Quel meuble pour un ilot central choisir pour votre cuisine en 2022 ?

8

Choisir un îlot central pour sa cuisine n’est pas chose facile. Entre la diversité des modèles, l’argument des vendeurs et les conseils du voisinage, on ne s’y retrouve pas facilement. Alors, quel meuble pour îlot central choisir pour votre cuisine en 2022 ? Voici quelques idées qui risquent fort de vous intéresser !

Meubles en bois

A découvrir également : Comment nettoyer une bassine à frites ?

Elle est loin l’époque où les îlots centraux étaient directement construits par les maçons en béton massif. Aujourd’hui, la tendance se tourne plus vers la simplicité et la légèreté. Et en parlant de légèreté, on pense immédiatement au bois.

Le bois est en effet le meilleur choix pour un îlot central en 2022. Accessible, durable et écologique, cette matière trouve sa place partout dans la maison et la cuisine ne fait pas exception à cette règle. On trouve en effet de plus en plus d’îlots de cuisine en bois dans les magasins. Les plus exigeants, eux, n’hésitent pas à faire appel au service de menuisiers professionnels pour leur confectionner des modèles sur mesure et entièrement personnalisés.

A lire également : Comment amenager un coin cheminée ?

C’est justement l’avantage du bois. Facile à travailler, le bois permet en effet de réaliser des créations très originales qui trouveront facilement leur place en plein centre de votre grande cuisine.

Modèles métalliques

Les modèles métalliques reviennent également au goût du jour. S’il a longtemps laissé l’abandon en ce qui concerne l’aménagement de maison, les métaux reprennent doucement, mais sûrement une place de choix sur le marché.

On trouve en effet de plus en plus d’îlots de cuisine entièrement ou partiellement métalliques. Certes, les designs sont un peu différents des meubles métalliques des années 40 et les finitions sont plus soignées, mais cela n’empêche pas que ce sont toujours des meubles en métal.

Il est important de préciser que les couleurs sombres sont à privilégier pour les meubles métalliques à utiliser dans la cuisine. Les couleurs trop vives et les couleurs métalliques brutes contrastent un peu avec l’ambiance d’une cuisine.

Ilot central mobile

La nouvelle grande tendance est l’îlot de cuisine mobile. En effet, ces meubles au design original partent comme de petits pains dans les magasins spécialisés. Et ce n’est pas sans raison. Les îlots de cuisine mobiles sont particulièrement pratiques. Explication :

Ces meubles disposent de roulettes et c’est ce qui fait surtout leur originalité. Ainsi, il est possible de les déplacer et de les placer où vous souhaitez, quand vous le souhaitez. Le déplacement ne nécessite pratiquement aucun effort.

Les îlots mobiles sont surtout prisés par ceux qui ont un espace assez restreint dans leur cuisine. Ainsi, ils peuvent profiter d’un îlot central quand ils le jugent nécessaire et libérer l’espace lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Mais cela n’empêche pas ceux qui ont des cuisines plus grandes de se laisser tenter.

Les rangements

Lors du choix de votre îlot central, pensez également aux rangements. Certes, la principale utilité d’un îlot de cuisine est de pouvoir poser les plats et, éventuellement, se servir de table à manger. Mais il peut quand même être intéressant d’avoir des rangements. Plus il y a de rangement, mieux votre cuisine est organisée. Toutefois, tout dépend des préférences de chacun. Il y a ceux qui préfèrent les îlots ouverts qui ont également l’avantage de laisser plus d’espace aux pieds.

Le style

Enfin, pensez à bien déterminer le style d’îlot qui convient à vos besoins. Il y a des îlots de cuisine avec un style bar, des îlots avec hôte et ceux qui sont directement équipés d’éviers. Pensez donc à bien déterminer vos besoins avant de choisir votre îlot central. Les critères de choix sont nombreux et on s’y perd très facilement.

vous pourriez aussi aimer