Nos conseils pour une location d’appartements à Monaco

La location d’appartements est plus accessible à Monaco que l’achat si vous voulez y résider. Le Rocher ne fait que 202 hectares, mais vous pourriez être étonné.e de la richesse et de la grande diversité de son offre de location d’appartements. Appréhender votre location d’appartement à Monaco avec nos conseils.

Bien choisir son agence immobilière

Le marché immobilier de la principauté de Monaco est très dynamique et il peut se targuer d’être très diversifié également. Inutile de rappeler que l’immobilier monégasque, ancien et moderne confondus, est de l’immobilier luxueux. Mais il y a des spécificités concernant la location d’appartements de la Principauté que vous devez connaître avant de louer un bien à Monaco quel que soit le type de l’appartement. Pour commencer, passer par une agence immobilière est fortement conseillé pour trouver l’appartement de votre rêve à Monaco.

A voir aussi : Comment mener à bien le projet de construction de votre maison 

Pour les petits 2km2 de la ville de Monaco, vous pouvez compter plus de 150 agences immobilières, sans parler des marchands de biens. Autant dire qu’il vaut mieux avoir affaire avec une agence immobilière qui connaît parfaitement le secteur. De ce fait, choisir une location à Monaco devient plus facile et plus avantageux pour vous. Une agence immobilière experte de l’immobilier à Monaco sera à même de vous proposer un portefeuille des meilleurs biens en location.

A lire également : L’immobilier dans le Rhône : comment bien en profiter ?

Connaître les modalités d’une location d’appartement à Monaco

Monaco, avec ses manifestations internationales, son standing de vie, ses vues à couper le souffle, son immobilier luxueux…le tout concentré sur une petite surface, est singulier par nature. Quelques spécificités sont également à relever sur les modalités de la location d’appartement.

Vous pouvez par exemple commencer à prendre en considération le fait que la grande majorité de l’immobilier de Monaco est à louer sans meuble. Les prestations sont souvent aussi luxueuses que l’immobilier à Monaco. Il n’est pas étonnant que le prix du loyer soit élevé. Toutefois, il faut s’attendre à une grande disparité du prix du loyer qui peut aller de 7 000 euros à plus de 50 000 euros.

Mais en parlant de loyers, notez qu’ils sont à régler par avance chaque trimestre et qu’au début du bail, vous devez faire un dépôt de garantie équivalent à trois mois de loyer. La durée minimale du bail est d’un an à Monaco. Si le locataire quitte l’appartement avant la fin du bail, il est tenu de payer les loyers restants jusqu’à ce que le propriétaire trouve un autre locataire.

Faire un état des lieux avant de signer le bail

Bien que l’on puisse présupposer que l’immobilier monégasque est essentiellement luxueux, comme vous payez le prix fort, il est toujours essentiel de visiter les lieux soi-même. C’est la meilleure façon de juger de l’adéquation des réalités de l’appartement que vous vous apprêtez à louer pendant des mois avec vos goûts et vos attentes.

Par ailleurs, il est essentiel de visiter les lieux en présence d’un huissier afin de récupérer facilement votre caution en fin de bail à condition que l’appartement reste intact. En fin de bail, il est également conseillé de repeindre les murs du logement, toujours pour faciliter la récupération du dépôt de garantie.

La recherche du bien à Monaco ainsi que la constitution de votre dossier de location d’appartement à Monaco sont du ressort de l’agence immobilière. Mais vous pouvez également compter sur ce professionnel de l’immobilier du Rocher pour tout type de conseil et d’accompagnement.

vous pourriez aussi aimer