Maison design : quel portail choisir ?

Le portail est plus qu’un détail pour votre maison. Il s’agit de la première image de votre décoration vu de l’extérieur. De ce fait, il doit être en harmonie avec tous les éléments de votre architecture.

Pour une maison design, vous devez choisir un portail dans le même thème. Même si le matériau en dit beaucoup sur le style de cette ouverture, celle-ci doit laisser transparaître l’état d’esprit d’un concept design.

A lire en complément : Le mobilier d’une chambre d’enfant

Un portail design à l’abri des regards

Dans la plupart des cas, un portail qui suit le concept du design se penche vers la sobriété. Que ce soit au niveau du style ou du caractère en général, le design est synonyme de discrétion.

A découvrir également : Comment faire une cuisine industrielle ?

Dans ce cas, une maison design se préserve du vis-à-vis. C’est pourquoi un portail plein est tout indiqué pour avoir plus de tranquillité.

Ce type de portail est caractérisé par une hauteur assez haute pouvant atteindre 2 mètres. Un portail plein saura vous protéger des regards de vos voisins. Vous serrez également épargné du bruit qu’il y a à l’extérieur surtout si vous habitez au bord d’une route très fréquentée.

Pour ce qui est de la décoration, une couleur lumineuse est conseillée pour casser l’austérité de votre portail. Vous pouvez également ajouter quelques éléments décoratifs pour le mettre en valeur.

En choisissant un portail battant, vous pouvez l’équiper d’un vitrage opaque. Il s’agit d’un détail qui va emmener une touche de design.

Un portail artistique pour une maison design

Le côté design d’une maison peut se refléter sur l’apparence de son portail. Sachez qu’il est possible de rendre votre portail en une véritable œuvre d’art. Le matériau qui incarne cet état d’esprit est le fer forgé. Ce dernier incarne l’élégance et le raffinement.

Son avantage, c’est qu’il offre une multitude de possibilités en termes d’élément décoratif. Vous pouvez par exemple avoir des volutes, des rosaces ou des flèches.

Pour pouvoir se distinguer de vos voisins, vous pouvez faire fabriquer un portail sur-mesure. De cette façon, vous aurez la possibilité de choisir vous-même le motif, la couleur, le matériau et les accessoires de celui-ci.

Parmi les techniques innovantes, vous pouvez créer vos propres motifs grâce à un système de découpe laser. Les fabricants peuvent aussi s’inspirer des œuvres d’artistes célèbres pour donner un portail original. Il y a même ceux qui engagent des artistes contemporains pour leur créer un portail unique.

Un portail design soigné

Si vous voulez soigner l’aspect de votre portail pour qu’il s’accorde avec le style design de votre maison, vous devez vous attarder sur la question de l’ouverture. Ainsi, les ouvertures coulissantes et battantes sont les plus recommandées dans cette optique. Vous allez faire votre choix en fonction de la configuration de votre terrain.

Un portail coulissant design est celui qui est adapté à un petit terrain. Il peut également être installé sur une ouverture qui donne directement sur la rue ou qui donne sur un terrain en pente.

Si vous avez la chance de disposer d’assez d’espace, nous vous conseillons d’opter pour un portail battant design. Celui-ci est une référence en matière d’élégance.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trancher en faveur de l’un ou de l’autre, vous pouvez choisir un nouveau système innovant qui combine les deux.

Vous pouvez ainsi profiter des avantages procurés par chacun d’eux. Les panneaux peuvent alors se rabattre sur le côté tout comme ils peuvent coulisser sur des rails.

Les accessoires pour le portail d’une maison design

A part le style et le type d’ouverture, un portail design se distingue par le confort qu’il procure. Pour faciliter sa manipulation, il est indispensable de l’équiper d’un moteur.

Aujourd’hui, le système domotique vous permet de commander votre portail avant que vous n’arrivez sur les lieux. Cela vous donnera le privilège de ne pas sortir de votre voiture pour l’ouvrir ou pour le fermer.

Ajouter un portillon est également pratique pour les portails pleins. En effet, ces derniers peuvent être parfois lourds en fonction du matériau avec lequel ils sont construits. Le passage des piétons sera alors facilité avec la présence d’un portillon.

Pour une maison design, il est important de se préoccuper du confort. Ceci peut se faire par l’intermédiaire de la technologie. Vous pouvez alors accessoiriser le portail avec un visiophone afin de savoir à l’avance l’identité de la personne qui sonne.

Enfin, votre portail va gagner en visibilité en ajoutant des luminaires. Non seulement il s’agit d’un gage de sécurité, mais la lumière peut aussi avoir un effet esthétique captivant. Dans notre cas, vous allez opter pour des lampes design pour incarner le style adopté pour la maison.

vous pourriez aussi aimer