Nos astuces pour bien choisir son portail

86

Pour sécuriser et habiller correctement votre habitation, installez un portail de qualité. Pratique et esthétique, cette entrée est la première chose que l’on aperçoit. Elle donne non seulement du cachet à votre habitation, mais sécurise également l’accès à toute votre propriété. Plus qu’un simple accessoire décoratif, le portail est un élément à part qui doit se choisir en fonction de vos besoins, mais surtout de l’agencement de votre espace. Que faut-il savoir avant d’installer un portail ? Quels sont les critères de sélection ? Quel type de portail privilégier ?

Connaître les différents types de portail

Avant d’accéder à une propriété, celle-ci est souvent bordée par une clôture et n’est accessible qu’en passant par un portail. Le portail est utile pour des raisons sécuritaires, mais aussi pour préserver la vie privée des occupants. Sachez qu’il existe un large choix de portails pour votre habitation, pour choisir le modèle qui convient le plus, il est important de tous les connaître. Ajouré, semi-ajouré ou plein, il existe différentes options dans le commerce. À vous de sélectionner le type de portail qui ornera votre habitation. Sachez que vous avez la possibilité d’installer un portail sur mesure et robuste à la fois.

A voir aussi : Portail : comment adapter la motorisation ?

portail et entrée

Un portail ajouré pour une ouverture à l’extérieur

On appelle portail ajouré les modèles dotés de profilés ajourés. Il permet de voir de l’extérieur et laisse filtrer la lumière externe sur toute sa hauteur. Ce modèle est composé de barreaux ou de lames souvent en PVC ou en aluminium. La hauteur dépend des commandes, mais les dimensions tournent autour de 1,80 mètre. La longueur est également variable.

A lire aussi : Comment conserver le basilic ?

Un portail semi-ajouré pour une ouverture partielle sur l’extérieur

Les propriétaires qui ne souhaitent pas donner une vue directe sur leur propriété peuvent opter pour un portail semi-ajouré. Seule la partie supérieure est dotée de barreaux ou de lames et sur certains modèles c’est l’inverse. Ainsi, le portail permet de conserver un peu d’intimité sans que les passants n’aient une vue directe sur votre domicile et votre jardin.

Un portail plein pour bien isoler l’habitation

Ceux qui veulent bénéficier d’une opacité totale peuvent opter pour un portail plein. Ce modèle est fait à partir de plaque en PVC ou en aluminium à relief ou non. Comme son nom l’indique, toute la surface est recouverte, ne permettant pas aux passants de voir ce qu’il y a derrière. Ce modèle convient pour les personnes qui souhaitent garder leur intimité, mais aussi sécuriser davantage leur maison. Cette option est particulièrement pratique si vous disposez d’une piscine non loin du portail ou de la clôture.

Critères de sélection d’un portail

Après avoir eu connaissance des types de portails existant sur le marché, vous pouvez désormais le choisir selon des critères bien définis. En effet, cet élément ne se choisit pas au hasard. Voici les points à prendre en considération :

  • Nombre de vantaux : vous pouvez choisir un portail, quelle que soit sa typologie, avec un seul vantail, mais aussi deux vantaux.
  • Coulissant : quel que soit le nombre de vantaux il est possible de les faire coulisser le long de votre clôture de part et d’autre pour leur ouverture et leur fermeture.
  • Fermeture à battant : le portail à battant est un modèle standard qui se ferme comme les battants d’une porte avec un crochet ou loquet.
  • Forme : les portails se déclinent sous différentes formes comme celles en « V », bombées ou simplement droites.

Ces critères ne sont pas exhaustifs, choisissez votre portail en fonction de la clôture dont vous disposez déjà.

vous pourriez aussi aimer