Problèmes de tirage de la cheminée : les causes et les solutions

Les fumées d’une cheminée, qu’elle soit à foyer ouvert ou fermé, doivent être extraites de la maison. Aucune partie de cette fumée ne doit être refoulée à l’intérieur du foyer et du salon. Mais le problème de tirage est pourtant un phénomène assez courant.

Lire également : Les raisons d’opter pour une habitation en bois

Comment avoir une cheminée qui tire parfaitement ?

Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d’avoir un tirage naturel performant plutôt que de penser à une solution mécanique. Le tirage naturel est tout à fait suffisant si toutes les parties composant la cheminée et les conduits répondent aux normes. Ces pièces doivent être aux bonnes dimensions. Des conduits trop longs ou trop larges donnent le temps à la fumée de refroidir. Des conduits trop étroits ne permettent pas à la fumée de s’évacuer normalement.

Si l’état des lieux révèle qu’il n’est pas possible de compter sur un tirage naturel uniquement, il existe une alternative. Pour tirer la fumée, vous pouvez compter sur un aspirateur ou extracteur de fumée. Avec les avancées technologiques actuelles, l’utilisation de l’extracteur est très facile. L’appareil est placé au sommet de la cheminée. Sa commande se fait depuis l’intérieur de la maison. De nombreux autres accessoires autours de la cheminée peuvent également vous être utiles.

A lire aussi : Rénovation de maison, pensez à l'aménagement de vos combles

Les causes les plus courantes d’un mauvais tirage

Le manque d’entretien est identifié comme étant la principale cause d’un problème de tirage et d’un refoulement. Une cheminée doit être ramonée au moins une fois par an. Avec un ramonage au rythme de deux fois par an, vous pouvez être à l’abri de toute complication. Lors d’un ramonage, tout ce qui peut gêner la circulation de la fumée chaude est retiré des conduits. Outre la suie, les conduits d’une cheminée peuvent abriter fientes et nid d’oiseau, branches et feuilles mortes.

Une mauvaise construction

Avez-vous récemment fait la rénovation d’une ancienne cheminée ? Si vous avez un mauvais tirage, demandez-vous d’abord si vous avez utilisé le bon matériel. La pose de conduits d’évacuation est très délicate. Les conduits et toutes les pièces de raccordement doivent être choisis selon des critères précis. La pose des pièces suit également un certain nombre de règles, comme la distance minimale entre un conduit et le mur ou l’angle maximal des parties coudées du conduit.

Une mauvaise utilisation

Il peut arriver que le problème de tirage d’une cheminée ou d’un insert soit causé par une mauvaise utilisation. Il est à noter que l’allumage d’un feu de cheminée à foyer ouvert est par exemple à faire petit à petit. Si vous disposez d’une cheminée à foyer fermé ou à insert, il ne faut pas oublier d’ouvrir les trappes d’arrivée d’air. Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’allumer le feu de la cheminée en temps très venteux. Le vent peut s’engouffrer dans les conduits.

Un système de ventilation trop puissant

Si vous avez une VMC qui brasse l’air dans le salon ou dans la pièce où se trouve votre cheminée, cette dernière peut être à l’origine de votre problème de tirage. Généralement, le VMC et la cheminée à foyer ouvert ne font pas bon ménage.

vous pourriez aussi aimer