Quel type d’escalier pour gagner de la place chez vous ?

Vous disposez d’un appartement ou d’une habitation à étages, mais dont le rez-de-chaussée est peu spacieux. Vous voudriez cependant y installer un escalier ? Il faudra donc bien choisir le type d’escalier en fonction de l’espace. Différents types d’escaliers sont à privilégier si vous voulez éviter d’encombrer l’espace.

L’escalier en colimaçon, hélicoïdal ou semi-hélicoïdal

Ce genre d’escalier se présente sous forme d’hélice ou en spirale. Il est adopté dans certains habitats modernes et permet de relier de manière élégante les étages d’une maison. Il est très utile dans les habitats peu spacieux, car son installation occupe moins d’espace que les escaliers classiques. Son diamètre ne requiert qu’un minimum de 1,5 m d’espace disponible. Il est doté d’un pilier central autour duquel se trouvent les marches et les contremarches. Le mât qui sert de support aux paliers est conçu en acier.

A lire aussi : Comment bien choisir son fauteuil relaxation ?

L’escalier hélicoïdal est muni, comme tout autre escalier, de garde-corps. Sa forme vous amène à tourner autour de l’axe central lorsque vous progressez dans votre marche. Par ailleurs, les trémies de cet escalier peuvent être circulaires ou carrées. Notez que les paliers sont fabriqués avec du bois de hêtre. Toutefois, plusieurs types d’escaliers design en métal sont également disponibles. Ils occupent en général moins d’espace et donnent un aspect moderne à votre intérieur.

Retenez que l’escalier en spirale peut se présenter sous une forme semi-hélicoïdale. Ce modèle est adapté aux emplacements qui abritaient des escaliers tournants ou à volée droite. En ce qui concerne l’escalier semi-colimaçon, le plus connu est celui d’Amsterdam qui a un diamètre compris entre 168 et 178 cm. Le modèle semi-colimaçon est un compromis entre les modèles hélicoïdal et quart tournant.

A lire aussi : À quoi sert un hygromètre ?

escalier colimaçon

Optez pour un escalier à pas japonais

L’utilisation de ce type d’escaliers se fait de façon sporadique pour accéder à des endroits tels que les combles ou une mezzanine. Il ressemble plus à une échelle et se tient de manière quasi verticale. Chaque marche comporte une partie pleine et une partie creuse. Les paliers sont disposés de telle sorte que les parties creuses s’alternent avec les pleines.

L’escalier à pas japonais, ou à marches décalées, ne comporte pas de garde-corps. Il est indiqué pour les appartements de petites dimensions, car il requiert peu d’espace. Il possède presque les mêmes commodités que l’escalier du meunier, à la différence qu’il est plus confortable. Ses paliers sont plus imposants et la découpe des marches peut se décliner en une variété de modèles.

L’escalier escamotable pour un grenier

Cette suite de marches ne s’utilise que de manière ponctuelle. La plupart du temps, cet escalier est discret et rangé dans le plafond. Il se rétracte dès que vous finissez de vous en servir. Il est donc invisible la plupart du temps. De manière générale, ce genre d’escalier vous aide à vous rendre dans des emplacements peu fréquentés de votre maison. C’est ce qui justifie son utilisation sporadique. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour vous rendre dans votre grenier. Il est adapté aux habitations ne possédant que très peu d’espace.

Cet escalier présente un design sobre. Il est en effet conçu en métal ou en bois. En ce qui concerne le bois, il peut s’agir du hêtre, du pin ou du chêne. Le métal utilisé dans la confection de ce type d’escalier est soit l’acier, soit l’aluminium.

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à tirer sur sa trappe située au plafond. L’escalier se déplie de façon automatique. Notez qu’il peut être de type coulissant ou pliant. S’il s’agit d’un modèle pliant, le dépliage s’effectue en ciseau. Quant au type coulissant, l’opération se fait à l’aide de cordes métalliques encastrées dans le plafond. Il ne requiert ni la pose de mât ni celle de contremarches. L’escalier escamotable ne peut supporter une charge qui excède 150 kg. De même, il doit être maintenu à l’écart des enfants qui ne doivent pas en faire usage. Par ailleurs, veillez à ce que l’installation de l’escalier n’entrave pas l’efficacité de votre isolation thermique.

Choisissez un escalier quart tournant

L’escalier quart tournant est constitué de deux rangées droites de paliers. Pour ce type d’escalier, la première rangée de marches fait face au mur. La rangée suivante est orientée le long du mur. Elle crée donc un angle de 90 degrés avec la première rangée de paliers. Chaque volée de marches est disposée l’une à la suite de l’autre. Les marches disposées dans le croisement des deux rangées droites donnent l’impression d’être moins larges que les autres. En réalité, elles sont plus grandes et garantissent ainsi la sécurité des usagers.

Le positionnement de l’angle tournant peut se situer en contrebas, au milieu ou en haut de l’escalier. Lorsque l’emplacement du changement de direction est disposé en bas, la volée de marches suivante est longue.

L’escalier quart tournant permet de moins encombrer une pièce qui est déjà peu spacieuse. Il permet donc de gagner de la place dans la maison. Il offre aussi plus de confort et de sécurité d’utilisation que d’autres types d’escaliers comme celui en colimaçon. Par ailleurs, l’escalier quart tournant rehausse l’esthétique du décor intérieur de votre habitation.

escalier suspendu

L’escalier suspendu pour une atmosphère aérienne

Les marches de ce type d’escalier sont maintenues sur un support très discret, quasi invisible. Les marches d’un escalier flottant sont fixées au mur par des tiges métalliques. Celles-ci sont disposées dans des coussinets. Ces dispositifs offrent une isolation du bruit de vos pas lorsque vous passez sur les marches.

Il peut être en verre, en pierre ou en bois et apporte une ambiance de légèreté à votre pièce. La commodité principale qu’apporte ce type d’escalier est son esthétique et son design. Il se laisse traverser par la lumière du fait de l’absence d’angle et de contremarches. Cela donne l’impression d’un escalier transparent suspendu dans l’air.

Son aspect léger pourrait contraster avec sa robustesse et sa longévité. En réalité, il peut supporter une charge maximale comprise entre 1,6 tonne et 1,9 tonne. Quant à sa durée d’utilisation, elle peut atteindre un demi-siècle.

vous pourriez aussi aimer