Combien ça coûte d’isoler son logement ?

32

Vous souhaitez procéder à une isolation votre maison de campagne ou d’un appartement en ville ? Et vous aimerez savoir quel le prix du mètre carré d’isolation? Le budget à prévoir pour la réalisation de cette opération va dépendre de la technique d’isolation mise en œuvre. Quel que soit le cas, découvrez dans cet article le montant à disposer en vue des travaux d’isolation de votre domicile.

Isolation d’une maison : comment ça marche ?

Isoler une maison consiste à améliorer la qualité et l’épaisseur des parois du logement de manière à réduire au maximum les déperditions de chaleur. Cette isolation concerne les murs, les sols et la toiture et peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Lire également : Le service assainissement : faire appel à un plombier à Paris

Ces travaux d’isolation ont l’avantage d’améliorer votre confort et alléger votre facture énergétique. Avant de vous lancer, il est important de connaître le coût d’une isolation pour se préparer en conséquence et éviter des surprises.

Prix de l’isolation thermique d’un logement

Les facteurs qui influencent le prix

Le budget pour l’isolation de votre maison va dépendre du type de matériau utilisé, des parois à isoler (sols, murs, combles, etc.), de la surface à recouvrir et bien entendu de la main-d’œuvre du technicien.

A découvrir également : Les 5 avantages de la location meublée

Prix des matériaux d’isolation au m2

En ce qui concerne le type d’isolant utilisé, nous donnons ici le coût moyen au m2 (pose non comprise) pour une épaisseur de 100 mm des matériaux les plus couramment utilisés.

  • La laine verre: entre 3 et 10 euros ;
  • La laine de bois, de chanvre ou de lin : 20 euros ;
  • Le verre cellulaire: 10 à 50 euros ;
  • La laine de mouton, de coton, l’ouate de cellulose ou plume de canard : entre 15 et 20 euros ;
  • Le polystyrène extrudé ou expansé: 10 à 20 euros ;
  • Le polyuréthane : 40 euros ;
  • Isolants industriels : entre 10 et 20 euros par mètre carré ;
  • Isolants naturels : entre 20 et 40 euros/m;
  • Isolants de haute performance: 40 à 80 euros.

ça coûte d'isoler son logement

Estimation du coût moyen pour l’isolation d’un logement

Cout des travaux

Pour la réalisation des travaux d’isolation de votre logement, vous devrez faire appel à un technicien ou à une entreprise spécialisée. Naturellement, leurs prestations seront facturées au m2. Il faudra compter en moyenne entre 30 et 200 euros par m2 pour la pose d’un isolant thermique. Ce prix pourra varier en fonction du type de travaux : de 20 à 50 euros par m2 pour les petits travaux, entre 50 et 100 euros pour les travaux d’aménagement et d’isolation et de 80 à 200 euros pour les chantiers d’isolation extérieure.

Prix de l’isolation des combles

Pour l’isolation des combles perdus, trois techniques sont disponibles et chacune d’elles ayant un coût différent. La première technique est l’épandage manuel pour un coût compris entre 20 et 23 euros par m2. La seconde est le soufflage qui va coûter entre 25 et 30 euros par m2. Enfin, vous avez l’isolation avec rouleaux ou panneaux isolants pour un coût qui oscille entre 35 et 40 euros par m2.

Prix d’une isolation par l’extérieur

Parler d’isolation par l’extérieur consiste à mettre en place un manteau de protection isolant autour du logement. Cette méthode offre l’avantage de ne pas réduire l’espace habitable à l’intérieur. Toutefois, elle présente un coût plus élevé que pour une isolation par l’intérieur et peut atteindre les 200 euros par m2.

Prix d’une isolation par l’intérieur

Cette technique d’isolation est beaucoup moins coûteuse que pour le cas d’une isolation par l’extérieur. Dans ce cas, l’artisan va ajouter une paroi isolante à l’intérieur ou alors améliorer l’isolation des murs intérieurs en y injectant une matière isolante.

Il faudra prévoir entre 30 et 60 euros par m2 pour une combinaison matériau isolant et pose et de 50 à 80 euros le m2 pour la méthode par injection. Notez toutefois que quelle que soit la méthode, le prix va varier en fonction du type de matériau utilisé.

Vous avez maintenant toutes les informations à propos des prix des facteurs qui affectent l’isolation de votre domicile. Pour avoir une estimation du devis d’isolation de votre maison, vous devez multiplier la surface à couvrir par le prix au m2 pour la technique choisie, y ajouter le coût de la main d’œuvre et majorer de 5,5% du total HT représentant la TVA.

vous pourriez aussi aimer