Sécurité et confort à la maison : les meilleures solutions

39

Sécuriser sa maison et la rendre confortable sont deux éléments indispensables pour profiter sereinement de votre résidence. Si comme de nombreux Français, vous vous demandez comment y parvenir, sachez que de multiples solutions s’offrent désormais à vous grâce aux avancées technologiques. Quelles sont-elles ?

Un volant roulant avec moustiquaire, votre allié anti-insecte à la belle saison

Les volets roulants font partie des modèles les plus prisés aussi bien pour les constructions neuves que lors des projets de rénovation. Formés de lamelles enroulées autour d’un tambour, ils s’installent généralement au niveau des fenêtres. Le volet roulant avec moustiquaire, quant à lui vous, permet non seulement de bénéficier de tous les avantages des modèles classiques (contrôle de la lumière, isolation thermique, sécurité), mais également d’une protection contre les insectes. À la belle saison, ces derniers prolifèrent énormément et peuvent en effet profiter de l’ouverture de vos volets pour envahir votre intérieur. Les moustiquaires vous seront donc d’une grande utilité.

A lire également : Maison écologique : kézako ?

Ce dispositif peut s’abaisser et remonter indépendamment des volets. Il vous suffit alors de les déployer pour empêcher les insectes, en particulier les moustiques, de vous envahir. De plus, les moustiquaires sont généralement transparentes, ce qui vous permet de profiter de la vue extérieure dégagée. Vous pouvez commander les volants roulants avec moustiquaires sur de nombreux sites de vente en ligne. En faisant un tour sur flip.fr, un fabricant de volets roulants, vous trouverez de nombreux modèles déclinés en une diversité de taille et de coloris. Préférez toujours ceux dont les produits sont garantis ou idéalement certifiés NF Fermeture.

Par ailleurs, pour plus de confort, vous pouvez opter pour un modèle à commande électrique. Vous pourrez alors commander vos volets roulants à distance. Enfin, certaines déclinaisons de volets roulants fonctionnent à l’énergie solaire. Laissez-vous tenter par ces modèles écologiques faciles à installer pour économiser votre énergie électrique.

A lire aussi : 2021 : 4 gestes pour rendre votre maison plus écolo

volet roulant avec moustiquaire

Un éclairage connecté, pour un confort considérable

Et si contrôler l’intégralité du système d’éclairage de votre maison devenait un jeu d’enfant ? Avec l’éclairage connecté, vous pouvez désormais programmer l’allumage et l’extinction de vos lampes par votre simple présence. Des capteurs sont en effet prévus pour détecter automatiquement votre entrée dans une pièce sombre. Ce dispositif est très pratique, en particulier pour les seniors ou les personnes souffrant d’un handicap physique.

En outre, dans un système d’éclairage connecté, tout est paramétrable. Vous pouvez ajuster à volonté l’intensité de la lumière au niveau souhaité. De plus, il est possible de créer différentes ambiances selon vos envies. Par ailleurs, l’éclairage connecté permet de renforcer la sécurité de votre demeure. Vous pouvez en effet simuler une présence dans votre maison même lorsque vous êtes absent. Il vous suffit pour cela de programmer l’allumage des lampes à des horaires précis, ce qui peut décourager d’éventuels cambrioleurs.

Porte de garage motorisée

La porte de garage motorisée est un élément indispensable pour la sécurité de votre voiture. La résistance de son moteur empêche en effet quiconque de rentrer par effraction dans votre domicile. De plus, la présence d’un feu de pré signalisation vous avertit en cas d’ouverture du portail. Par ailleurs, elle vous assure également un excellent confort de manipulation. Vous n’avez en effet plus besoin de sortir de votre véhicule et de forcer sur votre dos pour l’ouvrir. Confortablement assis sur votre siège, vous pouvez vous servir d’une commande à distance dédiée à cet usage.

porte de garage motorisée

Les brise-soleil orientables

Pouvoir moduler la quantité de lumière qui entre dans une pièce améliore indéniablement le confort de vie. Cela est tout à fait possible grâce au brise-soleil orientable (BSO). Très élégant, il apporte un design moderne à votre maison. Cet accessoire est pourvu de lames orientables qui peuvent rediriger les rayons solaires où bon vous semble dans votre maison (au sol comme au plafond). Vous pouvez ainsi créer l’ambiance de votre choix selon l’inclinaison que vous leur donnez.

Par ailleurs, les BSO sont particulièrement utiles pour les pièces de vie qui comportent beaucoup de baies vitrées. Ils permettent alors de limiter leur exposition au soleil. De plus, ils assurent une excellente protection thermique. La surchauffe est en effet limitée puisque ces stores ne laissent pas les rayons UV traverser le vitrage.

Le chauffage connecté

Votre confort à l’intérieur de votre résidence dépend notamment de la température ambiante. Avec le chauffage intelligent, vous pouvez désormais avoir un contrôle total sur celle-ci et même à distance. Cette innovation technologique est rendue possible par la présence de capteurs qui permettent de programmer les radiateurs en fonction des circonstances.

Les capteurs de présence par exemple servent à allumer, réduire ou éteindre le chauffage, peu importe que vous soyez présent ou non. D’autres capteurs détectent, quant à eux, l’ouverture des fenêtres, ce qui permet d’éteindre automatiquement le chauffage. Ainsi, vous gagnez sensiblement en confort, mais pas que. Cela vous permet également de réduire votre facture énergétique, puisque votre radiateur fonctionne uniquement lorsque vous en avez besoin. De nombreuses solutions sont disponibles pour apporter conforter et sécurité à votre logement. Volet roulant, chauffage ou éclairage connecté, brise-soleil orientable…, faites votre choix.

Vous pouvez lire également : comment décorer un mur derrière un canapé ?

vous pourriez aussi aimer