Nouvelle cuisine : comment optimiser l’espace ?

20

La conception d’une nouvelle cuisine nécessite de la réflexion et du travail. L’objectif est qu’elle réponde à vos attentes et qu’elle soit à votre goût. Il vous faut donc prévoir sa conception dans les moindres détails pour ne pas manquer d’espace plus tard. Toutefois, vous ne disposez pas forcément du savoir-faire nécessaire pour optimiser l’espace dans votre nouvelle cuisine. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser l’espace dans votre nouvelle cuisine.

Louez les services d’un cuisiniste

Le cuisiniste est spécialisé dans l’installation d’une cuisine. Il s’occupe tout d’abord des travaux d’implantation et de plomberie associés à l’installation de votre cuisine. Il est ensuite chargé de vous faire gagner en espace de rangement. Afin de mieux optimiser l’espace de votre nouvelle cuisine, vous pouvez par exemple découvrir Clim Création pour bénéficier du savoir-faire d’un cuisiniste.

A voir aussi : Comment choisir sa fenêtre de toit ?

L’implantation de la cuisine

Un cuisiniste est bien placé pour vous aider à choisir le plan de votre cuisine. Cela commence par la détermination de son implantation. En fonction de la configuration de la pièce et de vos besoins, vous pouvez opter pour différents types d’implantation de cuisine. Votre cuisine peut être en L, en I, en U en cuisine double I ou même avec îlot.

espace cuisine

A découvrir également : Comment gagner de la place en appartement ?

La prise des mesures

L’emplacement des différents éléments de la cuisine est tout aussi important pour optimiser l’espace de votre nouvelle cuisine. Vous avez donc besoin des services d’un cuisiniste pour prendre les mesures des éléments présents au niveau des différents pôles de la cuisine (pôle cuisson, pôle lavage et le pôle stockage).

La poubelle doit ainsi être à une distance raisonnable du levier pour permettre une circulation facile de la vaisselle. Le plan de travail doit être situé à hauteur de la ceinture, le four immédiatement à la hauteur des yeux et la hotte aspirante doit être à 60 cm au-dessus des plaques de cuisson. En ce qui concerne les mesures pour l’aménagement des meubles et des appareils électroménagers, un espacement de 70 cm est nécessaire devant les meubles, 90 cm devant le lave-vaisselle, le réfrigérateur et les placards.

La plomberie de votre nouvelle cuisine

L’installation de la plomberie de votre cuisine est une tâche importante qui doit être confiée à un cuisiniste. Cette tâche exige en effet des activités complexes que vous ne pouvez réaliser. Il s’agit des travaux de fixation de levier, de robinetterie, d’électroménager et des travaux de raccordement à l’alimentation en eau.

Choisissez du mobilier approprié

Le choix de votre mobilier est important pour optimiser l’espace de votre cuisine. Optez pour des meubles sur mesure conçus chez un cuisiniste. Ayez à l’esprit que les meubles de votre cuisine doivent disposer d’assez d’espace de rangement. Cela vous permettra d’optimiser l’espace de votre cuisine.

Créez des espaces de rangement

Mettez à profit chaque espace et coin inoccupé de votre cuisine. Vous pouvez par exemple utiliser des cubes de rangement pour combler les espaces vides entre vos placards. Vous pouvez également installer des portes de placard coulissantes pour ne pas occuper trop d’espace lorsque vous ouvrez vos placards. Chaque occasion de rangement doit être utilisée pour optimiser l’espace dans votre nouvelle cuisine. L’espace dans votre cuisine dépend ainsi de l’implantation de la cuisine, de la prise des bonnes mesures et de vos espaces de rangement.

vous pourriez aussi aimer