Quelle peinture choisir pour son salon ?

Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction, la salle de séjour mérite généralement une grande attention. Cela se comprend puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse du logement, celle dans laquelle on reçoit les visiteurs et où l’on passe généralement le plus de temps. Ainsi, l’aménagement du salon doit prendre en compte plusieurs éléments, dont le mobilier, le tapis de sol et la peinture. L’essentiel est de veiller au confort des résidents dans le choix de ces éléments. Pour le cas particulier de la peinture, voici quel choix convient pour le salon.

Le papier peint

Pour le revêtement mural de votre salon, optez pour du papier peint. C’est un choix assez tendance qui ne manque pas de séduire. Vous aurez le choix entre différents coloris et des motifs diversifiés. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le papier peint qui s’harmonise convenablement avec l’ensemble de votre décoration intérieure.

Lire également : Décorer votre intérieur avec un néon mural

Sur le marché, vous trouverez des papiers peints 100 % durables. Ils sont imprimés avec des encres à l’eau et à partir de matières premières issues de programmes de gestion durable PEFC. Ce sont d’excellentes recommandations pour les personnes engagées dans une lutte écologique. Vous en trouverez également qui sont recyclables. Vérifiez donc les Labels RAL et Oeko-Tex pour le choix de ce revêtement mural.

Peinture satinée

La polyvalence de la peinture satinée la place aussi sur la liste des recommandations pour embellir votre salon. Mieux, elle s’adapte à toutes les pièces du logement et présente de nombreux autres avantages. Entre autres, la peinture satinée offre un très bon pouvoir couvrant. De plus, elle s’entretient en toute facilité. En clair, c’est une peinture lessivable.

A découvrir également : Comment aménager sa devanture de maison ?

Si vous avez des enfants à la maison ou des animaux de compagnie, cette peinture est la meilleure recommandation pour vous. C’est aussi le cas lorsque vous recevez beaucoup de visites ou qu’il y a beaucoup de résidents dans le logement. Dans tous les cas, vous apprécierez son rendement sur le mur de votre salon. Pour les couleurs, vous aurez le choix entre différentes textures selon vos goûts et l’ensemble des éléments de votre décoration intérieure.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est encore appelée peinture à l’eau. C’est la forme de peinture la plus populaire et on l’utilise à diverses fins. Outre le mur, vous pouvez vous en servir sur le plafond de votre salon. L’avantage avec cette peinture, c’est que vous pourrez l’utiliser sur la durée. Elle ne jaunit pas et ne dégage pas non plus d’odeur. De plus, pour mettre cette peinture, il ne faut pas beaucoup de temps. Il vous suffit de contacter un professionnel pour qu’il le fasse en peu de temps. La peinture acrylique est non polluante et elle se sèche très vite. Vous pouvez aussi la nettoyer avec de l’eau simple. C’est facile et cela vous fera des économies et un gain de temps.

La peinture alkyde

Outre les types de revêtements muraux présentés plus haut, vous pouvez aussi choisir l’alkyde. L’expérience a prouvé que cette peinture est plus résistante que l’acrylique et son rendu est nettement plus satisfaisant. L’alkyde est aussi lessivable et ne dégage pas d’odeur. Vous apprécierez aussi son aspect tendu qui s’apparente à une base solvant.

Enfin, demandez conseil aux professionnels pour bien choisir le type de peinture qu’il faut pour votre salon. Dans tous les cas, il faudra aussi prendre en compte, votre budget.

vous pourriez aussi aimer