Optimiser les espaces avec une maison à étage

112

Elaborer le plan d’une maison à étage est un travail plus difficile qu’il n’y parait de prime abord. En effet, chaque petit mètre carré dessiné représente un réel coût. C’est pour cette raison qu’il est important de réfléchir à chaque détail, afin d’optimiser les différents espaces de la maison à construire. Voici nos quelques conseils pour ne rien oublier !

Agencer les dégagements d’une maison à étage

La circulation entre les différentes pièces de la maison a lieu dans ce que l’on nomme des zones de dégagements. Il s’agit plus communément du hall, de l’escalier et des couloirs. Dans un modèle de maison à étage, les dégagements doivent en principe occuper au maximum 10 % de la surface habitable. Les couloirs doivent être d’une largeur suffisante sans prendre trop d’espace. On utilise comme repère la largeur d’une porte, le couloir ne doit pas être moins large que celle-ci (80 cm en moyenne).

A lire en complément : Petits appartements : comment optimiser votre espace ?

Concernant le hall d’entrée, il convient plutôt ici que deux personnes puissent s’y tenir afin d’être à l’aise puisque c’est une zone d’accueil. Il est conseillé de placer de chaque côté les zones de jour et de nuit.

Quant à l’escalier, il doit être assez large pour que vous puissiez vous y déplacer en toute sécurité. Sauf si vous êtes soumis à un manque de place, un escalier trop étroit n’est pas recommandé.

A découvrir également : Combien de temps doit-on garder les papiers d’assurance habitation ?

Assurer l’intimité des espaces d’une maison à étage

Cela peut sembler être une évidence mais il convient de veiller à ce que les pièces de nuit ne soient pas des lieux de passage pour accéder à des pièces de jour. Par exemple, l’accès au garage ou à la buanderie ne doit pas se faire par la zone où se trouvent les pièces d’intimité.

Les WC eux trouveront leur place entre la zone jour et la zone nuit. De cette façon, ils sont accessibles aux deux parties de la maison et cela évite que les invités se déplacent du côté des pièces d’intimité. L’erreur à éviter également dans le cas des WC est qu’ils donnent sur une pièce à vivre. Il est plutôt conseillé qu’ils donnent sur un espace fermé comme un couloir par exemple.

Concernant la salle de bain, sa place est idéale entre la chambre des enfants et celle des parents par exemple. Cela garantit l’intimité de tous, d’autant plus lorsque les enfants seront plus âgés.

Pour finir sur ce point, nous recommandons d’éviter également que la pièce de vie se trouve en dessous d’une chambre d’enfant. C’est le meilleur moyen de préserver vos invités d’un potentiel chahut.

L’optimisation d’une maison à étage grâce aux rangements

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est dès l’élaboration du plan qu’il faut prévoir la place des placards. Cela permet d’anticiper un emplacement intégré qui est très pratique.

Dans la même logique, on anticipe le positionnement des portes afin de libérer le plus de place pour un futur dressing qui s’étend généralement sur un pan de mur.

Une astuce d’optimisation consiste à disposer des placards en quinconce si deux chambres sont voisines. Ainsi, chaque dressing s’étend sur une moitié de mur.

Au niveau de l’entrée, il est toujours utile d’avoir un espace de rangement pour les manteaux, les sacs et les chaussures. Cela évite d’avoir des affaires éparpillées ou rangées à des endroits peu pratiques.

En fonction de la place que vous avez, choisissez le bon système d’ouverture de porte. Des portes battantes demandent effectivement plus de place qu’une porte coulissante. Elles nécessitent un espace de dégagement d’1 mètre à peu près mais ce n’est pas un problème si vous disposez de l’espace suffisant.

Le choix de la mezzanine ou de la chambre d’amis dans une maison à étage

Si vous avez un espace restant à occuper et que vous êtes tenté par l’installation d’une mezzanine, prenez le temps d’y réfléchir. Il faut en effet se demander si cet espace sera utile et si ce n’est pas une dépense trop importante, compte tenu qu’il s’agisse d’un espace plus difficile à chauffer. Un coin lecture est-il pertinent ? Ou un bureau peut-être ? Pensez à la meilleure utilisation possible de cet espace pour toute la famille.

Il en est de même pour une potentielle chambre d’ami. Elle ne sera pas utile si vous ne recevez que peu de monde. Une pièce servant de bureau mais facilement adaptable en chambre semble une bonne solution dans ce cas.

Une maison à étage ouverte mais dans une juste mesure

La tendance est aux grands espaces épurés. Certains aiment alors avoir une cuisine ouverte sur la pièce à vivre. Veillez tout de même à ne pas supprimer tous les murs, ils servent à placer les meubles et à compartimenter les espaces de vie pour éviter que l’on s’y perde. Cela en fait des espaces plus conviviaux également. Pour créer de l’ouverture, vous pouvez opter en revanche pour de belles grandes vitrées qui donnent sur le jardin.

vous pourriez aussi aimer