Maison moderne : 4 solutions innovantes pour l’extérieur

Les maisons modernes se caractérisent entre autres par l’utilisation de matériaux innovants et de qualité, ainsi que la mise en place de dispositifs dernier cri souvent automatisés, destinés à faciliter leur utilisation au quotidien.

Nous vous proposons donc dans cet article quatre solutions innovantes pour l’extérieur de votre maison moderne.

A lire aussi : Quelques conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Le portail autoportant pour un extérieur moderne

Le portail est l’un des éléments les plus importants de l’extérieur de votre maison. Avec la clôture, il représente le premier élément visible de votre habitation, donnant la première impression sur celle-ci, car c’est lui que vos invités verront en premier. C’est également lui qui vous accueillera lorsque vous rentrerez chez vous. Il est donc capital que vous choisissiez votre portail de façon judicieuse pour cadrer avec votre maison moderne et obtenir un rendu harmonieux.

Si vous recherchez un portail moderne apportant des solutions à des problèmes rencontrés avec les portails classiques, le portail autoportant est fait pour vous. Il s’agit d’un portail muni d’un système de galet fixe ancré au sol par un plot en béton. Le portail peut également posséder un rail creux (pour les modèles coulissants) qui coulisse sur les galets pour ouvrir ou fermer le portail.

A lire également : Hydrofuge toiture : que faut-il connaître de ce traitement ?

Cela permet d’éviter les rayures disgracieuses (ou effet de seuil comme disent les professionnels) que les portails classiques ou à roulettes peuvent faire sur le sol. Ces portails préservent donc l’esthétique en même temps que la sécurité de votre entrée. Mais faites attention ; il faut acheter vos portails chez un fabricant reconnu comme Portaleco si vous voulez un portail solide et résistant. Ils sauront vous proposer divers modèles de portails selon vos besoins : portail coulissant autoportant avec deux vantaux, à ouverture centrale, portail battant, en aluminium et en aluminium composite pour un rendu moderne et épuré, que vous pourrez aisément monter vous-même sans le recours à un professionnel…

portail aluminium autoportant

En dehors de la préservation de l’esthétique de votre sol, les portails autoportants présentent de nombreux autres avantages. Pour commencer, leur installation est très facile, car elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. C’est pour cela que vous pourrez l’installer vous-même. En plus, vous n’aurez donc pas besoin de faire ou de refaire votre revêtement extérieur après la pose du portail ce qui vous fait réaliser de grosses économies.

Ensuite, ces portails sont très esthétiques et très élégants. Vous avez en plus le choix entre plusieurs modèles et plusieurs matériaux. Il y a le modèle coulissant qui s’ouvre latéralement en glissant sur ses rails et le modèle battant. Les portes de ce dernier flottent élégamment dans l’air et s’ouvrent sur commande si vous avez opté pour un modèle motorisé. Cette ouverture automatique impressionnera d’ailleurs vos invités à coup sûr.

Enfin, ces portails sont généralement en aluminium ou dans un matériau composite, ce qui leur confère une résistance très appréciable. Les portails autoportants sont des solutions résolument modernes, innovantes et très esthétiques qui amélioreront indéniablement votre extérieur.

Des éclairages automatisés

Un autre aspect capital pour de beaux extérieurs, c’est l’éclairage. Sans lumière, comment verrait-on vos beaux aménagements durant la nuit ? De plus, les éclairages jouent un double rôle dans la sécurisation de votre domicile. Une maison plongée dans l’obscurité constitue en effet une cible idéale pour des individus malveillants. Ces derniers profitent en effet de la faveur de l’obscurité pour accomplir leurs desseins.

Par contre, une maison bien éclairée les dissuadera à coup sûr. Elle est en outre beaucoup plus accueillante et moins inquiétante. C’est alors un plaisir pour les propriétaires de rentrer chez eux le soir.

Pour un peu plus de modernité, vous pouvez opter pour des lampes à détection de mouvement. Ces lampes sont parfaites pour des extérieurs, car elles s’allument dès qu’elles détectent le moindre mouvement. Elles vous éclaireront donc quand vous profiterez de vos extérieurs et effraieront le moindre intrus éventuel. En dehors de ces deux situations, elles resteront éteintes, vous faisant réaliser des économies d’énergie.

Une terrasse chic et moderne

Une terrasse est en quelque sorte un prolongement de votre maison. C’est le lieu idéal pour accueillir un barbecue ou partager un apéritif avec vos invités. C’est aussi un lieu d’où vous pouvez profiter de votre jardin dans le calme et la sérénité.

Ainsi, pour agrémenter vos extérieurs et se constituer un espace convivial où recevoir ses amis, la terrasse est un choix idéal. Vous disposerez ainsi d’un espace en dehors de la maison à aménager pour correspondre à vos goûts. Elle ne manquera pas de ravir vos invités par son esthétique simple, mais efficace.

Pour une maison moderne, vous pouvez opter pour un style de terrasse contemporain avec des matériaux tendance, mais résistants. Vous pourrez donc réaliser une pergola ou une autre terrasse jouxtant la maison, mais aussi un toit-terrasse ou un balcon-terrasse.

En ce qui concerne les matériaux, vous aurez à votre disposition le bois, les pierres naturelles (marbre, granit, calcaire…), le béton et le carrelage.

store banne extérieur

Un jardin d’agrément avec une belle allée

Avoir la chance de disposer d’un jardin, c’est pouvoir profiter d’un refuge et d’une touche de verdure. Un beau jardin fait toute la différence entre une construction froide tout en béton et un lieu digne d’être un foyer. Avoir un jardin innovant est l’une des meilleures solutions pour aménager vos extérieurs.

Pour que votre jardin soit moderne et innovant, vous pouvez jouer sur trois tableaux : les espèces végétales à installer, leur disposition dans le jardin et les autres éléments de décoration (allée de jardin et pierres ou morceaux de bois à disposer par exemple). En ce qui concerne les espèces végétales et leur disposition, vous pouvez faire confiance à un paysagiste. Il saura raconter une histoire avec votre jardin.

Côté allées de jardin, vous pouvez entre autres choisir une allée de pierre résolument moderne, ou une allée en bois à l’aspect champêtre chic.

Il existe encore d’autres aménagements modernes que vous pouvez installer pour rendre vos extérieurs innovants. Nous pouvons notamment mentionner les piscines de charme et les spas ou jacuzzis. Chacun de ces éléments peut constituer une solution pour rendre l’extérieur votre maison moderne plus attrayant.

Enfin, n’hésitez pas à relier vos différents dispositifs à une installation domotique, pour pouvoir profiter d’un véritable confort d’utilisation au quotidien et d’un système s’inscrivant parfaitement dans un extérieur moderne.

En résumé, bien qu’elles soient plus sécurisées, les maisons modernes manquent souvent de vie et d’innovation surtout au niveau de leurs extérieurs. Pour y remédier, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions dont le portail autoportant et les éclairages automatisés. Ces aménagements, chacun à leur façon, contribueront à rendre plus innovants les extérieurs de votre chez-vous.

vous pourriez aussi aimer