Pourquoi faire appel à un spécialiste pour la rénovation de votre salle de bain ?

8

Votre baignoire est vieillissante, le carrelage est démodé ou encore, le lavabo est mal placé ? Autant de raisons qui peuvent justifier le fait que vous désirez rénover votre salle de bain. Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant et à un prix qui respecte votre budget, il est plus judicieux de recourir à un expert de l’aménagement. Le recours à celui-ci vous confère de nombreux avantages non-négligeables.

Pour obtenir un accompagnement personnalisé

Faire appel à un expert en rénovation vous permet de profiter de conseils et résultats sur-mesure.

A lire également : Faire isoler ses combles, une vraie bonne idée

Des résultats adaptés à vos attentes

Faire appel à un spécialiste de la rénovation vous permet de recueillir son avis sur la faisabilité de votre projet de rénovation. En effet, après avoir visité et examiné la salle de bain que vous souhaitez transformer, il pourra repérer les différentes contraintes aux travaux. A partir de cette observation, il vous propose les solutions qui sont plus en accord à vos attentes et à votre budget.

En fonction des contraintes techniques, le spécialiste est à même de vous dire les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il connait aussi bien les équipements nécessaires (cabine de douche, baignoire…) que les matériaux (sol, végétal, carrelage…) afin de créer la pièce d’eau design et professionnelle de vos rêves. N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin de Bandol pour obtenir les équipements nécessaires.

A lire également : Bande d'arase : quel intérêt pour votre mur en parpaing ?

Obtenir un regard extérieur sur la pièce d’eau

L’autre raison pour laquelle vous devriez recourir à un expert en rénovation est que vous pourrez bénéficier d’un regard extérieur sur votre projet. En effet, grâce à son expertise et à sa connaissance des tendances et innovations de salle de bain, il pourra vous fournir de bons conseils. En outre, il pourra vous apporter des idées de style et d’aménagement auxquelles n’aviez même pas pensé. Par exemple, là où vous n’aviez pas pensé à remplacer votre baignoire, l’expert peut vous suggérer de créer une douche à l’italienne qui offre une meilleure accessibilité à tous.

Un spécialiste pour optimiser l’espace de votre salle de bains

Il est important de savoir que toutes les salles de bains ne sont pas des pièces cubiques dotées d’une fenêtre. Certaines d’entre elles se situent sous les combles, tandis que d’autres sont étroites et hermétiques. Un professionnel de rénovation est habitué à ce genre de situation et saura vous proposer des solutions adéquates pour optimiser l’espace disponible en le rendant également esthétique que pratique. Les équipements, les formes du mobilier, les couleurs des matériaux ainsi que les accessoires seront tous pris en compte… Un spécialiste connait toutes les astuces et techniques qui permettent de gommer et de transformer les défauts d’une salle de bain en de véritables atouts.

Assurer la sécurité de votre salle de bain

L’entreprise de rénovation de la salle de bain vous assure des installations de qualité, mais aussi sécurisés.

Une installation électrique conforme aux normes

Faire appel à un expert de la rénovation constitue une garantie de sécurité pour votre salle de bains. A l’image de la cuisine, cette pièce présente également des risques au niveau du contact de l’eau avec les équipements électriques (prises de courant, luminaires et chauffage). Ainsi, placer un appareil électronique près de votre baignoire ou d’une vasque est strictement interdit. Par ailleurs, la rénovation d’une salle de bain ou d’une salle d’eau doit respecter scrupuleusement la norme de sécurité NF C 15-100.

Pourquoi faire appel à un spécialiste

Cette dernière définit principalement les distances minimales entre un point d’eau et un équipement électrique. Ainsi, ayant une parfaite connaissance des causes de ces contraintes, le spécialiste de rénovation vous garantit la livraison d’une salle de bains adaptée aux normes.

Un bon système de ventilation

Le spécialiste pense aussi à d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre salle de bain. C’est le cas de la ventilation qui a son importance et qui ne devrait surtout pas être négligée sous peine de voir vos revêtements (la peinture) se dégrader sous l’effet de l’humidité. En fonction du potentiel de la pièce, l’expert peut vous proposer d’autres options comme l’installation d’une VMC ou d’un aérateur de fenêtre. Rendez-vous dans le magasin de Bandol pour en savoir plus.

Des raccordements adaptés

Les raccordements sont aussi soumis à des normes. Il est donc impératif de respecter des pentes minimales ainsi que les diamètres de canalisations recommandés pour assurer l’évacuation des eaux. D’un autre côté, les travaux de plomberie qui requièrent la soudure de tuyaux d’arrivée d’eau ne s’improvisent pas. Or, ils seront indispensables surtout si vous envisagez de changer l’emplacement d’une vasque, d’une douche à l’italienne ou encore d’une cuvette WC. Alors, il serait préférable de faire appel à une société de rénovation pour une installation dans les règles de l’art.

Des travaux plus rapides

Si vous avez recours à un spécialiste tel qu’un architecte d’intérieur, celui-ci se chargera du suivi de chantier et assurera la bonne coordination des différents intervenants. Le suivi du chantier n’est pas une tâche aisée car il nécessite une organisation extérieure pour que les travaux ne s’éternisent pas. En effet, si vous n’avez pas la chance d’avoir une deuxième salle d’eau, vous apprécierez sûrement le fait de retrouver votre salle de bains dans les délais convenus.

Un TVA taux réduit

La rénovation de salles de bains par un spécialiste s’inscrit dans le cadre des ouvrages éligibles à la TVA au taux réduit de 10% lorsqu’il s’agit d’un logement d’habitation achevé depuis plus de 2 ans. En effet, ces rénovations visent l’amélioration, la transformation et l’entretien de votre logement. Néanmoins, vous pourrez toujours profiter du taux de 5,5 %.

Quel spécialiste pour la rénovation de la salle de bain ?

Pour la rénovation salle de bain, vous pouvez faire appel au bainiste ou à l’architecte d’intérieur.

Le bainiste

Pour vos rénovations, nous vous conseillons de demander un devis à un bainiste. C’est un professionnel qui se spécialise dans l’agencement des pièces d’eau. Il dispose d’une équipe d’artisans (plombier, électricien, menuisier etc.) et se charge du suivi de tout le chantier. Le bainiste exerce son travail avec passion et connait les différentes contraintes en termes de sécurité, d’espace et de praticité.

L’architecte d’intérieur

L’architecte est très compétent lorsqu’il s’agit de rénover l’intérieur d’un logement, mais aussi pour une salle de bain. À l’image du bainiste, il mettra en œuvre votre projet de rénovation en étant toujours accompagné d’une équipe d’artisans.

vous pourriez aussi aimer