Tout savoir sur le métier d’accompagnateur rénov

L’accompagnateur rénov est un interlocuteur privilégié pour tous vos projets de rénovation. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre chantier et s’assure que votre réhabilitation soit conforme à la réglementation en vigueur et aux exigences de performance énergétique.

Vous pouvez faire appel à un accompagnateur renov dans le cadre d’un projet d’isolation, d’amélioration thermique ou encore de travaux sur le chauffage.

A lire également : Quelle peinture choisir pour quel type de sol ?

Quel est le rôle de l’accompagnateur rénov ?

L’accompagnateur rénov est un professionnel qui aide les particuliers à effectuer des travaux de rénovation dans leur maison.

Il guide ses clients dans leurs choix, les conseille sur les travaux à prévoir et leur donne des informations précises concernant la réalisation des chantiers qu’ils souhaitent entreprendre.

A découvrir également : Comment séparer une pièce mansardée ?

Il pourra aussi faire l’état des lieux avant travaux, vérifier le compte rendu du prestataire pour s’assurer que celui-ci respecte bien l’ordre du jour et ses engagements commerciaux et techniques, etc.

Il est également responsable de la bonne exécution des différents projets en lien avec son métier : il doit garantir la qualité des prestations fournies par les entrepreneurs en charge de ces projets afin qu’ils soient conformes aux attentes du client final – plus exactement, aux critères fixés au préalable par ce dernier (possibilités financières ; état initial de l’habitat ; nature de travaux envisagés).

Quelles sont les missions de l’accompagnateur rénov ?

Le métier d’accompagnateur rénov est un métier qui consiste à aider les personnes à faire leur transition énergétique, c’est-à-dire passer à l’énergie renouvelable.

Il s’agit donc de leur conseiller sur la manière d’améliorer la performance énergétique de leur logement, en particulier sur le chauffage et l’isolation thermiques.

Peut-on faire appel à un accompagnateur rénov pour le chauffage ?

Dans le cadre du programme Mon Accompagnateur Rénov, un bureau d’étude peut vous aider à trouver le bon chauffage pour votre maison.

Ils sont spécialisés dans le suivi de la rénovation énergétique, et ils ont l’habitude des différents types de systèmes existants sur le marché.

Ceux qui travaillent dans ce domaine savent que le choix du système de chauffage est la première étape vers une rénovation énergétique efficace.

En effet, si vous installez un dispositif inadapté ou dépassé, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs fixés par la loi (30 % d’économie d’énergie).

Ce professionnel aura l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous guider et vous conseiller tout au long du processus.

Peut-on faire appel à un accompagnateur rénov pour l’isolation ?

L’accompagnateur rénov peut vous aider à renouveler votre logement en l’isolant thermiquement et phoniquement.

Cela va de la pose de l’isolant aux portes, fenêtres et plafonds afin d’isoler votre logement pour que vous puissiez réaliser des économies d’énergie, mais aussi pour réduire les nuisances sonores.

Cette prestation consistera à insonoriser votre logement en posant des panneaux ou étanchéité extérieure entre les différents matériaux (bois/brique).

Votre accompagnateur rénov pourra également réaliser une isolation phonique en installant un bruit amortisseur afin de diminuer les bruits extérieurs se propageant à l’intérieur du logement : cela peut être par exemple la climatisation qui souffle fort, le ventilateur d’air conditionné ou encore un robinet qui goutte…

vous pourriez aussi aimer