Quel type de clôture choisir pour encadrer son jardin

37

Vous envisagez un prochain chantier : faire la clôture de votre maison ou de cette propriété que vous venez d’acquérir. Toutefois, réaliser la clôture de votre maison, sous-entends que vous devrez faire des choix dans de larges gammes de matériaux, de forme, de couleurs, ou encore de tarif. Pour ne donc pas se tromper dans ces choix, il est bien de connaître clairement ses priorités. Voudrez-vous une clôture sécurisante, facile à poser, qui ne nécessite pas de beaucoup d’entretien ? Vos choix de matériaux seront la réponse à vos critères, même s’il y a des solutions qui peuvent répondre à plusieurs exigences simultanément. On vous propose ici quelques pistes qui pourront vous guider dans le choix de la clôture de votre maison.

Quel type de clôture pour quel usage ?

Avant d’installer votre clôture, il est bien que vous ayez un objectif précis dans la tête à propos de sa fonction première. Ainsi, si vous voulez juste protéger votre intimité il serait bien de construire un modèle de clôture occultant en bois, en alu ou en PVC. Vous pourrez également construire une clôture grillagée, puis y fixer un brise-vue.

En revanche, si vous voulez juste délimiter votre terrain pour faire de la séparation, vous pouvez opter pour un simple grillage. Pour un peu plus d’esthétique, vous pourrez lui ajouter des travées ajourées que ce soit en bois, en alu ou en PVC. Et si vous voulez simplement empêcher vos animaux de sortir de la propriété, de simples grillages souples fixés sur des poteaux feront bien l’affaire.

Enfin, si votre objectif est d’empêcher les intrus de rentrer dans votre habitation, vous pourrez ériger une clôture en béton ou en fonte d’acier pour une bonne solidité. Vous pourrez également ériger une clôture végétale en plantant des arbustes épineux ou à feuilles tranchantes, le tout d’une hauteur d’environ 2 à 3 mètres, pour votre tranquillité.

Façonner le design de sa clôture

La clôture de votre maison est en effet la première chose que vous, votre voisin et tous ceux qui fréquenteront la maison verront lorsqu’ils voudront y entrer. Il faut donc que votre portail ait le meilleur design possible.

Ainsi, dans le processus du choix il faudra penser à la matière à partir de laquelle sera construite votre clôture. Faut-il choisir du bois pour son côté chaleureux et écologique ? Du fer forgé, pour son allure classique et intemporelle ? De l’aluminium qui s’accorde merveilleusement au style contemporain ? Ou bien, le béton pour son caractère fort et sécurisant ? Il y a par ailleurs la clôture végétale qui reste d’une belle discrétion et qui se fond parfaitement dans le jardin.

Ce sont là quelques matières, dont les choix en fonction de vos objectifs vous permettront d’obtenir le résultat ou l’effet escompté.

La couleur et la hauteur de votre clôture

Il existe plusieurs types de couleurs pour les clôtures. Il faudra en choisir en fonction de vos attentes également. Il y a par exemple la couleur blanche qui exige plus d’entretien malgré qu’elle soit jolie, la couleur grise dont la teinte anthracite est très en vogue, la couleur taupe et la couleur verte. En ce qui concerne la hauteur, un mûr de moins de trois mètres est toujours conseiller.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!