Comment profiter de sa piscine l’hiver ?

piscine hiverDès l’arrivée des mauvais jours, les propriétaires de piscine ont tendance à clôturer la saison d’utilisation de leur piscine. Néanmoins, pourquoi se priver toute une partie de l’année ? Il existe des solutions pour se baigner par tous les temps et toutes les températures extérieures. Découvrez nos astuces dans cet article.

Les avantages d’une piscine toute l’année

Alors que la plupart des propriétaires d’une piscine attendent chaque année l’arrivée des beaux jours et espèrent qu’ils durent pour profiter au maximum de leur piscine, certains ont trouvé comment se baigner toute l’année.

Profiter de sa piscine toute l’année présente de nombreux avantages et bienfaits : tout d’abord d’un point de vue financier où vous « amortissez » plus rapidement votre acquisition mais également pour le bien-être que cela procure de se baigner en toute saison : relaxation après une journée pluvieuse et maussade, détente pour évacuer le stress, sport pour entretenir son corps pendant l’hiver, etc..

Abriter sa piscine

Première solution : couvrir sa piscine extérieure à l’aide d’un abri pour piscine. Celle-ci sera alors protégée du vent et des intempéries, la température de l’eau descendra moins rapidement et l’entretien de la piscine en sera facilité.

Il existe principalement deux types d’abri de piscine :

• L’abri de piscine bas : plutôt réservé si vous avez un usage assez peu fréquent de votre piscine pendant la saison froide car celui-ci, s’il vous permet d’être parfaitement abriter, ne vous offre pas un espace couvert très haut pour profiter au bord de votre piscine. L’abri de piscine haut : parfait pour créer un véritable espace hermétique autour de votre piscine, vous transformez votre piscine en véritable « pool house » et pourrez l’utiliser de la même manière qu’une piscine ouverte en plein hiver !

Outre le fait de pouvoir vous baigner en plein hiver, l’abri pour piscine protège contre les risques de chute des enfants, facilite l’entretien en conservant l’eau plus propre et réchauffe celle-ci passivement.

Chauffer sa piscine

Si l’abri piscine permet de prolonger facilement sa période d’utilisation, il faudra également chauffer votre piscine pour vous baigner toute l’année. Le chauffage d’une piscine hors sol est la solution essentielle pour assurer une température stable quel que soit l’ensoleillement, la température extérieure et d’une manière plus générale, la météo !

Plusieurs installations de chauffage piscine sont envisageables : chauffage solaire, pompe à chaleur, réchauffeur électrique, etc… et vous permettront de maintenir votre piscine à une température idéale pour la baignade. Pour bien choisir le chauffage de sa piscine, il faut être vigilant à trois éléments principaux : coût d’installation, coût de fonctionnement et durée de vie. À partir de ces trois critères, vous serez à même de déterminer la meilleure installation pour répondre à vos besoins.

En associant abri et chauffage pour votre piscine extérieure, vous pourrez en profiter toute l’année et vous baigner en plein hiver pour vous ressourcer malgré une météo maussade et des jours peu ensoleillé.

Separator image Publié dans Jardin.