs répartis dans une habitation.

Pourquoi opter pour une alarme sans fil ?

L’arme sans fil a été conçue pour les passionnés de high-tech. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, alors c’est certainement l’alarme dont vous avez besoin. Vous pourrez facilement la contrôler à distance via internet depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Elle peut même être couplée à un dispositif de télésurveillance.

L’alarme maison sans fil est également discrète et ne nécessite pas un arsenal sophistiqué pour son installation. De plus, étant donné que sa mise en place n’est pas définitive, elle peut être très facilement déplacée d’un endroit à un autre.

Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités supplémentaires peuvent être rajoutées plus tard et le système sans fil met cette alarme à l’abri des coupures de courant.

Pour finir, il est important de savoir que tous les avantages susmentionnés ne peuvent être garantis que par des alarmes filaires ou sans fil de qualité. Avant de penser à installer ces différents types d’alarmes, vous devez donc bien les choisir et savoir lequel convient à votre habitation.

Comment bien choisir entre une alarme filaire ou une alarme sans fil ?

Qu’il s’agisse d’une alarme filaire ou d’une alarme sans fil, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de faire un choix. Bien évidemment, ces critères sont différents en fonction du type d’alarme.

installation alarme

Quels sont les critères à examiner avant l’achat d’une alarme filaire ?

Avant toute chose, vous devez accorder une attention particulière aux travaux inhérents à l’installation d’une alarme filaire. En principe, ce type d’alarme est plutôt conseillé pour des maisons en travaux ou en cours de construction. Lors de son installation, il faudra en effet faire passer le système de câblage dans les murs du logement afin de pouvoir relier les différents éléments. C’est donc une contrainte que vous devez considérer en amont.

Ensuite, vous devez tenir compte de la taille de votre logement. Si votre maison est assez grande, vous devez alors penser à l’installation d’une alarme filaire. L’alarme filaire est aussi parfaite pour les immeubles commerciaux, les entrepôts d’usine, ainsi que les bureaux, car elle intègre plus de détecteurs.

Enfin, pour bien choisir votre alarme filaire, vous devez vérifier si elle est conforme à la norme NFA2P. Cette dernière garantit non seulement la résistance, mais aussi l’efficacité de l’alarme.

Quand choisir une alarme sans fil ?

Le système d’alarme sans fil est idéal pour les habitations unifamiliales et les appartements déjà construits où les probabilités de déménagement sont élevées. Il est également parfait pour les bâtiments industriels possédant une petite ou une moyenne structure.

De plus, l’alarme sans fil est recommandée pour ceux qui sont souvent absents du domicile. Ces derniers peuvent associer l’alarme sans fil à un système de vidéosurveillance afin d’observer en temps réel ce qui se passe dans leur logement.

Par ailleurs, si vous désirez équiper rapidement une ancienne maison d’un système de sécurité efficace, vous devez privilégier l’installation d’une alarme sans fil. Elle ne nécessite aucune intervention lourde.

Une fois que vous avez déterminé quel type d’alarme vous convient, vous pouvez à présent passer à son installation. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. C’est d’ailleurs la condition sine qua non pour réussir l’installation de votre alarme.

Pourquoi avoir recours à un professionnel pour l’installation de son alarme ?

Seul un professionnel détient toutes les aptitudes et compétences requises pour réussir l’installation de votre alarme puisqu’il a suivi une formation adéquate en la matière. De plus, l’intervention d’un professionnel est un gage de sécurité. En effet, l’installation d’une alarme n’est pas une tâche anodine et plusieurs bricoleurs ont déjà eu des accidents en voulant la réaliser tout seuls.

Pour assurer la sécurité de votre habitation ainsi que l’efficacité du dispositif, vous devez donc avoir recours à un expert. Ce dernier pourra prendre connaissance des lieux et sera en mesure de choisir l’emplacement idéal de votre système de sécurité. Un mauvais emplacement pourrait bien évidemment porter atteinte au bon fonctionnement de votre alarme.

Une fois le système de sécurité installé, le professionnel effectuera la mise en service afin de s’assurer de son bon fonctionnement. À cet effet, il mettra en marche les équipements et prendra en charge la vérification de tous les paramètres. Il saura ainsi si l’alarme est capable de bien communiquer avec votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il effectuera les réglages nécessaires pour pallier ce problème.

Le professionnel vous expliquera avec pédagogie le fonctionnement de votre alarme. Il vous donnera des conseils pratiques afin que vous puissiez bénéficier de toutes les fonctionnalités du système.

Pour finir, l’expert vous sera également très utile pour effectuer des travaux d’entretien ou toutes réparations connexes. Il pourra aussi vous donner des astuces d’entretien pour que vous preniez bien soin de votre alarme.

vous pourriez aussi aimer