Tout savoir sur Gae Aulenti : la créatrice de la lampe Pipistrello

Gae Aulenti, c’est un architecte renommé dans les années 60. Gae Aulenti s’est tournée vers l’univers des luminaires pour offrir aux consommateurs un objet à la fois décoratif permettant de sublimer toutes pièces de la maison, efficace et pratique. C’est là que cette lampe au style contemporain a vu le jour : la lampe pipistrello. Le designer s’est inspiré de la nature, de la faune, de la beauté des chauves-souris lorsqu’il a pensé à la forme de l’abat-jour. Pipistrello est un nom italien ayant pour sens : chauve-souris. Comme vous pouvez le constater, une lampe pipistrello ressemble à l’aile déployée d’une chauve-souris. C’était la Maison Martinelli Luce qui a pris en charge de la fabrication de la lampe, c’est une marque renommée connue pour la qualité de ses produits.   

Cet architecte a connu plusieurs succès dans sa vie. La réalisation du musée de la gare d’Orsay situé à Paris fait partie de ses meilleures interventions, en ces temps-là, c’était un projet de réhabilitation. Elle avait également contribué dans le réaménagement du centre national d’art et de culture de Georges Pompidou. L’ampleur de son savoir-faire s’était étendue jusqu’en Espagne, en Italie et même au Japon. Gae Aulenti avait participé dans la réalisation de l’architecture du musée national d’art de Catalogne, du célèbre Palavela du Turin. L’architecte avait conçu pas mal de dessins de lampes qui ont connu l’un après l’autre des succès.

A découvrir également : Quelles plantes mettre sur une terrasse ?

Qui a dessiné la lampe chauve-souris pipistrello ?

Source image : Pixabay

La lampe pipistrello est un véritable œuvre d’art dessiné par le fameux designer Gae Aulenti en 1965. Cet abat-jour a été fabriqué par l’industrie des luminaires de la célèbre marque Martinelli luce dont le précurseur était Martinelli Elio. La lampe s’est transformée en un objet de décoration emblématique à partir des années 60 jusqu’à présent.

Ce chef-d’œuvre a connu des grands jours au fil des années, vous pourrez en apercevoir au Moma de New York, au musée des Arts décoratifs de Montréal et dans de nombreux autres monuments culturels encore.

Lire également : Déco : on passe au vintage en douceur !

Gae Aulenti a dessiné un style à la fois chic mais aussi harmonieux pour que cette réalisation se démarque des autres luminaires. Le côté créatif s’aperçoit au niveau de l’abat-jour en forme d’ailes de chauve-souris. Ce style authentique apporte une touche de modernité et permet de rehausser l’allure de votre décoration intérieure. Le lampe pipistrello s’accorde à n’importe quelle pièce de la maison : au salon, au bureau, à la chambre… Aujourd’hui encore, grâce à l’avancement technologique, les lampes pipistrello sont devenues plus économiques et écologiques.

Ce luminaire pipistrello est disponible en 3 formats :

  • le modèle grande taille
  • le modèle médium
  • et le modèle mini

La lampe existe également en plusieurs versions :

  • la version chromée
  • la version plaquée or
  • la version bleu ardoise
  • et la version rouge

Une lampe pipistrello n’est pas seulement qu’un lampadaire classique, il s’agit d’une véritable technologie de pointe dotée :

  • de bluetooth
  • de lumière led variable
  • d’un pied à hauteur réglable notamment pour la version grande taille d’une surface de 60 à 86 cm et pour le modèle médium de 50 à 60 cm.  

 

 

vous pourriez aussi aimer