Comment choisir le revêtement mural idéal pour une chambre d’adulte ?

Les revêtements muraux sont aujourd’hui très utilisés pour décorer de nombreuses pièces de la maison. Ils sont particulièrement idéaux pour les chambres d’adulte. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour sélectionner un revêtement mural pour une chambre d’adulte.

Quel revêtement mural pour quel effet ?

Pour sélectionner le revêtement mural idéal pour votre chambre d’adulte, vous devez vous baser sur le style que vous souhaitez obtenir. L’association de matières irrégulières et de couleurs chaudes peut permettre de créer un air bohème authentique donné dans la pièce.

A voir aussi : Comment choisir un bon menuisier ?

Si vous désirez avoir une ambiance minimaliste très contemporaine, optez pour des aplats de nuances froides et des revêtements lisses.

La peinture est idéale si vous souhaitez créer des jeux de volumes et de perspectives dans la chambre. Elle est fortement appréciée pour sa capacité à transformer une pièce un peu terne en lieu de caractère en un seul clin d’œil.

Lire également : Pourquoi opter pour des volets roulants motorisés ?

Vous avez aussi la possibilité de choisir un papier peint chambre adulte pour apporter du caractère. Cette option est très tendance et permet de créer une véritable identité visuelle. Appliquée sur un mur unique, elle permet de délimiter les espaces et d’obtenir un résultat déco impeccable.

Pour rénover des murs abimés avec du goût, la fibre de verre est l’alternative idéale. Il s’agit d’un matériau qui se décline en différents grammages et textures décoratives. Il est possible de le peindre pour l’adapter à votre décoration intérieure.

Les différents types de revêtements muraux

Pour vous assurer de choisir le meilleur revêtement mural pour votre chambre d’adulte, vous devez connaitre les différentes possibilités et leurs avantages. Voici donc ce que vous devez savoir sur les différents types de revêtements muraux.

La peinture

La peinture est l’option la plus courante de revêtement mural. Elle se décline à l’infini pour créer des propositions uniques et originales sur les murs.

Comment choisir le revêtement mural idéal pour une chambre d'adulte

Elle apporte de la fraicheur et de l’inspiration dans une chambre d’adulte. Vous pouvez tenir compte de vos besoins concrets et de vos envies pour sélectionner la déclinaison qui vous convient.

Il est fortement recommandé d’utiliser des couleurs neutres. Les tendances du moment sont le jaune, le bleu, l’orange, le vert. Les couleurs naturelles ont également le vent en poupe. Cependant, tout dépend de vos goûts et de l’effet que vous souhaitez créer dans la chambre.

En ce qui concerne les finitions, vous pouvez opter pour les mates ou pour la peinture satinée qui est lessivable et qui résiste bien aux chocs. Ces finitions sont idéales pour créer un effet original dans la chambre d’adulte.

Le papier peint

Le papier peint est le revêtement mural le plus apprécié et tendance. Il permet de créer des ambiances uniques selon vos goûts. Un modèle panoramique par exemple en guise de tête de lit crée un effet visuel intéressant.

Le papier panoramique est particulièrement prisé pour sa capacité à enchanter les intérieurs. Il est classique, contemporain et offre un large éventail de choix des scènes et de couleurs. Pour en profiter pleinement, il vaut mieux l’installer sur un mur sans ouvertures, décors ou étagères.

Vous pouvez aussi opter pour les papiers peints à motifs qui ont la particularité de s’insérer dans toutes les ambiances. Ils apportent de la gaieté et de l’élégance dans la chambre d’adulte.

On distingue aussi le papier peint floral qui permet d’obtenir une déco vintage assumée. Il en existe de nombreux styles et coloris qui peuvent bien se fondre dans la décoration de votre chambre d’adulte.

Vous pouvez enfin sélectionner un papier peint avec effet trompe-l’œil pour avoir un rendu plus vrai que nature. Sélectionnez les textures, matières et des panneaux qui créent des effets de profondeur, de lumière et d’ouverture sur l’extérieur.

Le carrelage mural

Le carrelage mural est un revêtement qui résiste bien aux taches, à l’humidité et aux petits impacts. C’est l’option la plus durable dans le temps. Elle est idéale pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle s’adapte également parfaitement à la décoration d’une chambre d’adulte.

Le carrelage se décline en une multitude de couleurs, de formes et de textures. On distingue notamment la pâte de verre, la terre cuite, le grès, la faïence…

Si vous prévoyez de carreler une trop grande surface, il vaut mieux opter pour des grands carreaux. Ces derniers sont généralement épais et peuvent faire perdre de l’espace dans une petite chambre. Préférez des tissus muraux pour un gain d’espace.

vous pourriez aussi aimer