Le vrai prix d’un déménagement

39

Le déménagement est une opération qui n’est pas toujours aisée, car il implique l’exécution de nombreuses tâches et exige d’importantes précautions. Mais le plus important est son coût qui peut s’avérer difficile à définir et particulièrement élevé. Cependant, il existe des moyens grâce auxquels vous pouvez connaître le prix de votre futur déménagement avant d’engager le processus.

Les facteurs influençant le coût d’un déménagement

Chaque déménagement est unique. Il n’est donc pas évident de donner avec précision le coût standard d’une telle opération. On sait par exemple que le prix minimum pour un petit déménagement sur une distance de moins de 5 km est de 250€ environ. Cependant, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et sont susceptibles de réduire ou d’augmenter le coût global de l’opération. Il est ainsi possible d’obtenir une estimation réaliste du prix de votre déménagement en demandant un devis auprès d’un spécialiste agréé comme Demenageur.com ou en effectuant une simulation sur ce même site. Opérant sur toute l’étendue du territoire français, cette entreprise vous accompagne intégralement dans votre processus de déménagement.

A voir aussi : Comment changer mon adresse au gouvernement du Canada ?

Le volume des biens à déménager

La quantité de biens dont vous disposez aura inéluctablement un impact sur le prix de votre déménagement. En effet, plus vous avez de biens à transférer vers votre nouveau logement, plus la manutention prendra du temps. Lorsque le volume est trop important, les déménageurs se voient dans l’obligation d’avoir recours à un poids lourd en lieu et place d’une camionnette. Vous aurez donc plus de dépenses à prévoir.

Le type de biens

Tous les biens ne se valent pas, et leur transport ne requiert pas les mêmes précautions. Certains biens tels qu’un piano à queue exigent par exemple un savoir-faire spécifique, qui sera logiquement facturé par le professionnel. Si vous avez beaucoup de biens fragiles, le coût de votre déménagement va conséquemment augmenter.

Lire également : Quel pourcentage prend l'État sur un héritage ?

déménageurs déménagement

La distance

Plus elle sera longue, plus le coût sera élevé. Lorsque la nouvelle destination de vos biens est située à plus de 300km de l’ancienne, le coût du déménagement au mètre cube peut augmenter d’environ 50%.

La période du déménagement

Le prix d’un déménagement ne sera certainement pas le même pour une personne qui déménage en été que pour une autre qui le fait en hiver. Généralement, le déménagement est plus coûteux en été que pendant les autres saisons, car il y a une plus forte demande. Si vous souhaitez éviter de faire grimper le coût de votre déménagement, il faudra en outre éviter de le planifier pour une fin de semaine ou une fin de mois.

L’accessibilité

Généralement, le déménagement d’un appartement à un autre est plus coûteux que d’une maison à une autre. En effet, il est plus facile d’accéder à une maison. Par contre, un appartement requiert plus d’effort, et l’utilisation d’engins élévateurs lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur.

En plus de tous ces facteurs, plusieurs autres éléments peuvent faire varier le prix d’un déménagement. C’est le cas par exemple des frais annexes, de l’assurance et du niveau de service proposé par l’entreprise qui s’occupe du déménagement.

Comment réduire le prix de votre déménagement ?

Dans certaines conditions, le coût d’un déménagement peut se révéler très élevé. Néanmoins, il existe des astuces qui peuvent vous aider à réduire considérablement ce coût. Tout d’abord, lorsque vous faites appel à un déménageur, optez pour la formule la moins coûteuse. Par exemple, vous pouvez vous occuper vous-même de l’emballage de vos biens et confier uniquement le transport et la manutention à l’entreprise.

Ensuite, vous devez choisir une date adéquate pour votre déménagement. Faites-le en automne ou en hiver, et en début de mois, car c’est à ce moment que la demande est moins forte. Les cartons et les caisses que vous fournit l’entreprise de déménagement ont un coût qui s’ajoute également au prix global. Préférez donc la récupération de cartons auprès de vos proches. Réduire le volume de vos affaires est aussi un bon moyen pour faire baisser le prix du déménagement. Réalisez l’inventaire de vos biens en amont et vendez les objets dont vous ne vous servez plus. Dans l’idéal, préférez la location meublée si cela est envisageable pour vous. Les déménageurs professionnels n’auront ainsi que des cartons à transporter.

Enfin, vous pouvez essayer de bénéficier de certains accompagnements comme l’aide du fonds de solidarité pour le logement, la prime de déménagement ou les aides d’Action Logement. Néanmoins, il faudra remplir un certain nombre de conditions avant de pouvoir profiter de ces aides. Celles-ci peuvent concerner le nombre d’enfants à charge, les ressources ou les raisons du déménagement. Chaque déménagement représente une grande quantité de tâches et de démarches à effectuer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du déménagement pour au moins vous décharger du transfert de vos meubles et de vos affaires. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence afin de trouver le service adéquat présentant le meilleur rapport qualité-prix.

vous pourriez aussi aimer