Quels types de bétons pour votre allée de jardins 

48
Parmi les matériaux qui servent au revêtement des allées de jardins figure en bonne place le béton. Il en existe de plusieurs types, mais tous ne sont pas adaptés à cette fin. Voici un aperçu sur les types de bétons que vous pourriez adapter aux allées de votre jardin.

Le béton désactivé

Composé à base d’eau, de granulats et de ciment purs comme la plupart des bétons, le béton désactivé convient à l’utilisation en extérieur. Il possède des propriétés antidérapantes et conserve son aspect initial pendant plusieurs années. C’est un matériau décoratif qui s’adapte à son environnement. Ses couleurs par défaut sont le blanc et le gris. Mais vous pouvez le colorer selon vos besoins et vos goûts.

A lire aussi : Comment bien réussir la décoration de son jardin ?

Le béton désactivé est facile d’entretien et résiste bien aux intempéries. Il s’adapte à toutes les formes d’allée telles que :

  • les allées arrondies ;
  • les allées à plusieurs courbes ;
  • les allées avec des angles ouverts et/ou fermés.

Par ailleurs, le béton désactivé peut également être associé avec des pierres, des pavés dans les allées de jardins. Il peut aussi être utilisé dans la fabrication de dalle pour les allées. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser dans vos réalisations en périodes de fortes chaleurs ou de gel. Dans ce cas, prenez conseil auprès de Escaladune, une plateforme spécialisée dans les allées à dérouler.

A lire aussi : Des aménagements design pour profiter de l'extérieur

Le béton drainant

Le béton drainant est un matériau respectueux de l’environnement qui présente de nombreux avantages. Sa particularité réside dans ses propriétés de porosité. Il laisse filtrer l’eau dans le sol à 35 %. Son installation vous dispense de la mise en place d’un système d’évacuation d’eau qui peut s’avérer onéreux.

Le béton drainant fait partie des matériaux dont l’installation donne droit aux aides Haute Qualité Environnement (HQE). Avec ce type de béton dans votre allée de jardins, vous êtes également exonéré du paiement de la taxe des sols imperméables.

Au-delà de l’esthétique que présente le béton drainant, l’un de ses atouts reste sa solidité qui lui garantit une longue espérance de vie.

Le béton drainant est antidérapant, sans risque de glissade quand il est humide. Il résiste bien au gel et au dégel, et ne chauffe pas grâce à ses propriétés de ventilation naturelle. Ce type de béton empêche également la formation des flaques d’eau sur les allées de votre jardin grâce à ses capacités de filtration.

Grâce à sa fine granulométrie, le béton drainant est agréable à la circulation aussi bien à pied qu’en voiture. Il est également facile d’entretien.

Le béton balayé

Le béton balayé est un type de béton décoratif. Il est d’ailleurs recommandé pour les allées de jardins en raison de ses aspects esthétiques. C’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez disposer d’une allée de jardins uniforme dans sa forme et sa couleur. Avec ce type de béton, vous n’aurez pas à réaliser de gros travaux pour le revêtement de l’allée de votre jardin.

Le béton balayé est très résistant à l’usure et peut tenir pendant des décennies sans retouche. Il résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid.

Le béton balayé reste également une surface antidérapante qui demande peu d’entretien. Il convient aux personnes à mobilité réduite qui peuvent s’y déplacer sans crainte.

Alors, quel type de béton préférez-vous pour votre allée de jardins ? Vous pouvez également explorer une allée de jardins en bois à dérouler qui reste aussi très attrayante.

vous pourriez aussi aimer