Volet motorisé lent : les solutions

32

Les volets roulants motorisés sont des solutions très pratiques au quotidien. Ils vous permettent de sécuriser les ouvertures de votre résidence : fenêtres, baies vitrées… De plus, ils vous apportent un confort d’utilisation très appréciable au quotidien. Cependant, comme tout équipement électrique, ils ne sont pas à l’abri d’une défaillance technique. C’est notamment le cas lorsqu’ils deviennent inhabituellement lents. Que faire alors dans ce cas ? Découvrez dans ce guide, nos solutions pour remettre sur pieds vos volets !

Situez la panne pour une réparation efficace de votre volet roulant

Lorsque vos volets roulants deviennent plus lents que d’habitude, cela peut être un signe avant-coureur d’une panne plus importante. Pour cela, la promptitude est de mise. Il faut rapidement détecter l’origine de la panne, c’est-à-dire poser un diagnostic avant de se lancer dans une tentative de réparation. En effet, pouvoir situer correctement le problème vous fera gagner du temps.

A lire également : Pourquoi utiliser un logiciel d’architecture 3D pour rénover une maison ?

Si vous n’y arrivez pas tout seul, vous pouvez consulter un site de vente de pièces détachées pour volets motorisés. Ainsi, on peut se rendre sur takfonster.fr par exemple pour contacter leur service client par téléphone ou par chat. Il vous suffit alors de donner les références de votre volet et d’expliquer en détail votre panne. Un technicien expert vous indiquera en quelques minutes l’origine du problème et la pièce défectueuse que vous pouvez alors commander directement. Celle-ci peut être isolée ou présente dans un kit selon le cas. Elle vous sera livrée à domicile dans les plus brefs délais.

Dans le cas d’un volet motorisé, les pannes sont souvent liées au moteur, au tablier ou aux coulisses. Mais rassurez-vous, tous ces éléments sont disponibles dans une boutique de vente de pièces détachées. De plus, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez faire intervenir un professionnel pour la réparation.

A découvrir également : L'humidité dans une maison : un fléau à éviter absolument.

Procédez à la réparation de votre volet roulant électrique

Maintenant que vous connaissez l’origine de la panne de votre store, vous pouvez alors procéder à sa réparation.

réparation volet

Défaillance du moteur : installez un nouveau kit de motorisation

La défaillance du moteur de votre volet peut expliquer sa lenteur. Le problème dans ce cas peut provenir d’un manque de puissance du moteur. Avez-vous changé votre tablier récemment ? En effet, le poids de ce dernier est un critère déterminant dans le choix de la puissance de votre moteur. Ensuite, il faudra également considérer le pas des lames, l’épaisseur et le diamètre du tube d’enroulement.

Plus concrètement, le poids de votre tablier est déterminé par le produit de sa surface en m2 par son poids spécifique au m2. Les matériaux les plus utilisés sont le PVC, l’alu ou le bois. La détermination de la puissance exacte peut être un peu complexe. Pour cela, des abaques sont proposés par les fabricants pour faciliter les calculs. Quoi qu’il en soit, si vous contactez un technicien expert, il saura vous indiquer le kit de motorisation le mieux adapté à vos volets.

Ensuite, il faudra procéder à l’installation du kit. Vous aurez alors le choix entre le modèle filaire classique ou le modèle tendance à commande radio. Très pratique, ce dernier vous permet de contrôler à distance vos volets. Si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez vous servir du guide d’installation pour remplacer votre ancien moteur. Les étapes à suivre sont les suivantes.

Commencez par couper l’alimentation du moteur et assurez-vous de l’absence de tension à l’aide d’un multimètre. Faites ensuite descendre complètement le tablier. Vous pourrez alors ouvrir le coffre du volet pour accéder à l’axe d’enroulement. Ce dernier est solidaire du tablier par des attaches qu’il faudra retirer. Dès que c’est fait, vous pouvez désormais ôter l’axe moteur du coffre. Retirez par la suite ce dernier du tube d’enroulement, puis insérez le nouveau. Pour finir, réglez les fins de course et enregistrez la télécommande.

Les coulisses du volet

Les lames emboîtées les unes dans les autres qui forment le tablier sont insérées dans les coulisses. Lorsque ces dernières ne sont pas convenablement entretenues, la poussière et la rouille peuvent entraver leur bon fonctionnement. Des frictions se produisent alors, ce qui ne permet pas un glissement optimal. De plus, ces frottements peuvent à terme entrainer la sortie des lames, leur cassure ou même leur détachement des rails. Dans ces conditions, le tablier ne peut plus s’enrouler correctement dans le coffre. Afin d’éviter cela, assurez-vous que les coulisses sont bien graissées avec un produit adapté.

Par ailleurs, les frottements peuvent être causés par un choc des coulisses ou par une mauvaise installation. Soyez alors réactif pour les réparations. Vous pouvez faire appel à un professionnel du dépannage qui après examen de votre matériel effectuera les travaux de réparation nécessaires pour remettre en marche votre volet roulant.

Le ralentissement de vos volets motorisés peut être dû à une panne moteur ou à un glissement anormal des lames du tablier dans les coulisses. Quelle que soit l’origine, une réparation d’urgence doit être effectuée pour ne pas compromettre l’intégrité de vos volets. Selon le cas, vous pourriez avoir besoin de remplacer certains éléments disponibles dans une boutique de vente de pièces détachées.

vous pourriez aussi aimer