Tout ce qu’il faut contrôler avant d’acheter un bien immobilier

91

Acheter un bien immobilier est un investissement rentable sur le long terme. Toutefois, une telle opération n’est n’est pas aussi simple que l’achat d’une télévision ou d’une voiture. Acheter un bien immobilier n’est un bon investissement que si cela respecte certaines conditions. Il y a donc des préalables importants et indispensables à l’acquisition d’un bien immobilier. Les lignes à suivre présentent tout ce qu’il faut contrôler avant d’acquérir un nouveau bien.

L’environnement du bien immobilier

La présence de certaines infrastructures est indispensable pour juger de la qualité d’un bien immobilier. Il faut donc vérifier l’environnement du bien immobilier surtout s’il s’agit d’un investissement locatif. Ce faisant, assurez-vous de la présence d’école, de garderie, de supermarché et autres. Il faut également vérifier l’accessibilité au métro, au tram ou autres moyens de transport en commun dans les grandes villes.

A lire aussi : Télétravail : êtes-vous correctement protégé par votre assurance habitation ?

À cette étape, vous devez connaître l’état des autres biens immobiliers du voisinage à travers les sites des agences immobilières comme https://www.organigram.com. Il est aussi important de consulter le règlement de copropriété. Ainsi, vous saurez s’il y a une interdiction de l’implantation de commerce dans le voisinage. Le commerce à une telle proximité pourrait engendrer des troubles de voisinage.

Le contexte administratif

Le contexte administratif vous permet de prendre connaissance de la situation administrative du bien immobilier que vous comptez acquérir. Il faut se renseigner auprès du notaire ou de l’agence immobilière sur les projets d’urbanisation du quartier. Dans le cas d’une maison individuelle, il est aussi important de vérifier que le bâtiment est conforme à la réglementation administrative en vigueur. Il est important de vous assurer que les travaux que vous envisagez de faire sont autorisés par l’administration de la mairie.

A lire également : Prêt immobilier : le HCSF a assoupli les conditions d'octroi pour 2021

Les différentes taxes locales

Il faut chercher à connaître le montant exact de la taxe d’habitation et la taxe foncière. Pour éviter la hausse imprévue de ces taxes, vous devez prendre vos précautions. À cet effet, assurez-vous que toutes les modifications apportées au bien immobilier ont été réellement déclarées aux services de la fiscalité.

La copropriété

Avant d’acheter un bien immobilier dans un immeuble collectif, passez en revue tout ce qui est en rapport avec la copropriété. Vous devez examiner tout ce qui concerne les charges et les travaux. Il est indispensable de chercher à prendre connaissance du procès-verbal des quatre ou cinq dernières assemblées générales. Ces comptes rendus vous donneront un aperçu clair des travaux qui ont été faits récemment dans l’immeuble. Ces documents vous permettront également de voir les futurs travaux à réaliser. Il faut tailler une importance particulière aux gros postes de charge comme le chauffage, la toiture ou l’ascenseur.

Les points de contrôle lors de la visite

Vous devez visiter le bien immobilier que vous voulez acheter avant de conclure le contrat de vente. Lors de la visite, il faut veiller à contrôler un certain nombre de choses :

Électricité : demandez si possible le diagnostic électrique et assurez-vous de l’existence de la prise terre et d’une protection de 30 mA,

Assainissement : contrôlez les sorties de secours, l’emplacement de la fosse septique,

Eau : examinez le système d’eau chaude, le fonctionnement de l’eau froide, les robinets,

La toiture : il faut examiner son état général,

Second œuvre : vérifiez le fonctionnement de la climatisation, du chauffage et de la ventilation.

vous pourriez aussi aimer