Nos 5 conseils pour décorer votre table de fête

42

Anniversaires, baptême, Noel, mariage… Nombreuses sont les occasions vous permettant de sortir vos flûtes, vos cartes de vœux, vos plateaux, ou votre belle sélection de nappe ! Et si pour cette fois, pour vos arts de la table, vous choisissez un assortiment de vaisselle biodégradable, recyclable et compostable ? Avec des matériaux respectueux de l’environnement, vous pouvez vous créer une décoration de table unique.

Choisir une thématique pour la table de fête

Nul besoin d’être un expert en décoration pour avoir une déco de table et pour assortir assiettes, couverts, gobelets.

A lire aussi : Quelle peinture pour renover mon meuble de cuisine ?

La première chose à faire est donc de choisir un thème. La plus populaire étant celle se rapprochant à la nature ou encore celle scandinave avec une déco moderne et fraîche. Vous pouvez y apporter une ambiance féérique grâce à une touche baroque, des pampilles et du doré.

Le principe est d’opter pour une thématique dépendamment de votre déco intérieure. Si vous êtes à court d’idée, la simplicité est la meilleure tendance à suivre pour une déco de table : une grande nappe, des serviettes à usage unique assorties pour un moment festif, des assiettes blanches ainsi que des ballons et des bougies.

A lire aussi : Quelles sont les tendances papiers peints 2019 ?

Dans le cas d’un thème à couleur, le mieux c’est de ne prendre qu’une ou deux teintes pour un art de la table harmonieux.

L’assiette carton : Mettre en avant la loi sur la Croissance verte

Pour événement festif sous le respect de l’environnement, on ose les matières naturelles comme :

  • La bagasse,
  • Le palmier,
  • Le pla,
  • Le carton blanc,
  • La pulpe de canne à sucre,
  • L’assiette en carton ,
  • Le bambou.

Mis à part les assiettes en plastique, il est possible de miser sur des emballages réutilisables ou jetables mais respectueux de la planète. Entre pailles, bols, barquettes, saladier, flûtes de champagne, vous trouverez un large choix de vaisselle à prix discount chez un grossiste spécialisé et ce dans divers coloris.

Assiettes en carton rondes, carrées, rectangulaires, un bon emballage et contenant se décline sous toutes les formes pour que vous puissiez ravir vos proches.

Organiser un bon plan de table pour les fêtes

Pour réussir la décoration d’un événement, la décoration est non négligeable. Le mieux est de pouvoir alterner hommes et pour une meilleure organisation. Vous pouvez tout à fait séparer les couples, sauf pour les jeunes mariés ou les fiancés. Pour un maximum de conversation pensez à mélanger timides et bavards.

Nos astuces en plus pour une déco de table réussie

Pour des festivités réussies, on craque pour les tables lumineuses pour les fêtes de fin d’année ou les soirées dansantes. Entre chandeliers, bougeoirs, bougies parfumées, guirlandes lumineuses … L’objectif étant d’intensifier les sources de lumières en essayant de varier au maximum leurs formes et leurs modèles. Vous pouvez mettre au cœur de la table, une guirlande lumineuse ou encore des photophores. Par contre, il ne faut pas tout surchargé. Il faut trouver des objets deco sis dans la moyenne.

C’est aussi l’occasion parfaite pour sortir les beaux accessoires de service de table. Au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique, on choisira des carafes. On n’hésitera pas à sortir des dessous de carafes.

Le pain lui, sera présenté et coupé dans une corbeille ou en portion individuelle sur les plats. Couverts à service, salière et poivrier viendront agrémenter le tout.

Mais comment dresser ses couverts ?

Que vous utilisiez de l’inox ou des matières naturelles, il convient de suivre des règles de base en termes de présentation. Les fourchettes doivent être à gauche de l’assiette avec les dents vers la nappe. Idem pour les cuillères. Les couteaux eux, sont à droite, avec le côté tranchant vers l’assiette.

Par contre, il ne faut dresser que ceux qui seront utilisés, et dans l’ordre d’arrivée des plats.

2

vous pourriez aussi aimer