Quand le style scandinave s’invite dans votre salon ?

16

Inspiré des pays nordiques, le style scandinave fait forte impression ces dernières années. Ce style de décoration allie douceur, simplicité et clarté. Il permet d’avoir un intérieur chaleureux. Voici quelques astuces pour inviter le style scandinave dans votre salon.

Les meubles

Le style scandinave insufflant une ambiance minimaliste dans le salon, vous devez opter pour des meubles simples et pratiques comme ce meuble tv scandinave. En effet, l’idée est d’éviter tout ce qui est superflu. Privilégiez alors pour votre séjour au décor nordique, un canapé ou un fauteuil aux formes arrondies accompagné d’une table basse dotée d’un piétement compas. Pour le coin gourmand, vous pouvez choisir une table minimaliste et des chaises à l’allure élancée. Une table amovible ou gigogne et des tabourets empilables sont aussi parfaits pour apporter une touche scandinave à votre pièce. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter au décor, des meubles vintage pour plus d’originalité.

A découvrir également : Quel style de cuisine choisir en 2018 ?

Les matériaux

Le style scandinave privilégie comme matériau le bois. Cela s’explique par le fait que les pays nordiques ont une prédilection pour les éléments naturels. On retrouve donc dans un salon scandinave des meubles, des accessoires ou encore un sol en bois. Quatre essences de bois sont souvent exploitées pour créer une ambiance agréable et chaleureuse. Il s’agit du pin, du frêne, du chêne et du hêtre qui peuvent être colorés de diverses matières selon vos envies. Toutefois, vous pouvez nuancer le décor en y intégrant d’autres matières telles que le métal, le cuivre, le cuir, le marbre…

Les accessoires de décoration

Les accessoires sont incontournables pour réussir votre décoration à l’inspiration nordique. Pour rendre votre pièce plus accueillante, utilisez des plaids en velours pour revêtir votre fauteuil par exemple. Vous pouvez aussi installer un tapis en peau de mouton pour plus de chaleur. Les coussins en fausse fourrure sont aussi parfaits pour embellir davantage le salon. Pour ce qui est des rideaux, choisissez les matières naturelles, notamment le coton.

A lire aussi : Estimez le coût de votre isolation extérieure

Les luminaires

Le style scandinave a une préférence pour la lumière naturelle. Mais il fait aussi appel aux sources de lumière artificielle. Des guirlandes lumineuses, des lampadaires, des bougies, un plafonnier, des suspensions disposées délicatement dans la pièce créent une parfaite harmonie avec le reste du décor.

Les couleurs et les motifs

Comme tous les styles de décoration, le style scandinave fait appel à des couleurs. Le blanc est sa couleur phare, et ce, du sol au plafond en passant par les murs. Cette couleur peut cependant être combinée avec d’autres coloris inspirés de la nature pour une pièce subtilement lumineuse. Vous pouvez aussi utiliser le gris froid ou chaud qui fait référence aux galets, le bleu qui symbolise l’océan ou encore le jaune qui représente l’argile. Pour plus de chaleur et d’authenticité, pensez aux couleurs pastel telles que le rose bonbon et le vert menthe. Des teintes plus sombres comme le noir peuvent aussi apparaître dans le décor. Concernant les motifs, les formes géométriques sont à privilégier pour donner vie à vos pièces.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!