Quel type de clôture choisir pour son jardin ?

Les critères de choix d’une clôture dépendent principalement des priorités de chaque personne : vous souhaitez une clôture fonctionnelle ? Un entretien simple et facile à installer ? Vaut-il mieux opter pour l’esthétique ou la sécurité ?

Dans tous les cas, trois paramètres sont prioritaires : l’usage que l’on peut en faire, le prix qu’on peut fixer en fonction du budget, et la réglementation entourant les coffrets métalliques.

Lire également : L'autoconstruction : une pièce en plus chez soi

Clôture décorative ou de protection

Lors du choix d’une clôture rigide, la première question que l’on peut se poser est : dans quel but diviser la propriété ? La propriété peut-elle être simplement délimitée ? Dans ce cas, peut-être qu’une simple clôture de 1 mètre de haut fera l’affaire.

Si vous souhaitez également être à l’abri des regards, vous pouvez opter pour un modèle plus sobre comme une clôture en composite ou une palissade en bois.

Lire également : 5 conseils pour bien entretenir son jardin

Sachez quel type de clôture choisir pour la maison et à quoi sert la clôture, par exemple, pour améliorer la sécurité de la maison. Une clôture d’au moins 2 mètres de haut, faite de blocs de béton, de pierre ou de fer forgé, sera la plus appropriée.

Les différents types d’abris

Il existe plusieurs types de solutions pour clôturer une propriété. Voici un résumé des gammes de treillis rigides les plus courantes parmi lesquelles choisir :

  • Le treillis rigide flexible : Un rouleau flexible de treillis métallique est la solution idéale pour délimiter les terrains escarpés ou accidentés, en particulier dans les zones rurales. Grâce aux montants en bois ou en métal dans le sol, il est rapide et facile à installer. Cependant, si vous souhaitez être à l’abri des regards, vous pouvez le combiner avec un belvédère ou une haie.
  • Treillis métallique rigide : Sous forme de panneau, le treillis métallique rigide est préféré pour les terrains plats ou légèrement en pente. Il peut également être installé en scellant les poteaux fixés dans le sol.
  • La maille classique : c’est le modèle de maille le plus répandu pour des raisons esthétiques, elle se décline en plusieurs modèles et dans une large gamme de matières. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez utiliser du PVC, du bois, de l’aluminium ou encore du bois composite. Généralement installé sur un muret, l’installation nécessite plus de travail qu’une clôture.
  • Clôture ou panneau occultant : La clôture, également appelée panneau occultant, est une alternative à la clôture de sécurité de piscine classique et plus simple à mettre en place. En bois ou en matériau composite, il clôture le jardin tout en décorant l’extérieur.
  • Le muret : un muret est le plus souvent en pierre, d’autres fois en briques ou en parpaings. C’est une solution idéale pour obtenir une délimitation du foncier rural. Pour une délimitation plus sûre, un mur d’au moins 2,60 mètres de hauteur doit être choisi.

Une clôture en PVC

Très facile d’entretien, le PVC est moins cher que les autres matériaux de revêtement possibles. Il est également apprécié pour sa facilité d’installation et d’entretien.

Une clôture en bois composite

Le bois composite est fabriqué à partir d’un mélange de plastique et de fibres de bois. Ce matériau, qui ne se détériore pas dans le temps et qui est très résistant aux intempéries, peut permettre d’obtenir des clôtures solides et durables. Offrant un excellent rapport qualité-prix, une clôture en bois composite nécessite peu d’entretien.

Une clôture en bois

Essences, formes et couleurs Le bois se décline en une large gamme d’options. Bûches, tasseaux, opaques ou semi-opaques, entrelacés, comme un cloître… Il conservera tout le charme du jardin.

L’aspect chaleureux et authentique du bois en fait un matériau très demandé pour les clôtures de jardin. Avec du bois, vous pouvez obtenir une clôture solide, qui résiste aux intempéries.

Une clôture en aluminium

L’aluminium séduit par ses nombreux avantages : il a un style design très particulier, il est disponible dans une large gamme de couleurs, il est 100% recyclable, il ne nécessite pas d’entretien et il ne rouille pas.

Une clôture en béton

Le béton donne un nouveau look à l’extérieur et peut devenir un élément de design. La clôture en dalle de béton est connue, mais encore moins celle très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs, et encore plus lorsqu’elle est associée à d’autres matériaux.

Avec des finitions droites ou courbes, en imitation bois ou pierre… La clôture en béton peut devenir un véritable élément de décoration pour le jardin.

Il est difficile de faire plus robuste et durable que le béton pour clôturer la maison. Grâce à une clôture en béton ou en blocs de ciment, vous pourrez vous protéger de tout comme des voleurs, des badauds, des intempéries diverses et variées.

Une clôture en fer forgé

Longtemps délaissé pour son aspect trop traditionnel, le fer forgé retrouve une place intéressante. Droite ou ondulée, classique ou moderne, elle peut donner une touche esthétique et élégante à l’extérieur. Il est intéressant de savoir que le fer forgé peut être facilement peint. En faisant ce choix, l’élégance et la durabilité sont combinées.

vous pourriez aussi aimer