Quels critères pour le choix de votre lampadaire d’intérieur ?

Les lampadaires sont des dispositifs d’éclairage indispensables pour les différentes pièces de la maison. Le choix de ces lampes est cependant, une tâche difficile. En effet, il en existe une variété sur le marché. Il va donc de soi que certains critères doivent être bien analysés au moment du choix. Découvrez-lès dans cet article.

Un lampadaire pour quelle pièce

Afin de bien choisir un lampadaire pour éclairage intérieur, il est indispensable de tenir compte de la pièce dans laquelle il sera utilisé. En effet, chacune d’elle correspond à un besoin spécifique de lumière.

A voir aussi : La véranda : comment l'aménager pour optimiser son bien immobilier

Le salon

Un éclairage indirect et doux est recommandé pour un salon. À cet effet, vous devez choisir une lampe liseuse dont la hauteur peut s’étendre jusqu’à 2 m.

La salle à manger

A découvrir également : Quelques idées déco sympa à l'approche de l'été

Une lampe arquée est généralement plébiscitée pour l’éclairage de la table à manger. Pour que le luminaire ne devienne pas gênant, choisissez un modèle haut d’environ 160 cm.

La chambre à coucher

Pour une chambre à coucher, vous devez à tout prix éviter un éclairage agressif. Préférez plutôt une ambiance lumineuse douce qui ne doit pas être pour autant feutrée. Si vous aimez lire avant de dormir, une lampe liseuse est sans doute votre meilleure option.

Le couloir

Pour faire rentrer la lumière dans votre couloir, préférez une lampe avec un interrupteur à pied. Cet éclairage est plus pratique à mettre en marche lorsque vos mains sont chargées.

Le bureau

De manière générale, il est conseillé d’avoir une lumière vive et fonctionnelle pour éclairage de bureau. Choisissez donc une lampe qui dispose de ces caractéristiques.

critères pour le choix de votre lampadaire d’intérieur

Quel matériau pour la lampe ?

Les lampes sont conçues à base de divers matériaux. Cela détermine leur résistance, et leur esthétique. Chez Astéri Paris, par exemple, vous retrouverez des lampes manufacturé à base de toutes sortes de matière.

L’acier

L’acier dispose de propriétés mécaniques très intéressantes. Il peut résister à la déformation élastique ainsi qu’aux chocs et aux ruptures. Choisir une lampe fabriquée avec ce matériau, c’est choisir la dureté. L’acier est naturellement doté d’une esthétique qui résiste au temps.

Aluminium

Une lampe en aluminium est très légère et résiste à la corrosion. Si vous recherchez une solution durable pour votre zone de lecture, pourquoi ne pas choisir une liseuse en aluminium ?

Fibre de verre

La fibre est imputrescible. Il résiste donc à tous les agents chimiques. Très léger, ce matériau perfectionne les performances, pour un prix bon marché ! Amoureux du luxe, choisissez une lampe manufacturée avec cette matière.

Choisir selon l’espace

Si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre intérieur, optez pour des lampes ombragées ou torchères. Bien qu’ils soient de hautes tailles, ces luminaires ne prennent que peu de volume dans votre pièce. Ce qui les rend faciles à intégrer dans l’espace environnant. Par contre, les lampes arquées, en raison de leurs extensions horizontales, prennent plus de place.

Pour donc bien choisir votre lampadaire, vous devez mesurer votre espace. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une lampe avec une base de trépied, assurez-vous d’avoir assez de place au sol et dans la zone environnante pour que la lampe ne soit pas à l’étroit ou ne soit constamment heurtée.

vous pourriez aussi aimer