Matelas ferme ou souple : comment faire le bon choix ?

33

Dormir et se réveiller en pleine forme dépend de plusieurs composants de la literie, dont le matelas. C’est pourquoi cela s’avère très important de bien choisir son matelas. Matelas ferme ou souple : comment faire le bon choix ? Éléments de réponse ici.

Les atouts du matelas ferme

Le premier avantage du matelas ferme est son degré d’aération. En effet, ce type de composant de la literie est essentiellement composé de latex ou de ressort. Ce sont des matériaux qui offrent au matelas une bonne protection contre l’humidité et contre les acariens.
Ferme ou souple, les matelas existent en plusieurs modèles et de marques différentes. Besoin de connaître les marques avant de faire votre choix ? Les-Matelas.fr vous propose toutes les meilleures enseignes de literie et de matelas.
En outre, le matelas dur améliore la circulation du sang. Il optimise par la même occasion le relâchement des points de pression de celui qui l’utilise. De même, ce modèle de matelas permet un alignement parfait de la colonne vertébrale et un soutien plus précis. Ainsi, il prévient son occupant des douleurs, s’il n’en souffre pas encore, ou dans le cas contraire les réduit.
De plus, le confort qu’offre le matelas dur convient à tout le monde, peu importe la morphologie. Ce n’est donc pas un hasard si cette catégorie de couchage est la plus recommandée pour de nombreuses pathologies. Au nombre de celles-ci, figurent le lumbago et la hernie discale.

Lire également : Fauteuil et chaise : quel mobilier de bureau privilégier pour ses employés ?

Les atouts du matelas souple

Le matelas souple doit rester votre première option si vous avez un poids corporel plus faible. En effet, moins vous pesez et plus votre matelas sera agréable. Ainsi, vous allez bénéficier d’un confort apaisant.
Par ailleurs, ce modèle représente un excellent choix pour ceux qui sont en proie aux douleurs dans le dos. Il constitue aussi votre meilleure option si le mal se situe dans les zones qui affectent les os et les articulations. Car il berce agréablement bien le corps et soutient les points de pression.
Et si, habituellement, vous dormez sur le côté, le matelas mou est celui que vous devez acheter. Vous allez sans doute apprécier sa commodité. Il se moule autour des épaules et des hanches et les maintient en alignement avec la colonne vertébrale. Ceci va vous permettre de profiter d’un sommeil reposant.

Choisir son matelas selon ses besoins

Comme vous venez de le remarquer, le matelas ferme et le matelas souple présentent des avantages non moins importants. C’est pourquoi avant d’opter pour un modèle, vous devez analyser certains paramètres :

Lire également : Comment adopter le style décoratif « Frenchy Fancy »

Choisir votre matelas selon votre corpulence

Votre corpulence figure parmi les critères que vous devez vérifier avant tout achat. En effet, une personne plus lourde devra pencher pour un matelas ferme ou spécifique. Les-Matelas.fr en commercialisent de modèles différents. Si vous avez un poids corporel important, vous devez donc vous tourner vers le matelas dur.
À l’inverse, un individu de poids léger se sentira mieux dans un matelas flexible. Ainsi, il s’exposera à moins de tensions musculaires. Cela dit, le poids doit être mis en parallèle avec la taille. Une personne qui pèse 80 kilos et mesure 1,90 mètre optera pour un matelas souple. Dans le même temps, un individu du même poids et mesurant 1 ,60 mètres, choisira un couchage ferme.

La dimension du matelas

Hormis votre corpulence, c’est indispensable que vous preniez également en compte la taille du couchage à acheter. En effet, celui-ci doit être en parfaite adéquation avec votre poids et la grandeur de votre chambre.
Depuis peu, les standards en termes de volume ont évolué. Ainsi, les matelas d’une place, de dimension 90 cm, mesurent aujourd’hui 120 cm tandis que ceux de deux places ont atteint 200 cm de long. Vous devriez donc comprendre que si vous possédez une chambre de petites tailles, le matelas souple sera votre meilleur allié.

Le nombre de dormeurs

Ferme ou souple, le choix de votre matelas dépendra aussi du nombre de dormeurs. En effet, si vous n’êtes pas seul à dormir dans votre lit, vous devriez songer à prendre un matelas rigide. Et ce même si tous les occupants ont chacun un poids léger.
Ce modèle de couchage n’aura ainsi aucune difficulté à supporter vos poids. Par la même occasion, il vous permettra de jouir d’un excellent confort. Mais si vous êtes seul et que vous pesez un poids normal, privilégiez un matelas souple.

Matelas souple ou ferme, une question de préférence personnelle

Quelle que soit la taille et le nombre de dormeurs, chaque personne a des préférences différentes en matière de matelas. Pour certains, s’enfoncer dans leur lit la nuit est important, voire non négociable. Mais pour d’autres, c’est la sensation de flotter sur le lit qui prime. Chacun a ses goûts.
En résumé, le meilleur couchage doit vous permettre de garder la tête, les épaules, le dos et les pieds bien alignés. Il doit par ailleurs aider votre corps à guérir et à se régénérer pendant votre repos.
Avant donc de sélectionner votre type de couchage, vous devez analyser tous ces paramètres. Maintenant, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le bon matelas.

vous pourriez aussi aimer