Menuiserie : quels matériaux choisir ?

Les menuiseries sont des éléments incontournables pour équiper votre maison. Elles permettent plus de sécurité tout en révélant une esthétique singulière à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour que la conception de ces ouvrages réponde à ces exigences, le choix du matériau et du fabricant doit être bien réfléchi. Actuellement, les options se diversifient de plus en plus. Pour mieux vous éclairer, voici ce qu’il faut savoir sur les matériaux de base pour vos menuiseries.

Le choix du matériau en fonction de l’ouvrage

Afin de faire le bon choix du matériau pour la confection de vos menuiseries, il est important de considérer l’usage de celles-ci. En effet, elles peuvent être installées en extérieur ou en intérieur. Dans le premier cas, il est de rigueur de sélectionner des matériaux résistants aux différentes intempéries ainsi qu’à la rouille. Cela permet de garantir leur durabilité. C’est notamment les cas des portails et des portes de garage. Pour les fenêtres et les portes, la contribution apportée au niveau du confort doit être considérée. De ce fait, vous devez veiller à ce que les matériaux utilisés disposent d’une capacité d’isolation appréciable.

A lire aussi : Comment trouver un serrurier sérieux à Toulouse ?

Les menuiseries sont aussi des pièces d’ornement pour la maison. En fonction du design de cette dernière, vous pourrez orienter le choix du matériau pour vos éléments de fermeture. Mais au-delà de l’aspect esthétique, il faudra aussi penser à la sécurité.

Bref, la résistance, le confort, l’esthétique et la sécurité sont autant de critères que vous devrez considérer conjointement afin de pouvoir faire le bon choix de matériaux pour les menuiseries. Pour avoir un meilleur aperçu des possibilités, vous pouvez visiter le site www.dsystemed.fr afin d’en savoir plus sur les différents types de conceptions proposés. En termes de fermetures, il peut s’agir notamment de :

A lire en complément : Quel revêtement faut-il choisir pour réaliser sa terrasse ?

  • portes d’entrée,
  • volets,
  • portes de garage,
  • fenêtres,
  • portails et clôtures.

Clôture en aluminium

Les principaux matériaux disponibles au choix

Quand on parle de menuiserie, le premier matériau qui nous vient à l’idée, c’est le bois. Mais avec l’évolution des techniques de fabrication, il est désormais possible d’avoir des profilés en aluminium ou en PVC. Cela permet de diversifier les possibilités de conception. Mais avant toute chose, il est nécessaire de connaître les principales caractéristiques de ces matériaux pour mieux orienter vos choix.

Le bois : traditionnel et chaleureux

C’est le matériau de confection des menuiseries traditionnelles. Il a l’avantage de revêtir un design épuré qui s’apprête à différents types de logement. L’avantage du bois, c’est son potentiel d’isolation thermique et acoustique élevé. De plus, les menuiseries en bois permettent de bien réguler l’humidité. Il faut tout de même spécifier que la performance de chaque conception dépendra avant tout de l’essence utilisée.

Pour que le bois puisse tenir ses promesses, celui-ci se doit d’être traité préalablement. Cette opération lui permet de résister aux intempéries, ainsi qu’aux invasions de mousses, de champignons et de moisissures. À cet effet, un traitement autoclave est de mise. Cependant, les essences de bois de classe 2 et plus bénéficient automatiquement de cette propriété.

Même si vous disposez d’une essence de bois naturellement résistante, un entretien régulier vous permettra de garantir la durabilité et de préserver l’esthétique du matériau. Un petit coup de lasure tous les 2 à 5 ans suffira.

L’aluminium : élégant et robuste

L’aluminium est un matériau moderne. C’est donc ce qu’il faut pour les maisons contemporaines. Il est d’ailleurs très apprécié pour sa finesse et son élégance. Son principal avantage réside dans sa durabilité à toute épreuve. De plus, il ne requiert qu’un faible entretien. Au fil des années, les structures en aluminium conservent bien leur aspect. En termes d’esthétique, l’aluminium peut se décliner sous différents coloris et finitions grâce au thermolaquage. Ce procédé permet également de protéger le matériau contre la corrosion.

L’aluminium est aussi avantageux lorsqu’il s’agit de sécurité. Il confère à vos menuiseries une résistance accrue. Combiné à des vitreries solides, il pourra garantir une protection sûre. Par contre, il est peu performant côté isolation. Toutefois, il existe des mesures supplémentaires qui permettent de contourner ce problème technique. Au niveau des fermetures, les menuisiers ajouteront de la mousse isolante. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une meilleure performance pour vos menuiseries.

fenêtres PVC

Le PVC : économique et performant

Le PVC occupe aujourd’hui une grande place dans la menuiserie moderne. Sa réputation lui a permis de couvrir près de 60 % du marché des fenêtres. Et pour cause, il présente de nombreuses qualités avantageuses.

Premièrement, le PVC est le matériau le plus abordable de tous. Bien sûr, le coût de conception d’une menuiserie dépendra du type d’ouvrage à concevoir et de ses spécificités. Quoi qu’il en soit, vous en aurez pour un bon prix. Une exception est faite pour les menuiseries en PVC traitées. Celles-ci sont renforcées pour plus de résistance à la déformation et à la décoloration. Elles présentent aussi une meilleure capacité d’isolation et de protection contre les infractions.

Même s’il existe des modèles renforcés, le PVC est naturellement un bon isolant. Il permet de réduire les déperditions de chaleur et les nuisances sonores. Il peut être utilisé pour différentes tailles de fermetures tout en étant facile à installer, grâce à sa légèreté. Par ailleurs, le PVC est un matériau esthétique. Il s’adapte au design de votre choix grâce à une possibilité de coloration et de texturisation. Grâce à sa flexibilité, il peut être décliné en différentes formes.

Les menuiseries mixtes, pour trouver le bon compromis

Parfois, il est difficile de choisir entre les matériaux cités ci-dessus. Heureusement, il est désormais possible de les combiner pour bénéficier de plus de performances. Voilà le principe des menuiseries mixtes ou hybrides. Les duos qui se complètent le mieux sont le bois et l’aluminium ainsi que l’aluminium et le PVC. En effet, ils permettent de profiter de l’esthétique de l’aluminium et des performances du PVC.

Parce qu’elles combinent deux matières dans un ouvrage, les menuiseries mixtes sont généralement plus coûteuses que les modèles classiques. Néanmoins, elles valent bien leur prix grâce à leur aspect haut de gamme. En plus d’une esthétique avantageuse, elles présentent un haut niveau de performances du point de vue de l’isolation, mais aussi de la sécurité. Au final, cette menuiserie innovante affiche donc un bon rapport qualité-prix.

vous pourriez aussi aimer