Comment décorer un mur derrière un canapé ?

12

Décorer le mur derrière le canapé est une tendance qui se généralise. Et en voyant ce que cela donne, on se demande pourquoi l’on n’y a pas pensé. Cet espace derrière le canapé peut être décoré de mille et une façons. Encore faut-il savoir ce qui correspond aux configurations des lieux et à vos goûts.

Puiser dans votre imagination

Avant de passer en revue les tendances actuelles en matière de décoration, si l’on partait de votre imagination ? Après tout, vous pouvez tout vous permettre parce qu’il s’agit de votre mur et surtout, une idée qui vient de vous-même sera authentique et originale.

A voir aussi : Une déco originale, façon garage automobile

Il y a plusieurs approches pour mettre en place la décoration de vos rêves. L’idée c’est de partir d’une envie, d’un souvenir, d’un sentiment, d’une émotion ou d’une humeur. Tout ce qui vous passe par la tête peut être la graine à développer.

Le principe c’est de respecter quelques règles de base … ou pas du tout. La symétrie et l’asymétrie sont les bases de presque tout. Il faut également réfléchir aux associations de couleurs (contraste, camaïeu ou complémentarité).

A découvrir également : Focus sur les revêtements de sol

Les inspirations recueillies çà et là

C’est vrai, internet est une mine d’idées inépuisables pour l’aménagement d’intérieur en général et pour la décoration. Vous n’êtes pas obligé de copier intégralement ce qui a déjà été fait, mais vous en inspirer. Vous verrez comment mettre en œuvre la décoration pour tel ou tel thème.

Le style urbain et contemporain

Vous y avez déjà sûrement pensé. C’est normal parce que c’est ce qui se fait actuellement. Il s’agit de ces tableaux en noir et blanc de villes fameuses. New York, Londres, Paris, Stockholm … toutes ces villes emblématiques peuvent s’inviter dans votre salon.

Il faut prendre soin à bien faire contraster les couleurs. L’association mur blanc/canapé bleu/tableaux gris-noir est une idée parmi tant d’autres. Par ailleurs, puisqu’il est question de tableaux, rien ne vous empêche d’y mettre ceux qui vous plaisent, mais en gardant à l’esprit le principe d’association des couleurs.

Des étagères murales

Ce n’est pas nouveau, mais vous pouvez le revisiter. Les étagères derrière le canapé vous permettent d’exposer vos plus beaux tableaux. Le vrai plus est que vous pouvez ajouter d’autres décorations à poser. Une petite statuette de bouddha, vos trophées, des livres … tout ce qui peut y être placé tout en préservant l’harmonie du lieu.

Des miroirs derrière le canapé

C’est une idée tant exploitée. Vous pouvez mettre en place des miroirs sans cadre pour créer un bel effet. L’asymétrie est à exploiter à fond dans ce choix avec des miroirs de différentes formes et taille.  Par contre, pour les adeptes du feng shui, c’est à éviter si le mur fait face à une ouverture, comme une fenêtre par exemple.

Des idées simples

Vous n’êtes pas obligé d’exploiter des thèmes divers, « less is more » dans certains cas. Rien qu’une simple frise parcourant le mur fait une très grande différence. Pensez par exemple à une simple bande dorée courant sur un mur bleu nuit. C’est très simple mais impressionnant.

vous pourriez aussi aimer