Salle à manger : Comment bien l’aménager ?

405

Quel que soit l’endroit (cuisine, salon, pièce indépendante) où l’on compte installer sa salle à manger, il est indispensable de suivre quelques règles pour bien l’aménager. Voici nos conseils pour créer une harmonie au sein de vos pénates.

salle à manger moderne

Lire également : Invasion de nuisibles : que faire ?

Créer une salle à manger pleine de vie

La salle à manger ne doit pas être un espace ennuyeux. Au contraire, elle doit donner l’envie aux habitants de la maison d’y manger ou de réaliser certaines activités. Les enfants, par exemple, peuvent s’asseoir sur une chaise et faire leurs devoirs sur une table au centre de la pièce.

Pour dynamiser la salle à manger, on peut ajouter quelques touches de couleurs à la pièce et pourquoi ne pas y installer divers assisses. Un fauteuil peut, par exemple, être associé avec une chaise rigide de chez Chaise-Tolix.

A découvrir également : Contacter un serrurier en urgence après un cambriolage à Liège

Laisser un espace pour les allées et venues

Une salle à manger se doit d’être pratique. Il est primordial notamment de s’assurer que les gens puissent circuler librement entre les mobiliers. Il est aussi conseillé de laisser un espace assez grand pour accueillir l’ensemble des chaises. Il est possible d’aménager un coin repas ouvert ou fermé sur la cuisine, mais cela dépend avant tout du goût de chacun.

Savoir limiter les frontières entre le salon et la salle à manger

Dans le cas où la salle à manger est intégrée au salon, il est recommandé de bien séparer les mobiliers des deux pièces en jouant avec la lumière.

L’astuce est d’installer l’éclairage au-dessus du canapé, et non de la table à manger. On peut également ajouter un cadre imposant derrière la table ou une suspension pour bien séparer les deux pièces.

Table ronde, classique, carré ou extensible ?

Le choix de la table dépend avant tout des besoins de la famille ainsi que de la superficie de la pièce. Pour une grande famille, il n’est pas forcément nécessaire de réserver une table géante. Il est possible de la remplacer par une table évolutive. Dans tous les cas, il faut juste que la circulation soit aisée.

Enfin, n’oubliez pas d’égayer la salle à manger avec des mobiliers pratiques comme les bahuts ou le vaisselier. Toutefois, la règle d’or est d’éviter de trop encombrer la pièce pour conserver une certaine harmonie.

vous pourriez aussi aimer