Poêles mixtes bois et granulés : comment choisir ?

56

Pour le chauffage de la maison, les poêles se sont fait une place de choix. Ils vous permettent de chauffer votre intérieur tout en se faisant discrets et design. Auparavant, l’on se faisait une joie d’utiliser les poêles à bois, mais la corvée de bûche n’intéresse pas tout le monde. Plus tard, le poêle à granulés fit son apparition comme la meilleure solution qui nous évitera d’avoir à chercher du bois. Pourtant, la chaleur qu’offre le bois qui brûle a tôt fait de nous manquer. Aujourd’hui, la tendance est à la combinaison du mélange des deux mécanismes qui fait déjà le bonheur de plusieurs.

Le choix du matériau de fabrication

Zoom sur le poêle mixte bois et granulés

Le poêle mixte bois et granulés est dorénavant disponible sur le marché. Vous pouvez vous faire le choix de plusieurs modèles conçus principalement à partir de la fonte et de l’acier.

Le poêle mixte bois et granulés en fonte

La fabrication de certains poêles se fait avec de la fonte. Ce matériau permet une plus longue distribution de l’énergie. Même après que le feu soit éteint, le poêle vous assure encore un chauffage d’appoint pendant quelques heures. Cependant, le poêle mixte bois et granulés en fonte fait preuve d’une certaine lenteur. La fonte ne permet pas à la chaleur de se déployer rapidement dans l’environnement pour le réchauffer. Si votre choix se porte sur lui, il vous faudra l’allumer au préalable et le laisser chauffer pour bénéficier plus tard de la chaleur.

Le poêle mixte bois et granulés en acier

Vous pourrez aussi vous procurer un poêle mixte bois et granulés conçu en acier. L’acier est un matériau qui permet à la chaleur de se propager très vite. Placé dans un espace clos, le poêle en acier peut démontrer son efficacité en quelques minutes. Précisons que l’acier est un matériau reconnu pour sa qualité. Vous pourrez profiter de votre investissement pendant un bout de temps avant de penser à son amortissement.

Un poêle mixte bois et granulés turbo ou à double combustion

Pour profiter des joies du poêle mixte bois et granulés, vous pouvez le choisir avec double combustion ou à turbo. Celui à turbo dispose d’une seconde entrée d’air. Cela permet au feu de prendre plus rapidement pour un chauffage rapide et efficace. Précisons toutefois, que ce type de poêle mixte bois et granulés consomme un peu plus de combustibles. Il vous demandera un effort supplémentaire pour ramener du bois et des granulés, mais cela en vaut la peine pour jouir de sa performance.

Le poêle mixte bois et granulés à double combustible quant à lui est doté de deux foyers. On compte le foyer principal dans lequel vous mettez le bois et les granulés. En plus de ce foyer, il y a un second foyer qui permet de brûler à nouveau, les résidus issus de la première combustion.

Le choix de la puissance du poêle

Un salon avec un poêle mixte bois et granulés

Vous devez aussi choisir la puissance du poêle mixte bois et granulés selon l’espace à couvrir. Un poêle trop petit devra travailler deux fois plus pour chauffer un grand espace. S’il est à la bonne taille, il pourra fonctionner normalement sans crainte de surchauffe. N’oubliez donc pas de tenir compte de l’espace à chauffer lors de son achat.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!