Un petit tour sur la plaque signalétique

La plaque signalétique fait partie de notre routine quotidienne car où que nous aillions, nous verrons forcément sur notre chemin une pancarte ou une plaque qui va nous signaler ou indiquer quelque chose : une route, un nom de rue ou de maison, une interdiction ou une obligation ou d’autres indications. Cela marque leur importance et utilité. 

Les plaques signalétiques principalement utilisées  

Les plaques signalétiques peuvent être utilisées et installées partout et pour tout et d’utilisation très variées. Il en existe de toutes sortes mais les principalement utilisées sont les plaques pour les particuliers et pour les entreprises.

A découvrir également : 5 rénovations simples et peu coûteuses qui peuvent augmenter la valeur de votre maison de manière significative

La plaque signalétique pour les particuliers  

  • La plaque signalétique numéro de maison
  • La plaque signalétique boite aux lettres
  • La plaque signalétique de porte
  • La signalétique nom de maison

La plaque signalétique numéro de maison est une information obligatoire à afficher dans les communes françaises de plus de 2000habitants. Elle est nécessaire pour marquer votre adresse.

La plaque signalétique boite aux lettres contient le nom et d’autres informations supplémentaires dont l’affichage est devenu obligatoire.

A lire en complément : Immobilier neuf dans les Hauts-de-Seine : Un investissement d'avenir aux portes de Paris

La plaque signalétique de porte sert la plupart du temps d’indication pour les visiteurs.

La signalétique nom de maison n’est pas obligatoire. Elle vient quelques fois d’une décision sentimentale. Sur la pancarte, le nom de maison peut être accompagnée d’autres informations personnalisées.

Les plus importantes sont citées ci-dessus mais vous pouvez trouver des signalétiques pour votre maison sur ce site cliquez sur le site

La signalétique pour les entreprises 

  • La signalétique intérieure
  • La signalétique extérieure
  • La signalétique de sécurité
  • Les panneaux signalétiques de chantier et marquage industriel
  • La plaque signalétique pour les commerçants, 
  • La plaque signalétique professionnelle
  • Les plaques utilisées dans le milieu touristique 
  • De diverses plaques professionnelles.

La signalétique intérieure est présente partout dans les enceintes de bureaux pour permettre aux usagers et visiteurs un repérage et une circulation faciles, la transmission d’informations obligatoires. 

De même que la signalétique intérieure, la signalétique extérieure permet un repérage et circulation faciles pour la circulation externe. Elle indique aussi les renseignements importants. Exemple : « Parking », indication de direction, etc.

La signalétique de sécurité est un affichage important pour veiller à la sécurité des employés et dans quelques secteurs, elle est obligatoire. Exemple : plaque « interdiction de fumer », panneaux d’obligation de couleur bleue, etc.

Les panneaux signalétiques de chantier concernent aussi la prévention des accidents pour les ouvriers :  informations sur les installations électriques, etc. Le marquage industriel indique renseigne sur les machines ou outils, y compris la tuyauterie, les vanne et câbles. 

La plaque signalétique pour les commerçants sert d’information sur les activités ou produits et services proposés. Exemple : « Ouvert », « Cartes acceptées », etc. 

La plaque signalétique professionnelle est une plaque qui est utilisée par les travailleurs libéraux et sert pour la visibilité de vos activités, de localiser votre emplacement. Exemple : « Me … Avocat au barreau ».

Les plaques utilisées dans le milieu touristique servent d’indication et d’information pour les touristes concernant les bars, les hôtels, les restaurants. Exemple : la licence d’alcool, etc. 

Les autres plaques signalétiques existantes

Elles sont considérées importantes dépendamment de la situation mais elles ne sont généralement obligatoires : la signalétique décoration murale pour l’aménagement intérieur et les diverses plaques très demandées.

La signalétique décoration murale pour l’aménagement intérieur 

  • La pancarte humoristique
  • La plaque signalétique vintage
  • La pancarte jardin.

La pancarte humoristique comme son nom l’indique sert à ajouter un brin d’humour dans votre milieu tant intérieur qu’extérieur. Exemple le nom de votre rue peut être un nom original comme « Rue des Rigolotes », etc. 

La plaque signalétique vintage quant à elle fait surtout référence au passé et peut parler d’une situation ou un produit qui ont marqué une période passée pour une décoration vintage.

La pancarte jardin est idéale pour apporter un peu d’ambiance bucolique dans l’aménagement extérieur. Exemple : « Jardin d’amour », etc.

Les diverses plaques signalétiques 

Elles concernent les plaques qui soulignent les situations qui ont marquées votre vie. En voici quelques-unes :

  • La plaque commémorative
  • La pancarte pédagogique
  • La plaque funéraire. 

La plaque commémorative, beaucoup utilisée pour marquer des grands évènements.

La pancarte pédagogique est utilisée pour transmettre une connaissance dans un endroit autre que les écoles, durant les tournées de sensibilisations, dans un zoo, etc.

La plaque funéraire peut servir à écrire les épitaphes, à fournir les détails sur le défunt, etc.

 

vous pourriez aussi aimer