Quelle sont les propriétés d’une bonne peinture metal

Vous voulez peindre votre nouveau portail en acier, votre nouvelle charpente ou encore votre moto ? Il s’agit de surfaces métalliques nécessitant l’utilisation d’une peinture pour metal à forte adhérence. Pour ne pas vous retrouver avec un rendu médiocre ou une peinture qui s’écaille dans les mois à venir, il convient de bien choisir votre type de peinture.

A découvrir également : Isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur, quelle solution choisir ?

Les bases pour les peintures metal

Si vous devez peindre un support en métal, vous avez à votre disposition de nombreux types de peintures. Les peintures métal sont normalement prêtes à être utilisées sur des supports en métal, comme leur nom l’indique. Selon la base de la peinture, celle-ci peut être appliquée sur un type de surface en métal ou un autre. L’idéal pour les surfaces en métaux ferreux est la peinture metal à base de résine alkyde. Avec ce type de peinture, pas besoin d’utiliser de primaire d’accrochage.

Sachez toutefois qu’en dehors de la résine alkyde, il existe d’autres bases pour peinture métallique. Vous avez déjà sûrement entendu parler de la peinture metal glycérophtalique ou glycéro. Cette peinture à l’huile est la plus utilisée que ce soit par les professionnels que par les particuliers. Si vous voulez obtenir un rendu brillant, vous pouvez vous tourner vers un autre type de peinture à l’huile pour métal, la laque polyuréthane. Enfin, vous avez aussi la peinture époxy pour surfaces métalliques.

A lire aussi : Attelage voiture : comment bien faire son choix ?

Les propriétés recherchées dans une peinture metal

Choisir une peinture metal revient à choisir la peinture qui répond à vos besoins. La première caractéristique à rechercher est la facilité d’adhérence de la peinture. Cette facilité d’application se traduit, certes par l’adhérence immédiate de la peinture, mais également par quelques autres propriétés. A l’application, la peinture doit permettre d’éviter les traces, les cordages et les coulures. La peinture doit permettre une belle finition et être dotée d’un excellent tendu.

La résistance de la peinture dans le temps et face aux aléas des intempéries est également une caractéristique très importante. Une peinture metal de qualité peut tenir pendant des années sans changer ni d’aspect ni de texture. Les meilleures marques de peintures pour métal n’hésitent pas à afficher une garantie de 10 ans. Les peintures à base de résine alkyde sont en l’occurrence idéales pour les structures métalliques comme les pylônes et charpentes ainsi que les engins de chantier.

La bonne peinture pour le bon métal

Quelle que soit la nature du métal, la peinture utilisée doit être garnissante et couvrante. Une fois séchée, la peinture doit afficher une surface brillante et lisse ne présentant aucune aspérité. Ces caractéristiques doivent rester inchangées pendant longtemps. La peinture doit rester ne doit s’écailler qu’au bout de quelques années. Par ailleurs, celle-ci doit protéger le support, surtout ceux en métaux ferreux classiques, contre la rouille.

Mais tous les métaux ne sont pas ferreux. Raison pour laquelle, il est essentiel de choisir une peinture adéquate pour chaque type de métal. Pour un meilleur résultat, il convient par exemple d’utiliser une peinture à la propriété plus visqueuse comme la peinture glycérophtalique pour une surface en aluminium. Dans tous les cas, la peinture acrylique n’est recommandée pour aucune surface en métal.

vous pourriez aussi aimer