Valoriser un sol en tomettes

31

L’état du sol de votre maison reflète votre personnalité. Pour cela, vous devez prendre soin de vos matériaux afin de conserver l’éclat des premiers jours. Si vous possédez un sol en tomettes, voici quelques astuces simples et efficaces pour valoriser ce type de surface.

Décapez votre sol en tomettes

Votre sol en tomettes est en mauvais état et vous ignorez comment lui redonner une seconde jeunesse ? Il est grand temps de procéder à son décapage. Cette astuce permet d’éliminer toutes les imperfections de votre tomette. Que votre surface soit neuve ou ancienne, vous pouvez consulter www.loisircreatif.net afin de bénéficier de conseils avisés pour rénover votre sol en tomettes. Avant de procéder au nettoyage, vous devez prendre en compte le type d’encrassement. Votre sol est-il peint ? Est-il souillé de voiles de ciment, gras ou recouvert d’anciennes couches d’émulsion ? Voici donc les astuces pour rénover votre surface.

A découvrir également : Choisir un matelas made in France et éco-responsable

Comment décrasser un sol en tomettes peint ?

Un siccatif rouge ou un ragréage masque la teinte d’origine de votre sol en terre cuite ? Ne paniquez surtout pas. Étalez un décapant peintures avec un pinceau nylon puis laissez agir. Avant séchage, procédez à l’élimination des couches de peinture ou d’enduit à l’aide d’une spatule ou une laine d’acier adaptée. Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention d’un parfait résultat. Pour finir, décrassez le matériau et rincez à l’eau claire avant assèchement.

Comment nettoyer un sol souillé de voiles de ciment ?

Si votre surface est souillée de voiles de ciment ou tachée de mortier, de plâtre ou de moisissures, évitez surtout de la nettoyer avec des acides purs. Cela pourrait provoquer des blanchissements ou détériorer votre matériau. Étalez un décrassant voile de ciment pur ou dilué selon la ténacité des taches, à l’aide d’une brosse végétale ou une mono brosse. Avant assèchement, rincez à l’eau claire puis à l’alcool fin à vernir.

A lire aussi : Quel est le meilleur type de chauffage ?

Sol en tomettes gras, très collant, très encrassé : que faire ?

Versez le décapant décrassant universel à la brosse végétale ou à la mono-brosse équipée de scotch brite vert. Cela vous permettra d’éliminer toutes les anciennes couches de cire, les taches ou les traces noires, même les plus tenaces. Pour finir, laissez agir et rincez à l’eau claire avant assèchement.

Un sol en tommettes

Votre sol en tomettes est recouvert d’anciennes couches d’émulsion : comment décrasser ?

Tout d’abord, versez un décapant toutes émulsions sur votre sol, par petites doses. Ensuite, étalez le liquide avec un lave pont nylon humide en insistant sur les taches. Laissez agir un quart d’heure puis brossez en mouillant de nouveau la surface si elle s’est asséchée. Pour terminer l’opération, rincez à l’eau au moyen d’une serpillière et laissez sécher.

À présent, vous connaissez toutes les techniques pour nettoyer un sol en terre cuite. Il est temps de mettre en valeur votre surface. Comment y arriver ?

Veillez à la protection de votre sol en tomettes

Pour maintenir votre sol en très bon état, vous devez impérativement le protéger. Étalez alors abondamment un imprégnant tomette au splater sur vos tomettes. Toutefois, veillez à ce qu’elles soient bien propres et sèches. Passez ensuite le produit sur votre sol jusqu’à saturation de ce dernier. Prenez le soin d’essuyer le surplus du liquide avec un chiffon propre et sec puis laissez sécher 12 heures. Pour finir, lustrez avec une brosse végétale, à la cireuse ou à la mono brosse équipée au scotch brite blanc.

Assurez un entretien régulier de vos tomettes

C’est cette opération qui vous permettra de garder votre matériau toujours joli et brillant. Pour cela, misez sur un nettoyant cristallisant. Avant d’utiliser ce produit, diluez-le à 30% dans l’eau pour les premières applications. Lustrez avec une brosse végétale, à la cireuse ou à la mono brosse équipée au scotch brite blanc. Au fil du temps, vous pouvez revoir le dosage en prenant 150 ml du produit pour 5L d’eau soit un verre par seau d’eau.

Vintages et élégantes, les tomettes sont des matériaux qui donnent du cachet aux différentes pièces d’une maison permettra à votre logement ou à votre extérieur d’avoir un aspect rétro tendance.

vous pourriez aussi aimer