Purge de radiateur : faut-il passer par un plombier ?

L’entretien d’un radiateur est indispensable dès lors que ce dernier commence à ne pas chauffer correctement, à présenter des fuites ou à engendrer des bruits. En effet, un nettoyage intégral s’impose au moins tous les ans. La purge de radiateur est une intervention nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Il s’agit d’une opération délicate qui doit être réalisée avec soin. Mais l’intervention d’un plombier est-elle nécessaire ?

Passez par un plombier spécialisé pour purger vos radiateurs

La purge de radiateur est un processus indispensable pour évacuer l’air accumulé dans le système de chauffage, notamment dans la tuyauterie qui relie la chaudière et les radiateurs. Cet air affecte la performance de l’appareil et l’homogénéité de la chaleur émise par le radiateur. Par ailleurs, il peut aussi accélérer la fin de vie de votre radiateur et faire grimper votre consommation énergétique. Voilà pourquoi cet entretien est de mise avant la période de chauffe pour que vous puissiez profiter pleinement de votre équipement durant l’hiver.

A voir aussi : Quand le style scandinave s'invite dans votre salon ?

La purge de radiateur est une intervention plus ou moins simple qu’un bon bricoleur peut réaliser. Cependant, il est essentiel de respecter les différentes étapes et de réaliser l’opération avec soin pour être sûr de sa réussite.

Si vous ne vous sentez pas capable de vidanger votre radiateur tout seul, nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier pour réaliser la purge. Ce dernier est le mieux placé pour entretenir votre installation. Il est expérimenté et dispose des équipements nécessaires pour réaliser le travail dans les meilleurs délais. Il vous suffit de demander un devis gratuit pour connaître le tarif exact de l’intervention.

A voir aussi : Nantes : des experts chaleur bois à votre écoute

entretien radiateur purge plombier artisan

Un particulier a fait appel à un plombier à Paris pour réaliser la purge de ses différents radiateurs.

Comment faire la purge d’un radiateur vous-même ?

Pour effectuer la purge d’un radiateur soi-même, il est capital de suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, éteignez le système de chauffage central pour laisser l’équipement refroidir. Puis, débranchez l’alimentation de la chaudière. Vous devez ensuite repérer la vanne de purge pour l’ouvrir avec une clé ou une pince.

Pour purger l’appareil, tournez le purgeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans l’ouvrir jusqu’à la fin. L’air va alors s’évacuer. Remettez la molette en place dès lors que l’eau commence à s’échapper. Le rajout d’eau peut être indispensable dans le cas où la pression de l’eau n’est pas suffisante après l’opération. Après avoir fermé le robinet, vous pouvez rebrancher l’installation. N’oubliez pas de tester si la chaleur émise est homogène.

Est-ce au locataire ou au propriétaire de réaliser la purge ?

En général, la purge des radiateurs est une intervention à la charge du locataire. Cet entretien doit être réalisé une fois par an. Cependant, si le dysfonctionnement est lié à la vétusté de l’installation, les travaux comme le remplacement du radiateur devront être assumés par le propriétaire. Dans tous les cas, le recours à un plombier reste la solution par excellence pour garantir la fiabilité de la purge. Cela est synonyme de fiabilité, de gain de temps et de performance.

vous pourriez aussi aimer