Salle de jeux d’intérieur : quelle est la meilleure configuration ?

21

C’est décidé, vous voulez que votre foyer dispose d’un temple du jeu, où vous pourrez vous relaxer après une longue journée de travail, ou bien avec vos amis au cours d’une soirée pendant le week-end. Cependant, il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère : pour que cette pièce vous offre tout le confort recherché, il faut savoir bien la placer, la configurer et l’aménager. Voici tous nos conseils pour cela.

Salle de jeux dans une pièce existante : comment choisir ? 

Vouloir installer une salle de jeux peut relever du caprice ou bien d’un rêve d’enfance, que vous pouvez enfin concrétiser. Il est certain que, si vous vivez dans un studio à Paris, votre salle de jeux n’aura pas belle mine. En revanche, si vous disposez d’une maison, c’est là que les choix commencent…

Une salle de jeux est par définition un endroit où l’on s’amuse. Pour cela, il faut avoir suffisamment d’espace, une ambiance détendue et suffisamment de place pour faire des aménagements esthétiques. Posez-vous une question essentielle pour le déterminer : quels types de jeux seront dans cette salle ? Plutôt des jeux informatiques ou des consoles, ou bien des jeux traditionnels ?

Dans le premier cas, il est préférable d’éviter les pièces où la moisissure ou l’humidité puisse gagner du terrain. On oublie donc les greniers ou les sous-sols, ou même l’abri au fond du jardin. On privilégie une pièce à l’étage, pour que la salle soit plus intimiste.

À l’inverse, dans le second cas, les jeux traditionnels trouveront leur place dans un espace au sous-sol ou dans un garage, qui rappellera un peu les ambiances de bar.

Vos critères de choix doivent donc s’orienter autour de la dimension durable de vos installations dans la pièce en question. Pour cela, n’hésitez pas à reconvertir certaines pièces en faisant des travaux, comme le sous-sol en véritable pièce à vivre.

Les incontournables de la salle de jeu 

Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de faire des achats ou des dépenses faramineuses pour équiper votre salle de jeu. Il peut simplement s’agir d’un endroit où vous aimez vous détendre avec votre application mobile de Unibet après une dure journée.

Dans tous les cas, une salle de jeux doit à minima contenir un jeu traditionnel, comme une arcade. Certains, plus sportifs, préféreront y mettre un panier de basket ou un golf miniature. Les plus geek seront plutôt branchés consoles, tandis que les musiciens dans l’âme y mettront un piano électrique.

Pour avoir une salle de jeux ultime, il existe cependant un réel incontournable, c’est bien entendu le billard ! Tout dépend, bien sûr, de l’ambiance que vous souhaitez instaurer : ambiance détendue, ambiance gaming, ambiance club… Cela impactera l’aménagement de votre pièce.

Quelques conseils d’aménagement 

Est-ce que vous souhaitez faire de cette pièce un endroit rien qu’à vous, ou un endroit convivial ? Voulez-vous en faire une pièce fonctionnelle ou simplement dédiée au jeu ? En fonction de vos réponses, vous allez sans doute devoir aménager votre pièce différemment.

En effet, configurer une salle de jeux sans écran plat alors que vous comptez y regarder des films, ce n’est pas l’idéal. Il est conseillé de répertorier tous les jeux que vous souhaitez y mettre pour choisir une pièce bien configurée : l’ancienne chambre d’amis, le garage ou le sous-sol, tout dépendra !

N’oubliez pas l’importance de la décoration, qui joue également sur l’humeur des individus présents dans la pièce. Car avoir une salle de jeux, c’est bien, mais s’y amuser, c’est encore mieux !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!