Que choisir pour la haie de mon jardin ?

69

Une haie est d’une grande importance dans un jardin. Que celle-ci soit ornementale, dissuasive, serve de brise-vue ou encore de brise-vent, elle est toute une structure composée de divers arbustes, qui peuvent être tous identiques ou complètement différents. C’est cet ensemble d’arbustes qui constituent la haie, à travers leurs formes, leurs tailles et les différents rôles qu’ils joueront. Que pourriez-vous donc bien choisir pour la haie de votre jardin ? On en parle dans cet article.

La haie, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Une haie est un alignement de plusieurs arbustes qui ont pour objectif de délimiter un jardin. La haie joue plusieurs rôles et peut être plantée selon les objectifs que l’on voudrait atteindre. Une haie sert par exemple à préserver l’intimité. Puis, en plus d’être dissuasive, elle préserve des intrus, et protège des vents forts, tout en créant un fond de décors. Elle sert également à donner de l’esthétique à votre paysage, et se prédispose à accueillir une petite faune ainsi que des polarisateurs qui sont nécessaires pour le bien-être du potager ou du verger.

Lire également : Du verre sur mesure : c’est possible

Par ailleurs, s’il est vrai que l’objectif premier d’une haie est d’être fonctionnelle et de jouer au mieux son rôle dans le jardin, il faut savoir que les haies peuvent également être décoratives en apportant une valeur ajoutée au jardin. Ainsi, une haie est aussi un nid de floraison, de parfum, de fruit ou encore un refuge par excellence pour certains animaux.

Que choisir pour la haie du jardin ?

Pour bien choisir les arbustes qui conviendront au mieux pour votre haie de jardins, il est crucial de se fixer une orientation ou un objectif à atteindre.

A lire aussi : Parquet flottant: quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une haie pour délimiter le jardin

On peut vouloir d’une haie simplement parce qu’on voudrait que celle-ci délimite juste le jardin ou les différents espaces dont ce dernier est composé. Dans ce cas, il faudra opter pour une haie haute qui peut être composée d’arbustes comme le troène, le hêtre, le charme ou le Thuya Emeraude.

En outre, si vous cherchez à créer de la perspective, ou recherchez simplement une haie basse dont l’objectif sera de marquer simplement une limite, il faudra opter plutôt pour du buis, du millepertuis, ou de la spirée.

Une haie pour isoler son habitation du voisinage

Vous pourrez également utiliser votre haie pour isoler votre maison du voisinage. Si celle-ci donne par exemple sur la rue, ou est juste accolée à votre voisinage, vous pourrez choisir d’implanter autour du jardin, une haie suffisamment haute. Une haie d’une longueur de deux mètres par exemple serait intéressante. Cette haie devra disposer de quelques arbustes, ayant des feuillages dits persistants. On parlera donc de laurier-cerise par exemple, de cyprès de Leyland ou encore marcescent, comme arbuste.

Une haie qui permet de dissuader les intrus

Vous faudra-t-il une haie dissuasive, dont le rôle sera de dissuader des intrus ? Vous pourrez opter pour une haie composée d’arbustes à épines comme pyracantha, la berbis ou encore le poncirus. Ce sont des haies qui empêchent de façon évidente, les chats et les chiens de s’approcher ou de rôder dans le jardin.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!